Aller au contenu

400 km, 35,7 km/h de moyenne....


Sylvain KARLE

Messages recommandés

" ... ça m'étonne d'autant moi qu'en 1967, SEULE,  puisque c'était clm, Beryl Burton a roulé à 37,2 km/h pendant 12 heures, couvrant 446 km."

Ton ego se porte bien ...

"Aux 400 km Beryl Burton aurait eu 27 minutes d'avance sur ces 4 là."

Je n'oublie pas l'essentiel : c'est effectiveman impressionnant  ... perf de très haut niveau.

... mais "4 là", c'est pas terrible : il fallait prendre 24 secondes et écrire :"ces quatre-là"   🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lequipe.fr/Ilosport/Archives/Actualites/Hommes-vs-femmes-quelles-differences-de-performance/743515"

Intervention de kalité, Bruno, tu alimentes positivement le débat dans lequel des posts de très movèze kalité, donc merdics, sont produits - mais c'est inévitable ...

Merci Georges d'attirer mon attention sur cet article d'une qualité déplorable, indigne des prétentions de ce journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de watts économisés à 40 km/h avec des roues en carbone modernes par rapport à une paire en alu classique à 32 rayons des années 70/80 ?


Attiré par d'autres paragraphes de ton intervention de ce jour-là, je n'avais pas fait attention à ton affirmation plus que discutable dans le cas des roues.


Il est trop tard pour que j'aille chercher des preuves, mais tu connais sûrement les travaux très anciens de Kyle qui montrent l'avantage décisif de roues profilées et possédant peu de rayons.


J'ai parlé de ma propre expérience en clm d'un coût nul (sauf mon temps) pour caréner mes roues avec des feuilles en plastique et gagner 2' sur 15,9 km en clm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... et ce grand acte de fierté masculine, bien plus fréquent que ce qu'on pense, qui consiste à se mettre minable plutôt que d'accepter de se faire doubler par une fille, surtout dans une côte. Mais ça, c'est plutôt rigolo."

Observation de grande kalité, Clémentine - joli prénom, soit dit au passage     😄

Constat : depuis la quinzaine d'années que je "traîne" sur les forums de Vélo 101, je n' ai, au final, lu des interventions féminines de deux seules personnes : toi, donc, et MNF que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Y'a pas de justice chez humérus"

Je connais bien Humérus - Constant de son prénom - , il crèche à 5 kms de chez moi, on se rencontre parfois à l'Intermarché du coin, surtout à la pompe à essence ou dans les rayons de bouquins.

Ce type était magistrat, je pense qu'il a bien rendu justice pendant sa carrière, qu'il a achevée à la cour d'appel de Grenoble, beau parcours.

Observation fondamentale : il avait - et a toujours - deux (2) humérus, un à droite et un à gauche. Pas d'humérus au milieu du corps     😃

Szalu, les Hongrois ont 2 humérus eux aussi d'après mes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour le moment, plâtre de la main à la base de l'épaule : ça laisse assez peu de liberté d'imaginer autre chose que marche tranquille et HT. "

Effectivement, tu es limitée au niveau de tes occupations - l'escalade ou le judo, entre autres - semblent interdits   🤐

Bon, je te souhaite un très bon rétablissement, ça va le faire     😄

Et tiens-nous au courant, of course !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le contexte ta "question" semble impliquer que le gain grâce à ces nouvelles roues serait négligeable.

Ce n'était pas ton intention?

Ta phrase suivante :

Finalement peu de chose au regard des variations de la forme dues à l'entraînement et, surtout, à l'âge.

montre claire que oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion concernait la part des performances réellement attribuable à l'évolution du matériel, pas seulement des roues.

En ce qui me concerne, j'ai perdu en raison de mon âge grosso modo 3-4 km/h sur mes moyennes lorsque je roule seul, sur terrain plat ou peu vallonné. Comme ma pratique a peu changé à travers les époques (je "m'entraîne" toujours plus ou moins de la même manière), comme le rendement d'une transmission par chaîne n'a pas pu évoluer en 45 ans, et puisque la décroissance de mes performances correspond assez bien à ce qui est prévisible selon les statistiques, j'en déduis que le gain aérodynamique dû à mes Bora One 35 est "discret", pour ne pas dire négligeable, par rapport à des roues classiques et aux vitesses qui sont les miennes. D'ailleurs, entre mes Zonda - déjà moins "classiques" puisque équipées de rayons plats et moins nombreux - utilisées en hiver et les Bora 35, je suis incapable de chiffrer le gain au vu de mes moyennes.

D'où ma question : "combien de watts économisés avec des roues en carbone... ?"  Si tu as des valeurs concrètes et fiables, je suis intéressé de les lire et n'hésiterai pas à revoir mon jugement. Ce qui ne me ferait pas plaisir parce que cela prouverait que je vieillis mal 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux faire rapidos, c'est me défausser sur Sheldon Brown 😉

Sinon, à l'entraînement, quand je mets sur de longues périodes mes roues aéro Corima Medium, j'ai pas l'impression que je gagne au plus 1 km/h sur des parcours du genre 50 km avec 500 m de D+. 

Mais quand je passe d'une tenue mi-saison avec jambières et 2 couches de vêtements en plus à une tenue été, je semble gagner encore plus que 1 km/h, mais je n'ai pas regardé ça de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...