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https://www.velo101.com/magazine/article/campagnolo-lance-son-premier-groupe-gravel-ekar-1x13--22075

Concept intéressant, avec du choix dans les combinaisons et en 13 vitesses mono, des étagements pas déconnants. Cerise sur le gâteau : Campa n'a pas breveté son CRL, donc les fabricants de roues et de moyeux peuvent proposer des CRL spécifiques. De plus, ce nouveau CRL est rétro-adaptable avec les K7 11 et 12 vitesses. Bien vu. 

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La cassette qui débute à 9 dents, ça fait mal quand même. Le rendement mécanique a été sacrifié sur l'autel du marketing.

Il y a une K7 10/44 ; pas génial, le départ à 10 ou même 11, mais pour un usage comme le mien, ce n'est pas trop pénalisant. 

Clairement, ce n'est pas un groupe pour la route 😄 où le 2x12 avec son amplitude et son étagement reste la référence.

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 Quant à la ligne de chaîne, mieux vaut ne pas l’évoquer...

Curieusement, les chaines des trois vélos en mono à la maison durent aussi longtemps que sur les doubles ou précédemment, les triples (en 11 vitesses, il s'entend)

Je ne suis pas un inconditionnel du mono, mais dès qu'on roule dans la crasse, c'est un plus indéniable pour la stabilité de la chaine. La tension du dérailleur est meilleur, on n'a pas d'accumulation de crasse à l'avant de la transmission, pas de saut de chaine ....

A nouveau, sur un vélo 100% route, je ne suis pas convaincu ; il faudrait essayer et peser le pour et le contre.

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Le Di2 bloque le passage des 2 pignons à droite sur le petit plateau. Mais pas le "tout à gauche" sur le grand plateau.

Pourtant la chaine est moins croisée sur le petit plateau et à droite à l'arrière, qu'avec le grand plateau et grand pignon😕

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Grand plateau/grand pignon, ça peut être la solution pour franchir les 30 derniers mètres d'une bosse ou d'un raidillon un peu sévère, avant de redescendre les pignons dans la descente. Ça évite la manip grand plateau > petit plateau > grand plateau pour quelques mètres seulement.

Petit plateau/petit pignon, on peut s'en passer plus facilement : si on se retrouve petit pignon, c'est qu'on peut remettre la plaque, au moins pour quelques mètres.

C'est comme cela que j'explique ce réglage en tout cas. Et, de fait, je croise parfois grand/grand, jamais petit/petit puisque je vis comme toi en IDF et que je passe donc 90% du temps sur la plaque.

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Avec un écart de 16 dents entre les plateaux, le croisement de la chaîne sur "petit plateau/petit pignon" fait frotter la chaîne sur le grand plateau. Ce problème n'est pas présent lorsqu'il y a une plus faible différence entre les plateaux

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Curieux, en effet. Je n'ai jamais compris. Ici, Campa garde le Q-Factor de leurs groupes route. Idem pour la ligne de chaine qui reste à 45,5 mm. Bonnes nouvelles, surtout quand Shim et Sram mettent des lignes à 49,5 mm qui sont garantes de jolies torsions. 

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Je viens de regarder les spécifications techniques de la Zonda à disque, il est précisé : livré avec kit adaptateur arr. 142/135 (version HH12).

Ca laisse supposer que le corps de roue libre n'a pas été déporté vers la droite à la suite du passage de 135 à 142 mm et qu'il n'était dès lors pas nécessaire de modifier la ligne de chaîne.

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Oui, c'est bien cela. Mais Shim a quand même déporté sa ligne de chaine et le Q-Factor sur les groupes GRX, simplement pour déporter le dérailleur avant vers la droite et ainsi le protéger d'éventuels conflits avec un gros pneu. Idée noble, mais perso, j'ai préféré monter un pédalier d'une ancienne génération avec une ligne de chaine à 45,5. Ainsi la chaîne est elle bien souvent plus droite que sur un mono Sram ou Shim.

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Je suis complétement largué avec toutes ces nouveautés. Plus aucune compatibilité d'un vélo à un autre. Je me demande comment les amateurs haut niveau se font dépanner en course pendant les courses en ligne.

Si j'ai les moyens et si ça existe encore je passerai en Campa électrique à patins parce que aucune fluidité dans mes montées de pignons et je galère. Mais je vais tenter de garder mon vieux Cannondale Supersix HM du team Ekoi d'il y a 10 ans que j'ai racheté 2000 euros...

Déjà 2 dents de différence ça me gène. Tant que j'arriverai à rester sur mon 40x25 ça ira très bien. 53/40 et 12/25 pour moi c'est bien étagé... Pourvu que ça dure !!!

 

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Je te comprends, les voitures neutres ont peu d'avenir. Entre 11v Shima, 12v Campa et 12v Sram + disques ou pas, l'intérêt s'en trouve ramené à pas grand chose.

Mais, dans le cas de cette transmission, elle n'est pas destinée à un usage sportif sur route, mais bien à un usage sportif Gravel. 





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