Georges MAILLET Posté le 29 août 2020 Share Posté le 29 août 2020 "Mais c'est politiquement correct de blâmer tout de suite les disques, alors pourquoi s'en priver ?"Je ne sais.Mais c'est techniquement inkorrekt.Et sur le forum, c'est forcément l'occasion d'engager une discussion qui a entamé sa quarantième (40ème) page ... j'ai comptabilisé - au hasard - la page 6, qui comprend 25 (vingt-cinq) interventions 😲 sur cette base, cela "fait" pile 1 000 (mille) interventions 🤐Bon, on s'occupe comme l'on peut, nesspa ?Szalu à tous/toutes - sur les forums hongrois, des limites strictes ont été fixées : chaque intervenant(e) à "droit" à cinq (5) interventions, limitées à 89 caractères. La trique komunisthe fonxionne encore bien 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 La fourche tu peux oublier. En carbone la déformation est nulle. Si la force exercée est trop haute elle casse.Le mécanicien a utilisé une devisseuse électrique. On le voit retirer l'axe mais n'arrive pas à sortir la roueCela peut être l'étrier qui a bougé dans la chute et bloqué le disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Si tu as regardé la retransmission sur la RTBF, as-tu noté la sortie assez stupide et toute subjective de la part de Cyril Saugrain au sujet de Lopez et de sa gamelle ? Étonnant de sa part, il m'avait habitué à bien mieux.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Non, j'ai suivi sur Sporza, comme à mon habitude, et je n'ai d'ailleurs pas vu cette chute en direct, j'ai pris la retransmission plus tard. Qu'est-ce que Saugrain a dit? Que Lopez avait dérapé à cause des freins à disques, je suppose?Il m'est arrivé un truc très semblable il y a pas mal de temps (du temps où les freins à disques n'existaient pas même à VTT), lors d'une descente du col de Porte sous la pluie. J'avais légèrement actionné le frein arrière mais ça a suffi pour que la roue arrière dérape d'un côté, puis de l'autre, et ainsi de suite une ou deux fois encore, comme pour Lopez.J'ai quand même finalement évité la chute et la sortie de route, mais ne me demande pas comment, je n'en ai aucune idée!Lopez a eu moins de chance que moi, il a pu aussi éviter la chute dans un premier temps, mais pas la sortie de route, avec ce panneau sur son chemin en plus. 😬 Enfin bon, il s'en tire bien apparemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 C'est une des possibilités que j'avais évoquées, oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Voeckler sur la moto disait que c'était compliqué et pourtant les pneus étaient bien plus large. C'est vraiment l'état de la route, un verglas d'été, qui était mis en cause après une longue période sans pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Une question : Le succès des freins à disques chez les pros peut-il s'expliquer parce qu'ils arrivent facilement à la limite de poids autorisé pour leurs vélos, et qu'ils peuvent donc bien supporter ces freins plus lourds en abaissant le poids d'autres composants pour rester à 6,8 kg ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Qu'est-ce que Saugrain a dit? Que Lopez avait dérapé à cause des freins à disques, je suppose?Mieux que ça : il a assuré que cette chute était due au "mordant des freins à disque" 🤐 avant d'ajouter : "même si je n'ai jamais roulé avec des disques sous la pluie". Il n'a par contre pas relevé que Bennet s'est gauffré malgré les freins à patins ; idem pour le jeune d'Ineos dont le nom à consonance russe m'échappe.Dans l'ensemble, j'ai trouvé ses commentaires sur l'attitude adoptée par le peloton très en deçà de ce à quoi il nous avait habitué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Le succès des freins à disques chez les pros peut-il s'expliquer parce qu'ils arrivent facilement à la limite de poids autorisé pour leurs vélosNon, c'est une volonté des équipementiers/sponsors qui utilisent le sport comme support publicitaire. On montre ce qu'on sait faire, les nouveautés, les avancées techniques, accessoirement les nouveaux designs .... Et les disques font parties du matériel moderne, donc que les types soient d'accord ou pas, on roule en disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Aujourd'hui moins, mais il y a 2 ans Trek