Aller au contenu

Question braquets


Paul MARPAUD

Messages recommandés

concernant le matériel comme je possède du Shimano je ne peux me prononcer .

mais sur le Ventoux par Bédoin avec 39x29 a 71ans et 71kg cela risque de piquer je te conseille vivement de mettre 32 .

j'ai 72 ans et 61kg et cette année j'ai monté 34x30 tout en envisageant de changer de pédalier pour les années futures ..........

envoie un message quand tu viens faire le ventoux

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire le Circuit Cayolle-Champs-Allos cet été et j’avoue avoir un peu la trouille de me retrouver en carafe dans le dernier col avec mon 34/28...

Je pense que tu te fais peur pour rien, le col d'Allos n'est pas trop dur, c'est le passage à 11 % du col des Champs qu'il faut plutôt craindre et la fin de ce col est terrible, surtout sous la pluie comme il y a 3 ans, si tu te ménages dans ce col, celui d'Allos par le côté sud est une "formalité" 😉, y a pas de fort pourcentage après la Foux d'Allos...j'ai tout monté avec le 28 x 23 (équivalent au 34 x 28) sauf dans le 11 % du col des Champs où j'ai passé le 25, surtout qu'il tombait des cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très énervé quand je lis on passe partout avec tel ou tel braquet.

Parlons français, dans le partou : il y a donc le zancolan ou l'angliru. Quel petit jarret ce Contador d'avoir demander à SRAM un 34*32 pour le passé....vu qu'ici certains passet partout avec 36*28 et d'autres grimpent aux arbres avec un 34*28......

Moi je dis merci Mr Contador grâce à vous les fabriquants ont décidé de fabriquer des grands pignons.

Ensuite ceux qui grimpent partout ne pense pas aux autres. ceux là sont souvent (je suis un brin provocateur) des crevettes maigrichons anorexique de moins de 70 km et jeunes.

Donc les gros lourdeaux et les plus agés n'ont pas le droit de monter partout alors????

je prends mon cas : 45 ans cyclo depuis mes 8 ans, un lourd passé de sportif (sport co, natation et muscu...)qui a 10 kg à perdre et qui en fait 105 (95 si je perds mes superflux) dans mon sud du Pas de Calais, la cote la plus raide c'est Lorette : 1.3 km avec long passage à 10% et bien ça passe en 34*23

là je veux aller me faire le grand Colombier.....j'hésite à mettre ma cassette de vtt avec un 42 derrière pour les passages les plus raides.

Petite question provoquante pour les crevettes de 70kg, si je vous mets une remorque de 30 kg, quel braquet vous utiliseriez pour le grand Colombier.? pas sur que ça passe avec 36*28

Sachant que sur le plat je vais rouler comme vous!!!

Donc arreter de dire avec tel braquet on passe partout car c'est faux (et je n'ai meme pas parler de la Scanuppia)

sportivement un gros qui aime monter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 48/34 devant en ogival

et bien mon reve serai d'avoir comme toi 46/24 sans le 34 avec les 11 pignons ce serait top

mais pas près d'arriver ça.

et dire qu'avec les nouvelles cassettes 12v au lieu de bien nous étager les k7 et ajoutant des pignons utiles comme le 18 sur une 12/28 Mr Sram fait un pignon de 10 qui ne sert à personne, donc Mr Shim ou Camp feront de même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les grands cols j'utilise 50/34 à l'avant  et 11/28 à l'arrière sur 11 dents. J'ai 67 ans et je pèse 68 kg. J'ai une cadence de pédalage plutôt faible sur le plat préférant descendre les pignons, mais en montagne sur des montées d'une à deux heures selon la longueur j'opte pour des petits développements car, la fatigue des répétitions et l'altitude sont des facteurs qui augmentent la dépense d'énergie. Le but étant bien sûr de ne pas s'arrêter avant le sommet tout en contrôlant sa fréquence cardiaque. A mon âge j'essaye de rester en dessous de 160 pulsations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez , une réponse de + .

pour ma part , 71 ans , encore 10 à 12000 kms / an . essentiellement montagne , haute ou moyenne selon les saisons . au programme , des cols genre ventoux , sarenne ( alpe huez ) , agnel , vars , croix de fer etc etc  et un grand classique , à savoir 50x34 et une k 7 en  32  .groupe sram red e tap . et , si tout va bien , le prochain vélo sera en compact mais 34 derrière ou ...mono plateau .

bel été à tout le monde . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mr Sram fait un pignon de 10 qui ne sert à personne, donc Mr Shim ou Camp feront de même.....

Non, Campa a été le premier, des mois avant Sram, à proposer un groupe 12 vitesses. Les K7 démarrent à 11 et sont compatibles avec les anciens CRL.

