Mickael MILEACK Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 Bonjour, pour mon nouveau vélo, j'hésite entre plusieurs paires de roues. Les Fulcrum R3, DT Swiss pr1400 dicut ocic 21 et DT Swiss pr1400 dicut ocic 32. J'habite en Normandie, sur route vallonné avec des portions de plat. Je suis un petit cyclosportif. Je fais 25 km/h de moyenne. Je ne fais pas de course et je ne suis même pas inscrit dans un club. Je suis plutôt rouleur et je me mets rarement en danseuse.Je roule au tempo, genre Jan Ullrich. Mon premier choix serait les DT Swiss pr1400 32. Elles sont aéro, mais j'ai peur qu'elle soit trop rigide pour mets aptitudes. Les DT Swiss pr1400 21 sont moins rigide, mais également moins aérodynamique et j'ai lu qu'il fallait souvent les relancer pour bien rouler. Pour les Fulcrum, qui sont le milieu de gamme et moins rigide que les DT Swiss, est-ce qu'elles sont suffisantes pour ma pratique ? Je souhaite des roues pas trop dur à emmener mais qui sont quand performantes. Donc quelles roues me conviendraient le mieux ? Je demande des conseils parce que j'ai le même vélo depuis 15 ans. Un vélo très bas de gamme. Ce qui fait que je n'ai aucun moyen de comparaison entre les différents matériels. MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 bonjour,tu peux faire dans le grand classique, des roues polyvalentes, tu rouleras partout avec, je te propose des Campagnolo Zonda, a prix tres attractif. vraiment des bonnes roues, tu ne regretteras pas .c'est ce que j'ai monté apres avoir rouler en DT swiss PR 1400 dicut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 les PR1400 21 sont des roues de montagne pour poids léger. les PR1400 32, je ne les connais pas mais entre 25/30 (pour les R3) et 32mm (pour les DT) je doute que tu ressentes une grosse différence aux vitesses auxquelles tu roules...R3 ou Zonda sont cousines et sont de très bonnes roues, polyvalentes. Suivant la période, l'une ou l'autre est moins chère...Après, entre les DT et les R3 tu es quasiment du simple au double en terme de tarif. Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle ? En terme de performance non. En terme de look, je trouve les DT très jolies... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 Zonda = R3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 et ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 Il hésite entre des R3 et 2 autres modèles et tu le lui propose un 4e modeles alors que ce sont les mêmes que les R3 (hormis l'esthetique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 Les DT Swiss PR1400 21 n'ont pas la réputation d'être pénalisantes sur le plat même si leur terrain de jeu est plutôt la montagne. Je roule avec depuis 8 mois et j'en suis ravi (je suis un gabarit léger et peu puissant...).Tu n'as pas précisé ton poids mais je pense que c'est le critère principal pour choisir. Si tu es léger (<70kg) et pas très puissant, je te les conseille. Si tu es plus lourd alors les Fulcrum R3 ont une très bonne réputation car plus rigides. Pour les PR1400 32, je ne les connais pas donc impossible de te conseiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael MILEACK Posté le 3 juillet 2020 Auteur Share Posté le 3 juillet 2020 Merci pour vos réponses.Pour répondre à Arnaud Bourcier, je fais 1.65m pour 67 kg mais j'ai des grosses cuisses. Donc pas un physique de grimpeur. Vous dite que si on est lourd, il faut des roues rigides. Donc le choix de la rigidité d'une roue se fait par rapport au poids du cycliste. Mais ne va-t-on pas plus vite avec des roues rigides même si on est "léger".Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 Tu iras plus vite si tu as plus de muscle, faut pas rêver, ça se saurait tout de même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 A 25 de moyenne les roues aéro ne vont pas t'apporter grand chose. En Normandie ce n'est pas la montagne, mais il y a quelques murs. Et des jantes haute en alu vont être des boulets.La DT en 21 est plutôt polyvalente est assez rigide. Mes 80kgs les ont testé sur 550km en moyenne montagne. Les moyeux sont fiables et te poseront moins de soucis que les fulcrum/campa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael MILEACK Posté le 3 juillet 2020 Auteur Share Posté le 3 juillet 2020 Vous dite que les DT 21 sont mieux que les fulcrum par rapport au profil de la jante. Entre une hauteur de 21 (DT swiss) et 27/30 (fulcrum), la hauteur de la jante fait une tel différence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 juillet 2020 Share Posté le 3 juillet 2020 Georges n'aime pas les campa/fulcrum parce que leurs moyeux réclament d'être graissés plus régulièrement, surtout si on roule sous la pluie. Mais ces roues sont très solides, j'ai fait 60.000 km avec des campa eurus (même famille que les zonda, mais avec des rayons alu plutôt que inox) sans le moindre souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael MILEACK Posté le 4 juillet 2020 Auteur Share Posté le 4 juillet 2020 A propos des rayons alu, y a t'il une différence de comportement des roues par rapport au rayons inox? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 Ce n'est pas que je ne les aime pas. J'ai fait plusieurs milliers de km avec des Shamal. Mais les roulements exigent un entretien plus rigoureux que chez Mavic ou DT. Et ils ne sont pas meilleurs que les autres en fluidité si on les protège correctement. C'est mon constat du terrain, sur la route.Et entre 2 roues aux caractéristiques et prix proches, je choisi celle qui me causera le moins souci et le moins d'entretien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 Entre les italiennes et les suisses, il existe des japonaises, shimano RS 700, avec profil de 24 à l'avant et 27 à l'arrière, sûrement aussi efficaces en montagne qu'en plaine, la jante est mixte alu-carbone, zones de freinage alu, 1570gr, compatibles tubeless...mais elles sont asiatiques! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 mais elles sont asiatiques!Elles sont bridée ? 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 Le problème est qu'elles ne sont à vendre car elle sont à ziatique😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 Les rayons en alu (comme sur la fulcrum RO, les campa shamal et eurus) sont plus larges que ceux en inox. Leur prise au vent latéral est donc un peu supérieure. Ils donnent aussi plus de rigidité à la roue. La zonda ou la fulcrum R3 équipées de rayons inox sont un peu plus confortables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 les roulements exigent un entretien plus rigoureux que chez Mavic ou DT. Et ils ne sont pas meilleurs que les autres en fluiditéOn entend quand même moins parler de problème de fiabilité/longévité chez campa. Je me trompe ? ... mais le SAV mavic est plus réactif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés