Aller au contenu

Question braquets


Paul MARPAUD

Messages recommandés

Une année j'ai voulu jouer avec ça, le 39 x 25, j'avais une trentaine d'années (aujourd'hui 60....).J'ai pris le départ de la Marmotte avec ce braquet et mes 5 000 bornes habituelles, mal m'en a pris. Dans le dernier km du Galibier, j'ai compris que je ne verrais pas la ligne d'arrivée au sommet de l'alpe d'huez. Dans les premiers lacets, je trouve un copain avec le hayon de l'espace ouvert, j'ai posé le vélo dans la voiture avec soulagement, la mienne était la haut !  

L'année suivante, équipé d'un triple plateaux et 24 derrière, j'ai pu ramener ma médaille d'or tant désirée. 

Il ne faut pas être trop présomptueux avec la montagne surtout si on enchaîne plusieurs cols ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste pour le Ventoux qui ne fera faire aucune modif sur ton vélo: il y a plein de loueurs de vélos adaptés dans la région. Pour une montée, ça vaut peut-être la peine, je ne connais pas les tarifs, mais au moins tu as les braquets nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rouler et vouloir monter des cols surtout à partir d un certain âge avec un 39 , est pour moi une hérésie. 

Le plus simple c est changer de pédalier en 50 / 34.tu avoue t arreter de temps en temps c est qu il y a un problème. 

De nombreux coureurs court en 50/ 34 avec de sacré moyenne .si tu aime tirer des braquets tu peux monter sur le 50 .puis le 34 quand c est dur .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas l'intention de changer mon pédalier d'une part

D'autre part passer du 39 au 34, je n'ai pas fait le calcul mais ça doit équivaloir à ajouter seulement 2 ou 3 dents à  l'arrière.

Mes intentions; un peu de plat pour l'échauffement, monter le col et redescendre, je n'ai la prétention d'enchaîner les cols dans une même sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serais curieux de savoir combien tu as comme grand plateau.apres tu fait comme tu veux .

Il y a quelques années j avais encore un 39 et restait sourd aux arguments du 34 .j ai un capteur de puissance et avec le 34 et meilleur vélocité j ai plus de puissance qu'avec un 39 .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de la location proposée par Michel (location d'un vélo au pied), est probablement la meilleure.

Monter tout le Ventoux en force est bien entendu possible. Mais le monter avec les bons développements ce sera nettement plus agréable. Tu n'auras pas besoin de t'arrêter et tu risquera moins une blessure style tendinite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que vous arrêtiez de dire qu'avec un braquet X ou Y on passe partout. Ça n'engage que celui qui le dit. C'est très personnel les braquets...

J'ai 37 ans et je suis très bien en 32*32 dès que la pente dépasse les 9% pendant plusieurs km, ou même sur du court à plus de 12% (que je rencontre partout là ou j'habite). Tout ça parce que je veux garder une cadence au dessus de 65 tours/mn.

 

Pour la question de notre amis :

- soit tu ne changes que la cassette pour passer à du 29 max et tu es tranquille pour le fonctionnement

- soit tu changes la cassette pour du 32 max, et ça dépend de ton vélo et de ta patte de dérailleur pour le fonctionnement

- soit cassette 32 + sos hanger (je suis pas sur du fonctionnement avec campa)

- soit cassette 32 + changement de la chape de dérailleur

 

De toute façon ça fera mal aux jambes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal, un gars de 35 ans entrainé qui pèse 70kg, il passe partout avec 36/28 et facilement...

C'était mon cas il y a une vingtaine d'années, j'ai monté le pédalier compact (50x34) en 2003 et à l'époque j'avais 11/26 à l'arrière, le 34/26 ne me servait quasiment jamais y compris dans des parties très pentues comme le mur de Péguère par exemple : la plupart du temps j

Donc comme disait Bes au-dessus, "c'est très personnel les braquets…" ça dépend :

- de la vitesse à laquelle on est capable de monter (qui est directement liée au rapport poids/puissance).

- de sa façon de pédaler, plus ou moins en force, plus ou moins en danseuse

- de sa morphologie aussi : un golgoth de 1M90 sera je pense plus à l'aise avec de long braquets qu'un petit de 1M60, à rapport poids/puissance égal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pèse 62 kg en poids de forme pour 178 cm et même quand j'avais 35 ans je ne passais pas partout avec un braquet du genre 36/28. C'était déjà le genre de braquets qui aurait pu me faire mettre pied à terre dans un long col alpin à plus de 8 % de moyenne. Il me fallait au mieux un 30/26 (équivalent à 32/28) dans ces circonstances, que j'ai longtemps utilisé lorsque j'habitais Grenoble et que je dévorais les cols des environs à quasiment chaque sortie.

Quand aux raidards, n'en parlons même pas. Ou plutôt si, juste pour dire que j'ai mis pied à terre deux fois dans la Bastille de Grenoble (2 km à 15% de moyenne) avec ce 30/26. Il m'a fallu monter un 30/28 pour y arriver sans devenir piéton au passage, et finalement, après d'autres tentatives, 28/30 pour y être enfin (relativement) à l'aise. J'avais 28 ans et le même gabarit qu'actuellement.

Aujourd'hui, à 48 ans j'ai 24/34 pour ce genre de joyeusetés.

Alors, quand on dit qu'on «passe partout» avec tel ou tel braquet, ça me fait sourire à chaque fois.  Oui, c'est personnel, tellement personnel qu'on ne peut même pas dire qu'un gars entraîné de 35 ans et 70 kg, voire nettement moins, passe facilement partout avec un 36/28 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix des braquets est effectivement difficile et surtout personnel. Malheureusement, les fabricants ne proposent pas la possibilité de proposer des braquets personnalisables en fonction des envies et/ou des possibilités de chacun.

J'ai longtemps été un adapte du triple plateaux qui me permettait de rouler que ce soit en Normandie, en Lozère ou dans les grands cols des Alpes et des Pyrénées.

Par la force des choses, je suis passé au compact...en tirant plus gros puisque que je suis passé de 30/26 à 34/26 comme plus petit braquet.

Je me suis mordu les doigts d'avoir ce braquet dans l'Izoard, il y a quelques années où après Brunissard je rêvais d'un 30/26 voir 30/28 au lieu du 34/26 un jour où mes jambes m'avaient abandonné dés les gorges du Guil. Quand on n'a pas le braquet adéquat chacun sait qu'une ascension peut devenir très pénible. 

Les échanges constructifs de ce post me font souscrire à la philosophie de Franck.

Il faut avoir les braquets qui correspondent à son niveau et sa pratique : l'envie de revenir au triple plateaux me titille de plus en plus même si on est limité à 10 vitesses en Shimano puisque le triple n'existe plus que juste au Tiagra.

J'aimerais revenir à 50/40/30 avec une cassette de 14/28

Avec mes 80 kgs pour 1m75 et une puissance estimée à 250w cela me parait être juste du bon sens.

Je compte faire le Circuit Cayolle-Champs-Allos cet été et j’avoue avoir un peu la trouille de me retrouver en carafe dans le dernier col avec mon 34/28...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...