Aller au contenu

Plateaux ovalisés


Laurent FUCHS

Messages recommandés

Bonjour

voici mon retour d'expérience

je roule avec des plateaux ogival (les plus oval de tous) depuis au moins 5 ans.

Je dirai que ces plateaux sont fait pour ceux qui ne savent pas pédaler!!! je m'explique

un beau cycle de pédalage et un enchainement harmonieux de tirer et pousser en alternance sur chaque jambe.

Cela s'apprend et se travail. mais pour beaucoup de cyclo sportif ou touriste, nous ne faisons que pousser.

ces plateaux oval facilitent le retour de pédale par un rayon plus petit (lors du tirage que nous n'avons pas très actif) et un plus gros quand on pousse.

J'ai constaté sur HT que lors d'un exercice de force à 50 rpm, avec un plateau rond, on a l'impression de pédaler carré, avec saccade, alors qu'avec le plateau Oval, le sentiment d'un cyle bien circulaire se fait sentir.

Donc pour moi, pour les cyclistes qui ont appris et entretiennent un cycle de pédalage efficace, le plateau oval ne sert à rien. pour ceux qui pédale ma, c'est utile et force est de constaté que pour moi, j'ai améliorer la qualité de mon "pédalage".

Plus la fréquence est basse, plus le plateau oval est utile, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement ne me convaincrait pas, on ne pédale pas mal, c'est mécaniquement une aberration d'avoir des plateaux ronds car la force appliquée sur la manivelle varie avec l'angle auquel elle se trouve.

Les ovales corrigent un peu ce problème et rectifient en quelque sorte le couple force bras de levier sur une plus grande amplitude angulaire.

Ceci induit un pédalage plus harmonieux et moins saccadé, le saccadage étant justement compensé par une traction plus importante dans le cas du plateau rond. C'est compliqué mais je me comprends...

A la limite, je dirais que ce sont les ceusses en ronds qui pédalent mal car leurs plateaux les obligent à compenser une très forte variation de couple, ce que les heureux possesseurs d'ovales n'ont pas. cqfd, cher ami :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, c'est ça. Quand on utiliser le logiciel Rotor sur une sortie de vélo, on se rend compte de ce manque d'uniformité du couple lors d'une révolution.

Quelques nuances:

-On peut nettement améliorer le couple si on le travaille

-Un gros volume d'entraînement améliorer la fluidité du coup de pédale, c'est une tendance lourde, pas une vérité absolue dans tous les cas

-Les pros ont tendance à avoir un couple très harmonieux sur une grande partie d'une course en ligne, notamment en peloton.

-Si on pédale au seuil, disons 300W, on peut facilement avoir 40nm de couple à un angle, et 20nm à un autre angle. Cette différence de couple est loin d'être anodine et les plateaux ovalisés ne vont pas entièrement la corriger, sauf si cette différence est modérée.

-L'angle mort varie, il n'est pas toujours situé à 90°. Cet angle mort est variable au cours d'une sortie, parfois de manière importante, 80° sur une section, puis 90° sur une autre, mais disons que sur une même pente, il devrait être assez régulier, à niveau de fatigue égal, et braquet égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pour ça que je pense que les plateaux ovalisés ne vont pas augmenter la puissance, mais plutôt la durée de l'effort. Si, sur une course, en cumulant les temps passés à PMA, on fait 20mn avec des plateaux ronds avant l'arrivée des crampes, on fera 25mn avec des ovalisés. Je ne connais pas beaucoup d'exemples physiques où les à coups permettent d'avoir la meilleure moyenne. Monter à une puissance moyenne un col régulier est une nécessité pour optimiser sa performance. Un pédalage trop saccadé, même s'il offre du repose au muscle, ne me semble pas pertinent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécialiste ? Merci pour ce compliment un peu exagéré ("apprenez que tout flatteur... " 😉)

Si tu tires moins lors de la remontée de la jambe, cela signifie que tu diminues le couple moteur à ce moment. Je ne vois pas pourquoi cela améliorerait le rendement. 

Le rendement mécanique est le meilleur lorsque les efforts appliqués sur la pédale s'exercent perpendiculairement à la manivelle pendant le cycle complet, ce qui ne se produit jamais entièrement. Les muscles n'y sont d'ailleurs pas habitués, on peut en prendre conscience lors d'exercices "unijambistes". Il est possible de progresser, mais les quadriceps resteront toujours les plus forts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sauf effort brefs et intenses... "

Pas forcément brefs.

En dehors des brusques accélérations, j'utilise activement les deux jambes lorsque je suis obligé de "tirer" un trop gros braquet, notamment dans des côtes à forts pourcentages.

La remontée de la jambe doit être également active lors des phases effectuées à une cadence élevée, sinon on pédale "carr?".

Mais il est vrai qu'un effort peu intense n'encourage pas à tirer sur la pédale qui remonte. 

Le style propre à chaque individu joue également.

N'ayant pas de capteur de puissance et ne pouvant donc avancer des chiffres, je concentrerai mon attention sur ce point à la suite de ta remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...