Personne ne sait si Shimano va sortir un 12 vitesses et ni quels développements Mr Shim nous proposera. Le 10, je n'y crois pas trop de sa part, dans la mesure où la marque a tendance à proposer des produits rationnels. Les groupes Shim VTT 12 vitesses démarrent certes avec un pignon de 10, mais étant en mono avec un plateau de 34, ce pignon est là pour permettre de rouler "vite" dans des sections très rapides. Ceci n'a pas lieu d'être sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est utile le 11, avec un 48/32 devant :-)

Si on diminue le nombre de dents devant et derrière pour le même rapport, on diminue aussi le poids en mouvement, ce qui est bénéfique. Oui mais...

A partir de combien de dent min la perte due aux frictions compense le gain de poids en mouvement ?

 

Vous avez la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une couronne de  10 dents sert rarement pour la majorité mais dans les descentes de cols effectivement c'est utile mais aussi ceux qui roulent fort en groupe a 45/50km sur du plat vent de dos , en mono plateau sur mon Gravel je m'en sers avec le 42 dents a l'avant car je mixte route et chemins et sur le plat ou descentes ça avance bien un Gravel....

La mode est a la moulinette moi c'est le contraire j'adore tirer gros ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bev et Olivier pour vos réponses

Bev : effectivement un sub compact peut aussi être une alternative au triple. J'ai 48/34 sur mon Colnago titanio et c'est parfait pour la Normandie et la Lozère. Donc passer sur un 32 quand on va en haute montagne vaut le coup d'y réfléchir.

Olivier : on a toujours le trac quand on affronte la haute montagne 😆  ! . Bien qu'ayant une pratique de cyclotouriste j'ai  48 ans et l'expérience de la répétition des ascensions. L'an dernier j'ai participé avec bonheur à Lyon Mont blanc par exemple. Sur les longs parcours montagnards c'est l'alimentation et l'hydratation qui me semblent aussi primordiaux (en plus d'avoir des braquets adaptés). 

Question subsidiaire : quel est selon toi le sens à privilégier pour ce circuit des 3 cols ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir tous ces échanges, on voit bien que le compact (ou sub compact) impose des compromis qui n'existaient pas en triple. Ne parlons même pas du mono...

En changeant de vélo, j'ai dû abandonner mon triple (52-39-28 et K7 10v 12-27) pour un compact (50-34 et K7 11v 12-29). C'est le compromis que j'ai trouvé pour ne pas sacrifier l'étagement mais j'ai perdu en braquet mini/maxi...

Pour rouler en plaine ou vallonné, le compact me convient bien même si vers 18-22 km/h ça oblige à pas mal croiser la chaîne.

Pour la montagne cet été, je crains de souffrir avec 34/29 dans les pentes >9% et pourtant je ne pèse que 62 kg. Je remettrai peut-être la K7 d'o rigine 11-34 avec un étagement déplorable entre 11 et 17 mais bon ensuite. Ca oblige donc à adapter la K7 au terrain de jeu, ce qui n'était pas nécessaire avec un triple...

Mon rêve ? Le triple en 11v 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen d'avoir un triple en 11 vitesses qui fonctionne de façon fiable, mais il faut oser sortir des sentiers battus.

J'ai acheté mon vélo actuel, un Lynskey titane, en occasion à Jérémie Laplac, un autre membre du forum. Il l'avait déjà monté pour son usage en triple plateau Spécialités TA Carmina 46-34-24 (plateaux prévus pour 9 et 10 vitesses mais parfaitement compatibles 11 vitesses), dérailleur avant Ultegra triple (celui du groupe 10 vitesses), et dérailleur arrière Shimano Deore XT 11 vitesses associé bien sûr à une cassette 11 vitesses, 11-34 dans mon cas.

Le tout associé à des shifters Gevenalle adaptés, très semblables à des manettes au cadre mais fixés en embout des cocottes, un bon compromis niveau ergonomie. Gevenalle est une marque américaine, dont on ne trouve malheureusement pas les produits à tous les coins de rue et qui sont souvent en rupture de stock, vu que la demande dépasse souvent leur offre !

https://www.gevenalle.com

Une alternative qui me semble faisable est de dénicher un levier gauche Shimano Ultegra (ou 105, ou Tiagra…) prévu pour triple, et un levier Shimano 11 vitesses à droite combiné bien sûr à un dérailleur arrière de la même marque (à chape conséquente). Certes les cocottes sont alors dépareillées, mais elles ne doivent pas l'être tant que ça. Mais je n'ai pas eu l'occasion de me lancer dans ce montage, et donc de tester.

Ma plus grande surprise a été de constater que le pédalier Spécialités TA Carmina est parfaitement compatible avec la chaîne 11 vitesses (que ce soit Shimano ou KMC). Ça passe comme une fleur !

Le nerf de la guerre reste de trouver un dérailleur avant compatible triple qui soit fiable et durable. Ils se font malheureusement rares. Le modèle Ultegra 10 vitesses semble très fiable, c'est ce qui est utilisé donc sur mon vélo actuel, et sur mon ancien vélo (en 10 vitesses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...