Aller au contenu

Tour de France 2020, actualités ......


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Tu rigoles. Mais quand j'habitais encore la région, on savait que le samedi (parfois le vendredi) les équipes reconnaissaient la finale de LBL à partir du contrôle de ravitaillement situé à plus ou moins 6 km de la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée. 

J'étais jeune à l'époque. Avec des copains et nos bicyclettes de fortune,on attendait les équipes, puis on essayait d'en suivre une. L'insouciance de la jeunesse ! Jusqu'au pied de Wanne, on pouvait y arriver. C'était relativement facile car en légère descente. Il nous est même arrivé de grimper la première partie de la côte de Wanne en même temps qu'une équipe Peugeot (maillot mythique à damier). Évidemment dans la deuxième partie, ils ont accéléré et on a tous été distancé très vite...A l'époque, on montait  la côte de Wanne par un autre versant et la côte était divisée en 2 parties séparées par une descente.

Je ne me souviens plus en quelle année, mais c'était certainement nettement avant 1980 (1971 ?).  Kuiper ne courait pas encore, mais je me souviens bien de Ferdinand Bracke (ancien recordman du monde de l'heure).  Il est vrai qu'en reconnaissance, ils ne roulaient pas aussi vite qu'en course et surtout je crois qu'ils étaient assez sympa pour qu'on puisse suivre un petit bout avec eux.  

Adolescent, j'étais fan de Rik Van Looy (et de Bahamontes) et j'attendais toujours la garde rouge de l'Empereur qui avait l'habitude de se ravitailler à l'épicerie de mon village avant la reconnaissance.

Je n'ai donc pas roulé avec Kuiper, mais quelques kms derrière le sympathique Ferdinand Bracke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que c'était pas vrai, je me questionne ... et je me méfie aussi de ce qui est dit dans les reportages ;-) Dans le cas présent surtout sur le cadre d'ailleurs.

dans les présentations de son vélo, il n'est pas fait mention de cela et je ne vois rien d'exotique :  

https://www.cyclingnews.com/features/caleb-ewans-ridley-noah-fast-disc-gallery/

https://cyclingtips.com/2020/01/pro-bike-caleb-ewans-ridley-noah-fast-disc/

j'essaierai de trouver ce reportage pour me faire une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'équipe AG2R aurait 2 vélos différents pour le tour : le MERCKX 525 disc et le MERCKX Stockeu 69 à patins. Le stockeu 69 serait d'une couleur différente. A voir quel vélo était utilisé lors de la chute....Mais si les autres équipes changent aussi de système de freins tous les jours, pas étonnants que les coureurs maitrisent mal leurs freinages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. La photo est prise de loin mais il semble bien qu'il a un vélo avec des freins à patins. Pourtant il pleuvait pas ce jour, mais il a sans doute fait le choix du stockeu 69 pour la légèreté puisqu'il visait les sprints du classement de la montagne.....Par curiosité, je vais observer durant le tour, les différents choix de vélos dans les équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"T'a roulé avec Kuiper ? "

Roth a enéfé roulé il y a quelques jours avec un neveu de Hennie Kuiper, très bon coureur néerlandais par étapes dans les années 70 - il a notamment lutté avec Bernard Thévenet dans le Tour 77.

Le neveu en kestion est chauffeur-routier, comme Roth, ils se sont connus dans un resto pour routiers - banal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'équipe AG2R aurait 2 vélos différents pour le tour : le MERCKX 525 disc et le MERCKX Stockeu 69 à patins. "

Romain Bardet dispose, à sa demande expresse, d'un vélo supplémentaire doté de disques à l'avant et de patins à l'arrière. 

Il s'en sert depuis le départ et cela lui a plutôt réussi : il est passé à travers les chutes.

Pas khon, le mec. Lavenu, de son côté, a bien réagi au souhait de son leader.

Des bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée à Orcières-Merlette aujourd'hui, où le Tour a fait étape 4 fois

Je vous propose un petit jeu, trouver les 4 précédents vainqueurs, SANS TRICHER (recherches Internet, livres, magazines, journaux), sinon ce ne serait pas drôle

Dans l'ordre de difficulté, 1971 (ça devrait aller vite 😉), 1972, 1989 et 1982

Vous avez bien sûr le droit de réessayer si vous vous trompez

Personnellement j'ai été obligé de chercher 1972 et 1989 pour pouvoir dire si la réponse est bonne, j'avais par contre 1982 dont je me souvenais bien de l'arrivée

Si vraiment une des dates ne trouve pas preneur, je donnerai éventuellement 1 ou 2 indices

A vous de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...