Jérémie LAPLAC Posté le 24 septembre 2020 Share Posté le 24 septembre 2020 https://www.velo101.com/magazine/article/campagnolo-lance-son-premier-groupe-gravel-ekar-1x13--22075Concept intéressant, avec du choix dans les combinaisons et en 13 vitesses mono, des étagements pas déconnants. Cerise sur le gâteau : Campa n'a pas breveté son CRL, donc les fabricants de roues et de moyeux peuvent proposer des CRL spécifiques. De plus, ce nouveau CRL est rétro-adaptable avec les K7 11 et 12 vitesses. Bien vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 La cassette qui débute à 9 dents, ça fait mal quand même. Le rendement mécanique a été sacrifié sur l'autel du marketing. Le tribut à payer pour rouler en mono plateau ? Qui s'en souciera ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Il manque encore une vitesse pour égaler Rohloff :-) Quant à la ligne de chaîne, mieux vaut ne pas l’évoquer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 La cassette qui débute à 9 dents, ça fait mal quand même. Le rendement mécanique a été sacrifié sur l'autel du marketing.Il y a une K7 10/44 ; pas génial, le départ à 10 ou même 11, mais pour un usage comme le mien, ce n'est pas trop pénalisant. Clairement, ce n'est pas un groupe pour la route 😄 où le 2x12 avec son amplitude et son étagement reste la référence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 Quant à la ligne de chaîne, mieux vaut ne pas l’évoquer...Curieusement, les chaines des trois vélos en mono à la maison durent aussi longtemps que sur les doubles ou précédemment, les triples (en 11 vitesses, il s'entend)Je ne suis pas un inconditionnel du mono, mais dès qu'on roule dans la crasse, c'est un plus indéniable pour la stabilité de la chaine. La tension du dérailleur est meilleur, on n'a pas d'accumulation de crasse à l'avant de la transmission, pas de saut de chaine ....A nouveau, sur un vélo 100% route, je ne suis pas convaincu ; il faudrait essayer et peser le pour et le contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Le Di2 bloque le passage des 2 pignons à droite sur le petit plateau. Mais pas le "tout à gauche" sur le grand plateau.Pourtant la chaine est moins croisée sur le petit plateau et à droite à l'arrière, qu'avec le grand plateau et grand pignon😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Grand plateau/grand pignon, ça peut être la solution pour franchir les 30 derniers mètres d'une bosse ou d'un raidillon un peu sévère, avant de redescendre les pignons dans la descente. Ça évite la manip grand plateau > petit plateau > grand plateau pour quelques mètres seulement.Petit plateau/petit pignon, on peut s'en passer plus facilement : si on se retrouve petit pignon, c'est qu'on peut remettre la plaque, au moins pour quelques mètres.C'est comme cela que j'explique ce réglage en tout cas. Et, de fait, je croise parfois grand/grand, jamais petit/petit puisque je vis comme toi en IDF et que je passe donc 90% du temps sur la plaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Avec un écart de 16 dents entre les plateaux, le croisement de la chaîne sur "petit plateau/petit pignon" fait frotter la chaîne sur le grand plateau. Ce problème n'est pas présent lorsqu'il y a une plus faible différence entre les plateaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 Curieux, en effet. Je n'ai jamais compris. Ici, Campa garde le Q-Factor de leurs groupes route. Idem pour la ligne de chaine qui reste à 45,5 mm. Bonnes nouvelles, surtout quand Shim et Sram mettent des lignes à 49,5 mm qui sont garantes de jolies torsions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Je viens de regarder les spécifications techniques de la Zonda à disque, il est précisé : livré avec kit adaptateur arr. 142/135 (version HH12).Ca laisse supposer que le corps de roue libre n'a pas été déporté vers la droite à la suite du passage de 135 à 142 mm et qu'il n'était dès lors pas nécessaire de modifier la ligne de chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 Oui, c'est bien cela. Mais Shim a quand même déporté sa ligne de chaine et le Q-Factor sur les groupes GRX, simplement pour déporter le dérailleur avant vers la droite et ainsi le protéger d'éventuels conflits avec un gros pneu. Idée noble, mais perso, j'ai préféré monter un pédalier d'une ancienne génération avec une ligne de chaine à 45,5. Ainsi la chaîne est elle bien souvent plus droite que sur un mono Sram ou Shim. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 C’est moins l’usure de la chaîne qui me préoccupe que ses conditions de « travail ». Une chaîne tordue restera toujours un non-sens mécanique pour la transmission d’un effort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 Une chaîne tordue restera toujours un non-sens mécanique pour la transmission d’un effort.A ce titre, le triple reste la meilleure solution 🤑 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Non, Jérémie, je trouve que les 13 plateaux pour les 13 pignons seraient la panacée.Je suis étonné que personne n'y ait encore songé, ce serait pourtant un beau coup marketing, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl COUDRE Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Je suis complétement largué avec toutes ces nouveautés. Plus aucune compatibilité d'un vélo à un autre. Je me demande comment les amateurs haut niveau se font dépanner en course pendant les courses en ligne.Si j'ai les moyens et si ça existe encore je passerai en Campa électrique à patins parce que aucune fluidité dans mes montées de pignons et je galère. Mais je vais tenter de garder mon vieux Cannondale Supersix HM du team Ekoi d'il y a 10 ans que j'ai racheté 2000 euros...Déjà 2 dents de différence ça me gène. Tant que j'arriverai à rester sur mon 40x25 ça ira très bien. 53/40 et 12/25 pour moi c'est bien étagé... Pourvu que ça dure !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 Je te comprends, les voitures neutres ont peu d'avenir. Entre 11v Shima, 12v Campa et 12v Sram + disques ou pas, l'intérêt s'en trouve ramené à pas grand chose.Mais, dans le cas de cette transmission, elle n'est pas destinée à un usage sportif sur route, mais bien à un usage sportif Gravel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 Avec ton double 48/49 et 14/23, l'arrivée d'un tel groupe devrait te combler. 10/36 et 44 devant, c'est tiptop un montage digne d'une Schtroumpfette 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Je suis déjà content avec le mono plateau 11 vitesses alors la c'est le panard 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Surtout que lorsque l'assistance neutre est faite par Shim, elle n'est pas neutre puisqu'elle n'a que des roues 11v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Moi je le trouve beau, très stylé le pédalier. Après c'est un groupe gravel mono et je préfère le sub pour mon utilisation.Reste le tarif, qui pique quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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