Jean-Pierre FOURNIER Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 petite apparté pour rire , donc là c 'est ton vélo qui te dézingue ....😃mais non tu n 'est pas vieuxet pour le plantage essaie un vélo de CLM tu comprendras pour Christophe , je suis sur giant mon premier était un taille L maintenant j ai un M et je me sent nettement mieux ,pour info je fais même taille et entrejambe que toi , j 'ai appris de ce fait que j avais des jambes longues et un petit buste ... merci Thierry ...moi qui croyais être fort et costaud ..........mais comme dit plus haut chaque constructeur a ses spécificités sur ses cadres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 25 août 2020 Auteur Share Posté le 25 août 2020 Ou enlever une entretoise sous la potence non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 25 août 2020 Auteur Share Posté le 25 août 2020 Merci Jean Pierre pour ton commentaire.Oui le problème n°1 c'est que tous les fabricants font ce qu'ils veulent avec les tailles, 54 ou M ne veut rien dire en fait, c'est juste une taille donnée par rapport à un cadre et des cotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 j 'ai appris de ce fait que j avais des jambes longues et un petit buste ... merci Thierry ...Ce n'était pas une critique, Jean-Pierre, j'ai les mêmes proportions... mais en plus petit : 1m67 pour un EJ de 82.Le vélociste qui m'a posé lorsque j'ai repris le cyclisme s'est basé sur mon EJ pour commander un cadre (droit à l'époque) de 54 😬 Je l'ai revendu au bout d'un an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 Ou enlever une entretoise sous la potence non ?A condition qu'il y en ait. As-tu regardé le stack du BMC en taille 54 ? Il te permettrait peut-être de retrouver la même position que sur ton vélo actuel. Combien de bagues as-tu sous la potence de ton vélo actuel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 26 août 2020 Auteur Share Posté le 26 août 2020 J'ai actuellement 3 cm sous la potence, donc au taquet...Je vais contacter un collègue qui fait BMC pour voir directement avec lui.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Christophe,pour moi, chez Wilier, tu prends un cadre trop petit… 23cm de hauteur totale sur ta direction, ça fait 5 cm environ de bagues + capot de jeu de direction… c'est beaucoup même sans parler de l'esthétisme, surtout pour un vélo déjà un peu souple comme le Zero7... je pense que tu ne dois pas être un gros descendeur de cols...Tu as un buste court donc il faut que tu prennes des grands vélos avec des potences courtes ou que tu prennes de vélo avec un grand rapport stack/reach (comme le C64, les Cervelo R3, Parlee Altum, ou les géométries "confort").Pour ton gabarit d'un point de vue géométrie, le BMC va mieux que le Wilier mais attention BMC SLR = vélo "d'homme".Chez Wilier, il te faudrait un L avec un potence de 90°.Sur ton vélo actuel, je supprimerais 1 cm de bague et je retournerais la potence...Si tu veux le fichier de calcul (Wilier Zero(M) vs Zero SLR (M) vs BMC(54) vs Zero SLR(M) donne moi ton adresse mail en MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 26 août 2020 Auteur Share Posté le 26 août 2020 Salut et merci Pierre pour ton aide.Oui c'est ce qu'il en ressort "en général", prendre un cadre plus long et raccourcir la potence.Et 5 cm de bagues, impossible pour moi, ou alors je remet 3 et je suis placé comme sur le zero 7. A l'identique...Et désolé de te contredire, en descente de col je suis très à l'aise, et très bien aussi en montée de col. Selon moi je parle bien sûr. je ne cherche surtout pas ni à me vanter, ni à faire du zèle. Je me moque de mes temps et performances !Et je suis d'accord pour le BMC, qui devrait mieux aller....Justement j'ai RDV cet aprèm avec un collègue qui vend du BMC, j'amène mon vélo, et il va reporter les cotes directement sur un modèle neuf du modèle choisi, il a toutes les tailles, du 52 au 58, donc on sera fixé une fois pour toute pour BMC... Et quand tu demandes de supprimer 1 cm de bague, et retourner la potence, cela veut dire quoi en fait ? qu'elle plonge "vers le haut" ou "vers le bas" ?Merci, on verra après pour le fichier, je ne veux pas te déranger pour le moment...Et pour colnago ouah le prix !!!!!!!Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Et quand tu demandes de supprimer 1 cm de bague, et retourner la potence, cela veut dire quoi en fait ? qu'elle plonge "vers le haut" ou "vers le bas" ?Si tu retournes la potence, au lieu d'avoir un angles de 6° vers le bas, tu as un angle de 6° vers le haut.Ca fait "remonter" ton cintre de 1cm environ sur une potence de 100mm, donc en contre-partie tu peux enlever 1cm de bague pour une position quasi identique.Sur le ZeroSLR, la géométrie est quasiment identique à celle du Zero7 (direction un poil plus couchée), donc globalement à hauteur de bague + capot de direction identique, tu vas avoir une position identique.Le seul truc c'est que aujourd'hui tu as une hauteur "effective" de bague de 5cm et pas de 3cm.Tu m'as dit hauteur totale de la direction = 23 cmHauteur d'une potence = environ 4 cmHauteur de douille du Willier = 13.8cmdonc ça fait 5.2cm entre la douille et la potence.Sur le BMC ce sera bcp plus rigide, d'une part parce que le STACK est plus important et d'autre part parce que les nouvelles potences avec câble intégrés qu'il utilisent sont beaucoup plus hautes (en fait la potence "descend" sur le pivot".J'ai une potence de forme "similaire" sur mon Scott Addict RC et en fait in fine je n'ai plus que 1cm de bague. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 26 août 2020 Auteur Share Posté le 26 août 2020 Ok c'est fait pour la potence donc depuis l'étude posturale. Mais "il manque" 1 ou 2 cm pour que ma position soit "au mieux".... on va dire ça comme ça. Et j'ai pourtant 3 cm de bagues sous la potence.Donc pour dire comme tout à l'heure, il faudrait un cadre plus long et potence plus courte, pour que la hauteur de la direction soit plus haute due au cadre plus long...Même si depuis le début je le répète, ma position actuelle me va à ravir ! Je me sens bien de plus.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Salut Christophe, je récupère mon SLR7 tout à l'heure, je donnerai mon ressenti après quelques sorties. La société de consommation aura encore eu raison de moi, mais ya quand même du beau matos aujourd'hui...J'aime tous les modèles que tu cites, sauf l'***, mais c'est juste esthétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Passer de -6° à +6° fait remonter une potence 100mm de 2 cm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Passer de -6° à +6° fait remonter une potence 100mm de 2 cm.--> oui c'est bien ça Sur le Zero7 de Christophe ça ferait passer la hauteur axe de potence/axe de pédalier de 624.5 à 644.5mm et la longueur axe de potence/axe de pédalier de 463 à 457mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 26 août 2020 Auteur Share Posté le 26 août 2020 Oui mais la potence est déjà retournée... Donc je peux plus rien gagner sur mon zero7...Sinon donc j'ai vu mon collègue et il m'a présenté le nouveau vélo, le BMC.Pour lui un 56 avec potence de 100 ira très bien. Et ça tombe bien, c'est celui que j'avais retenu et donné la géométrie plus haut. Un 54 serai plus "agressif", mais je n'aurai que 1 cm de plus que ma position actuelle, donc peut-être un peu juste. Je serai en fait 0,5 plus haut que mon vélo actuel, et aucune marge de manœuvre pour modifier quoi que ce soit au cas où...Ensuite il a pris les cotes du vélo, les a reporté sur le nouveau, et ça passe à 100%. J'ai un reliquat même, pour pouvoir être plus haut au niveau du poste de pilotage. Et potence retournée vers le bas qui plus est... Donc je serai tout à l'identique que mon vélo actuel, mais 0,5 cm plus haut avec 2 bagues sur la potence, et la potence "droite".Donc du tout bon qu'en pensez-vous svp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 26 août 2020 Auteur Share Posté le 26 août 2020 Merci pour tout, mais j'ai "éliminé" le trek et d'autres d'ailleurs. Me reste le wilier, et le BMC, mais je pense que le choix est fait, soit le coeur avec le wilier, soit la raison avec le bmc.Mais d'après les retours de personnes que je connais très bien, le BMC fera grandement l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Franc mais tu as raison . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Salut, pourquoi pas le BMC Roadmachine, certes à disques, plutôt que le SLR, vélo de pro, qui ne doit pas avoir une douille si haute que ça? Pour avoir un poste de pilotage plus haut, il faut un vélo endurance...point barre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 26 août 2020 Auteur Share Posté le 26 août 2020 Oui Pierre-Yves c'est le BMC que j'ai choisi, pour tous les arguments cités plus haut. Mais le Teammachine je préfère.Et pour Daniel, oui en effet, mais c'est mon 1er vélo.Alors quand tu n'y connais rien au départ, que tu connais même pas les mots géométries, top tube, douille de direction et j'en passe, ben tu te plantes souvent.Cela fait 4 ans que je fais du vélo, dont 2 ans d'arrêt à cause du fait que je soit brûlé sur tout le haut du corps, je l'ai déjà dit. Cela ne fait qu'un mois et demi que je reprends, même si la reprise n'en est pas une puisque normalement je me refait opérer et regreffer, donc arrêt encore pour au moins 1 an voir 2 selon le chirurgien.Mais je ne dis pas que je me suis trompé, puisque la position que j'ai dessus me va nickel !C'est juste que l'étude posturale faite par Mecacote me signifie que ma bascule est trop importante, la hauteur entre le dessus de la selle et le dessus de la potence, donc que mon poste de pilotage est trop bas, mais actuellement cela ne me gène pas.Il n'y a que ça en fait.Donc voulant changer de vélo pour des raisons personnelles, et pas de convenance je le rappelle, je "privilégie" LE VÉLO QUI M'IRA EN FONCTION DES COTES DE L'ETUDE POSTURALE. Sinon je prends le wilier tout simplement, puisque c'est le même niveau géométrie...Autant en profiter non ?Et par rapport à ce choix de nouveau vélo, je fait mettre celui-ci dès le départ avec la même position qu'actuellement, poste de pilotage plus haut de 0,5 cm, avec la possibilité de monter encore de 1,5 voir 2 cm, ce qui est envisagé sur l'étude posturale.Ouf.... j'ai tout dit.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 27 août 2020 Share Posté le 27 août 2020 Le BMC en taille 56 est un bon choix. Avec une potence de 90mm tu serais retombé sur les mêmes cotes que avec ton Willier "bricolé". Mais peut être est ce que le cintre du BMC est plus compact que celui que tu avais et donc tu retombes pile-poil dans tes cotes au niveau de cocottes...Pour le Willier, tu oublies le SLR en M : le SLR impose une potence dédiée qui n'est pas retournable… donc il faudrait passer sur le L avec une potence de 90mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe M. Posté le 27 août 2020 Auteur Share Posté le 27 août 2020 Merci Pierre, encore une fois tu as tout dit sur le wilier, et le pourquoi de la taille du BMC.Donc du coup, merci pour vos précieux conseils, avis, commentaires....Cet aprèm, j'ai donc commandé mon nouveau joujou, BMC Teammachine SLR01 en taille L, potence de 100, pour toutes les raisons dont nous avons parlé dans les différents messages plus haut...Je le reçois début de semaine prochaine, et je l'ai juste personnalisé par des roues corima WS Black Dx 32 mm à pneu, en remplacement des roues d'origine.D'ailleurs, une petite question svp (le vrai débutant....) puisque j'ai oublié de demandé au vendeur, mais c'est pas grave cela peut se faire plus tard...Savez-vous s'il est possible de passer en axe traversant mavic speed release, sur ces jantes et/ou ce vélo svp ?Merci encore à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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