disait clairement qu'avec les disques ils n'avaient plus besoin de lester les vélos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Le jeune d'Ineos, c'est Pavel Sivakov. Il court sous pavillon russe (c'est le fils d'Alexei Sivakov, un ancien pro russe), mais il a grandi en France, dont il a également la nationalité. De fait, il parle un français impeccable, sans trace d'accent particulier. Comme j'ai eu souvent l'occasion de le remarquer, les freins à disques ont bon dos actuellement… Bientôt c'est le mauvais temps qu'on va leur reprocher ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Sur mon Xelius j'ai rencontré la même difficulté. En faite ça provenait de l'insert coté pas de vis qui n'était plus maintenu par la vis de pression. Un petit resserrage de cette vis et depuis plus aucun soucis. Possible que ce soit la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 un véritable danger les disques sur le vélo de route' si on arrive pas à avoir un freinage en sécurité surtout en descente puisque on fait des freinages tardif a une vitesse plus grande avec le disque.il manque plus que le montage de l'ABS pour augmenté la sécurité et le poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Intervention de très mauvaise qualité, Aguilar, car incompréhensible 😕Bon, je parle pour moi, forcément, donc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 30 août 2020 Share Posté le 30 août 2020 Pour info, la 996ème intervention sur ce sujet est attendue ... dans le foulée, il faudra arriver au moins à la "barrière" des 1 000 (mille). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 je faisais allusion suite a la chute du coureur d'astana samedi .même avec des freins a disque il a pas réussi a maitrisé son vélo' on voit bien que le marketing fonctionne vive le nouveau matériel . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 Les conditions de samedi étaient exceptionnelles. Te viendrait-il à l'idée de critiquer les freins de ta voiture parce que tu as dérapé sur le verglas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 Les freins à disques ne sont pas conçus pour être utilisés sur une patinoire. Les freins à patins non plus, d'ailleurs. Aucun type de freins que je connaisse, à vrai dire…Edit: grillé par Thierry! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 Dans ma jeunesse j'ai tenté 2 fois l'expérience de freiner sur du verglas, juste pour voir.Je dois dire que la 1ère fois (vers mes 20 ans) j'ai été très surpris, je m'attendais bien sûr à une expérience négative, mais c'est la rapidité des conséquences qui m'avait surpris : j'avais à peine effleuré la poignée de frein que j'étais au sol. Sans mal heureusement.10 ans plus tard les conditions me semblaient propices, avec de meilleurs freins et un dosage encore plus fin, pour retenter l'expérience. Le résultat fut identique, chute immédiate.Tout est bien sûr une question d'adhérence caoutchouc sur glace ou surface huileuse. Elle n'est guère meilleure dans le second cas que dans le 1er.La seule technique susceptible de donner un résultat sans chuter serait (peut-être) de sortir les petites roues, c-à-d de laisser glisser les pieds sur le sol assis sur le cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 Les résultats de tes expériences ne m'étonnent pas du tout. J'ai vite compris après quelques expériences à moi (involontaires, les miennes ! :-)) que verglas => casse-gueule. Je ne sors d'ailleurs plus la bécane dès qu'il y a le moindre risque de verglas dehors.La seule technique susceptible de donner un résultat sans chuter serait (peut-être) de sortir les petites roues, c-à-d de laisser glisser les pieds sur le sol assis sur le cadre.C'est marrant, c'est presque exactement ce qu'a fait Lopez sur sa chute avant-hier, quand on revoit les images: suite aux zigzags de sa roue arrière, il a déchaussé des deux pieds et s'est retrouvé assis sur la roue arrière ; ça lui a probablement permis de rester sur son vélo mais ça n'a pas pu empêcher sa sortie de route.https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2020/droit-dans-le-panneau-de-signalisation-l-enorme-frayeur-de-miguel-angel-lopez_vid1339268/video.shtml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés