Franck PASTOR Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 Autre contre-exemple, lors de ma sortie d'aujourd'hui, un gros bruit de freinage me fait tourner la tête. C'était un VTT… à freins sur jantes (Cantilever).C'est aussi un fait que les disques peuvent être bruyants, en particulier sous la pluie… c'est le prix à payer pour leur efficacité. Pour moi, c'est vraiment pas cher.Encore aujourd'hui, deux énormes «draches» orageuses complètement imprévues lors de ma sortie 🙁 et j'étais bien content de pouvoir freiner quand même sans arrière-pensée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck DEFRASNE Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 Euh non non ils ont le choix :https://www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr/nos-velos-2020/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 C'est pas ce qui était dit en première page de ce fil (message du 02/06, 10 h 34, David Pauthier):Pour votre information, Ag2r était la seule équipe sans freins à disque, lors des Faun Ardèche Classic et Royal Bernard Drôme Classic, courus sous la pluie.Les coureurs se sont beaucoup plaints de ne pas être en capacité de "suivre" dans les descentes.Apparemment, et malgré les conditions climatiques, on leur aurait imposé le «Stockeu69» à patins.Mais de fait, je dois rectifier, ils ne sont pas 100% patins comme je le pensais, mais le modèle à patins leur serait imposé dans chaque épreuve vallonnée ou montagneuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck DEFRASNE Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 la page web de AG2R ce n'est pas moi qui l'ai inventéeensuite comme les disques sur la route cela donne un net avantage en terme de freinage, ils sont apparus et continus d'équiper en priorité les vélos aéro "de plat"...les vélos de montagne avec des descentes de 20 kms restent à patins !!et l'argument du poids ne tient pas pour les vélos de montagne car depuis plusieurs années les worldteam étaient obligés d'alourdir les vélos pour arriver aux 6.8 kgs, l'arrivée du disque les auraient déchargés rapidement de ce casse-tête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 août 2020 Auteur Share Posté le 9 août 2020 Sujet intéressant ou j'apprends que les disques sont privilégiés sur les épreuves de plat et roulantes! Instinctivement j'aurais pensé qu'ils auraient été plus utiles dans les grandes descentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 août 2020 Auteur Share Posté le 9 août 2020 Chez Bora ou Deucemik ils n'ont pas le choix ! Étonnant non ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 Pour ce qui est de la page web, j'en ai tenu compte dans ma réponse et j'ai rectifié mon point de vue.D'autre part, comme je l'ai dit plus haut, on trouve maintenant des modèles de vélos à freins à disques à moins de 6,8 kg. Ces modèles-là devront être alourdis aussi.Il y a fort à parier qu'il y aura de plus en plus de vélos de ce genre à l'avenir.Pour rappel, à ce niveau de gamme, la différence de poids entre un vélo à patins et un vélo à disques est d'environ 500 g (selon Guillaume Judas, tout sauf un inconditionnel du disque…). Pour un pro, c'est préjudiciable, mais ce n'est pas non plus une enclume qu'on serait obligé de trainer, comme certains l'affirment ici. D'autant qu'on gagne en rigidité et que l'aérodynamisme, en fin de compte, est conservé. Voir l'article de Guillaume Judas que j'ai déjà cité plusieurs fois, il me semble:https://www.3bikes.fr/2019/04/15/freinage-a-disque-pour-velos-de-route-le-point-en-2019/Enfin, visiblement, certains coureurs d'Ag2r auraient bien aimé se rabattre sur le modèle à disques en cas de mauvaises conditions climatiques… ce qui n'a apparemment pas été possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 Chez Bora ou Deucemik ils n'ont pas le choix ! Étonnant non !Deceuninck (— Quick-Step) 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck DEFRASNE Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 Enfin je crois qu'arriver a faire dire à un cycliste qui est passé aux disques c'est un peu comme faire dire au mec qui vient d'acheter une allemande 30 % plus cher qu'in fine elle n'est pas plus fiable qu'une Francaise ou une Japonaise 🆒 c'est pas gagné !De mon coté j'espère que les Italiens tiendront le coup (Bianchi Pina) et que les patins perdureront car comme j'ai pu le dire sur un autre post, la force du marketing commencent a faire son effet et les vélos à patins commencent a faire "old school" et je suis bien content de ne pas avoir a changer de vélo maintenant car dans la perspective d'une revente quelques années après le choix est difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 Georges Igor a très bien synthétisé à la page précédente ce qu'il y avait à dire. Je cite:Le freinage disques est plus performantLe système disques apporte plus de contraintes sans que cela soit extrêmement compliquéA poids egal un vélo disques est sensiblement plus cherSi comme pour moi et d'autres ici, le premier point est bien plus important que les deux autres, alors notre religion est vite faite: on opte pour les freins à disques. Dans les autres cas, non.On peut espérer que les points 2 et 3 s'atténueront voire, qui sait, disparaîtront à l'avenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 Bonne synthèse de Georges, en effet, et bonne sur-synthèse de Franck!Il y aurait une étude assez marrante à faire sur ce forum sur les posts qui, à un moment donné, s'emballent, alors que les 1ers messages semblent anodins et n'appeler que peu de réponses 😄... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 août 2020 Auteur Share Posté le 9 août 2020 "On peut espérer que les points 2 et 3 s'atténueront voire, qui sait, disparaîtront à l'avenir." et une fois de plus les américains seront les grands gagnants ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 9 août 2020 Share Posté le 9 août 2020 Je suis athée 😃Ok pour la 1 avec un bémol car sur le sec je vois peu de différence avec un bon systéme a patin ..... sur mon Kuota j'ai des vieux campa Record un régal de douceur et meme en groupe a 40km/h jamais de frayeurs .....La 2 c'est le gros point noir , mes disques sont glacés depuis ma dernière sortie et j'ai le liquide de frein a changé , un copain me le fait ....avec 3000km sur mon Gravel et ayant déja changé les plaquettes 1 fois ça me gave .....et ne parlons pas du bruit récurrent chez beaucoup d'utilisateurs et du changement de roue délicat ...3 le prix et le poids pas bon aussi .....Bref pour moi les disques c'est pas primordial sur route , la position sur le vélo , une bonne selle , des bons pneus sont des éléments + importants a mes yeux .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 12 août 2020 Auteur Share Posté le 12 août 2020 Cela résume bien ma pensée !Hélas le marketing finira par l'emporter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 12 août 2020 Share Posté le 12 août 2020 merci pascal pour la lecture surtout pour l'essai du nouveau canyon .je confirme après le compte rendu de l'essayeur le meilleur vélo sur le marché avec un prix raisonnable cadre et cockpit carbone compris .et freins PATINS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 12 août 2020 Share Posté le 12 août 2020 +1 on ne vas plus nous laisser le choix 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 12 août 2020 Share Posté le 12 août 2020 Je doute que le 2 s'attenue.Par contre si le 3 disparait, alors ce sera la fin des patins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 août 2020 Share Posté le 12 août 2020 Par contre si le 3 disparait, alors ce sera la fin des patinsL'inversion de ta phrase sera plus en phase avec la réalité : "puisqu'il n'y aura plus de patins, la différence de prix disparaîtra" 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 12 août 2020 Share Posté le 12 août 2020 Cela pourrait être une option.Malheureusement je n'y crois pas. La présence du patins crée encore une concurrence. Et pour certains dont le budget est serré, qui ne roulent pas dès que le ciel est gris et ne font pas de haute montagne, le prix plus contenu du patin est un critère pris en compte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck DEFRASNE Posté le 13 août 2020 Share Posté le 13 août 2020 + 1 on pourrait même faire journaliste, rien d'autre dans l'article que ce que nous avons dit 2 jours plus tôt 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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