Aller au contenu

Classiques (2020)


Sébastien FONTANIERE

Messages recommandés

          Quelle belle doyenne , quand on regarde le classement des 10 premiers c'est quand meme du haut niveau, finalement c'est pas si mal les classiques aprés le TDF....

     Deux leçons pour les écoles de cyclisme , la premiere c'est qu'on ne léve pas les bras avant de franchir la ligne d'arrivée , leçon donné par Alaphilippe 🆒 et la seconde , c'est qu'une course se termine sur la ligne d'arrivée ,leçon illustrée par Roglic....🤐

    J'avais parié Hirchi , il aurait pu faire le doublé , MDVP  a montré qu'il faudra compter avec lui sur ce genre de courses ... 

      Cette année nous a fait languir sportivement , mais ca valait la peine d'attendre le spectacle est à la hauteur...  Par contre je ne sais pas comment j'aurais geré cette journée si en plus de LBL , de la manche de coupe du monde de vtt remportée par PFP , il y avait eu en plus du motoGP...🤐

  Allez je vous laisse je vais visionner la course Homme VTT..... ( et si qq avait un lien pour la retransmission du Giro...merci d'avance)  🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée à Ans tendait à retarder les attaques des favoris et à souvent se résumer à une course de côte comme la Flèche, là ils sont obligés d'attaquer de plus loin

Je suis d'accord, mais les favoris attaquent de plus loin uniquement parce que la dernière côte se situe plus loin de l'arrivée. Ils continuent à attendre cette dernière côte pour se découvrir…

Quelle contraste avec la course féminine, certes beaucoup moins longue mais au même final et où l'attaque décisive a eu lieu dès la Redoute, cette année comme la précédente.

Qu'est-ce qui explique cette différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sur ton analyse de la course de VdP. Enfin, une analyse correcte.

Je suis aussi presque autant convaincu que toi que sans sa débauche d'efforts de hier, il était probable que VdP  aurait pu être devant avec le quatuor de tête ou au moins revenir dans la descente. 

La descente assez technique lui était en effet favorable. Il aurait pu revenir. C'est uniquement son manque de fraîcheur qui l'en a empêché. J'avais aussi remarqué qu'en poursuite c'était lui qui avait roulé le plus, ce qui a effectivement permis à Mohoric de sortir. S'il avait pu l'accompagner, on aurait assisté à un tout autre sprint, peut-être comme à l'Amstel l'an passé.

Évidemment, comme tu le dis, il était très surveillé et ses adversaires dans le groupe de chasse connaissant ses qualités de finisseur n'avaient pas envie de le ramener dans un fauteuil.

Maintenant, je lis qu'il est seul responsable d'être dans une équipe moins forte. Mais c'est un autre débat.  Justement, le fait qu'il soit dans une équipe moins forte n'enlève rien à ses qualités. Au contraire: il les met d'autant plus en évidence. Un fait qu'il faut souligner et non dénigrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de Van der Poel:


Je pense que je peux être très satisfait, car je termine sixième de mon premier Liège. J'ai ressenti les efforts du BinckBank.,

A propos du fait qu'il n'a pas pu suivre le quatuor Julian Alaphilippe, Marc Hirschi, Primoz Roglic et Tadej Pogacar lors de la dernière ascension, il dit: je pense que c'est une occasion manquée. J'étais juste un peu court dans la montée. Mais le fait que Mohoric soit parti dans la descente me reste sur l'estomac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Hirshi allait doubler Alaphilippe et le battre sans l'écart de ce dernier. On voit bien le suisse aller plus vite et remonter.  Et je trouve aussi Alaphilippe trop nerveux et pas assez froid. Il se retourne, fait des écarts, évite de justesse la chute par inattention. Je l'ai trouvé moins saignant. Lorsqu'il met la mine finale dans la redoute, il ne creuse pas comme d'habitude. pareil dans sa lancée de sprint moins saignante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En tout objectivité Hirschi s'est fait voler un beau doublé Fleche/LBL avant le changement de ligne de Julian il prenait clairement la tête sur ce sprint il était au dessus du Français dans la dernière ligne droite."

Je ne suis pas loin de souscrire à cette suggestion, Clement.

Quand on revoit les images prises de l'arrière du groupe des 5, on peut percevoir un coup de frein de Hirschi et son net déport à gauche ainsi qu'un écart, forcément à gauche aussi, de Pogatchar ... cela pour éviter la collision avec Alaph, évidaman.

Je me jette à l'eau : Hirschi aurait empoché la mise, Pogatchar, Roglic et Alaph dans un mouchoir derrière - Mohoric en roue libre après son retour sur les 4.

C'est confortable, de refaire la course    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il fait au moins trois gros écarts dans les 14 derniers kilomètres après s'être retourné. "

Je n'ai pas de mal à confirmer ce constat, Sébastien, sachant que le dernier "écart" de Alaph, à 1,5 km de l'arrivée, a failli se solder par un touché de la roue AR de Hirschi, décidément ... et dans ce type de touché roue AR sur roue AV, c'est le toucheur qui va au sol, sauf miracle ...

On peut vérifier grâce au replay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien

Julian est tout à fait correct et lucide à travers ses propos lors de cet interview pour le journal "l'équipe" ..    d'après ses propos, il reconnaît ses erreurs, s'excuse  et  "il retiendra la leçon.."  

comme toi, j'ai trouvé qu'il était stressé, très énervé lors du final , mais qui ne le serait pas à sa place ? , avec ce beau maillot de champion du Monde sur les épaules, depuis seulement 8 jours ..

et puis, ce côté énervé, c'est aussi une qualité pour réussir à s'imposer dans ce sport très difficile qu'est le cyclisme ..

perso,je le félicite pour sa combativité lors de ce LBL 2020 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comme toi, j'ai trouvé qu'il était stressé, très énervé lors du final , mais qui ne le serait pas à sa place ? , avec ce beau maillot de champion du Monde sur les épaules, depuis seulement 8 jours .."

 

Étrenner son maillot de champion du monde par une victoire, qui plus est sur une grande course, aurait été quelque chose d'exceptionnel

Même Merckx n'a jamais gagné sa première course avec le maillot arc-en-ciel

Certains l'ont fait, sur des courses de moindre importance (à l'exception d'Antonin Magne qui avait gagné le GP des Nations juste après son titre mondial)

Boonen l'a fait, mais à cheval sur 2 saisons (il avait terminé sa saison 2005 sur son titre, et commencé 2006 par 4 victoires consécutives au Qatar)

Petit quizz pour les historiens du cyclisme : quel est le dernier coureur à avoir gagné sa première course avec le maillot arc-en-ciel la même saison (le week-end suivant en fait) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucide oui vu comment il se déporte pour couper l'élan de Hirschi. Menteur quand il dit qu'il ne pensait pas avoir fait un gros écart.

C'est un grand champion, qu'il ne fasse pas comme certains en "trichant". En foot un carton rouge, t'es suspendu quelques matchs, je l'aime bien, mais là il mérite une punition, pas juste un déclassement.Hirschi doit bien aimer ses excuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah !!!

Tu t'en permets des choses. Comment peux-tu accuser Alaphilippe d'être un menteur et tricheur ? Respecte un minimum les champions...

Quand on est un cycliste du canapé on modère ses propos. Quand tu es dans un sprint après 260 kms et 6 heures de course, je crois qu'on a le droit de manquer de lucidité. C'est tout à fait possible, que dans l'action, il ne se rende pas compte avoir fait un écart aussi important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...