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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO

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Peut être pas langue de pute, mais enfoiré oui, çà c'est sur.

Comme tu ne veux pas citer de nom, la quasi totalité de ce Forum se trouve pointé du doigt sans vraiment savoir kikesait le plus gros, des dizaines de cyclos sont déjà les pieds sur la balance a supputer des choses invraisemblables.

Je le répète, enfoiré va 💋

PS: sur, je suis pas dans les 2, après une année 2020 de me..e ou tout les 15 jours j'étais en chimio, j'ai repris le vélo mercredi dernier. Put..n que c'est dur, même avec 18 kgs en moins. Mais bon, l'essentiel c'est que niveau cancer, plus de traitement, juste de la surveillance.

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Ah zut alors, j'espère sincèrement que ta santé ira en s'améliorant et que tu sois tiré d'affaire.

Pour la reprise, tu n'as pas trop de chance avec la météo qu'on nous annonce là...mais courage, ça va le faire bientôt.

Quant aux rondouillards de service, je ne pensais pas à toi, les deux en question s'étant eux même dénoncés à de multiples reprises au fil de ces pages qui constitue notre forum préféré, point n'est besoin de les nommer :-)

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La stratégie  commerciale des constructeurs est effectivement difficilement contournable, pas le choix des utilisateurs, mais nous laisseront ils le choix?

Dans ma région (plate) les acheteurs de vélos à FAD  le font parce qu'ils y sont contraints par les gammes commercialisées, mais surement pas par choix, vu leurs commentaires après utilisation et le cout d'entretien par les vélocistes.

La technologie des étiers patins a atteint un degré d'efficacité qui permet de bloquer ses roues très facilement, alors que vouloir de plus comme puissance?   mis à part sous la pluie où il faut penser à sécher ses jantes de temps en temps et l'économie d'usure des jantes, surtout en montagne, le reste c'est du marketing pour accélérer l'obsolescence du matériel. .  

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Un coût? J'ai amené mon vélo aujourd'hui pour la révision annuelle, la première. Nécessité de faire une purge du frein arrière car il manquait un peu de liquide visiblement. Ca m'a couté moins de 40€ de main d'oeuvre. 

Pour un vélo utilisé toutes les semaines, sur 10 000 kms, je veux bien payer 40€ une fois par an, tu parles d'une ruine. Encore une fois, les légendes urbaines ...

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C'est une habitude que j'ai, tous les ans, j'emmène mon vélo pour un check complet, que le vélo montre des signes de fatigue ou non. 

En gros, j'attends pas d'avoir un vélo qui ne fonctionne plus avant de me réveiller. Je faisais ça avec mon tout premier, ça m'a énormément desservi, j'évite de répéter les mêmes erreurs 😉

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Pour info en repassant : je change moi-même mes plaquettes (un jeu d’enfant) et elles me coûtent 15 euros la paire. Il y en a d’ailleurs de bien moins chères (7 euros la paire) pour mes modèles de freins. Et on ne purge pas plus souvent qu’on ne change de câble. Apparement encore moins souvent, même. Je vais m’y essayer bientôt, pour voir.
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D'un caractère plutôt convivial, je fréquente très souvent pas mal de monde dans mes activités. Je cotoie  et ai cotoyé beaucoup de cyclistes de tout genre. J'ai constaté qu'un grand nombre sont attirés par la pratique cycliste mais pas du tout par le matériel, ils savent tout juste changer un pneu, ne touchent jamais aux réglages des dérailleurs, changements de cables,  de guidoline, de chaine, de cassette etc. Soit ils se débrouillent en se faisant assister par les copains de club, soit ils vont chez leur vélociste. 

Cela m'a toujours étonné vu la relative facilité de pas mal d'opérations mais c'est une réalité que je vérifie tous les jours dans mon club, et les moins dégourdis ce sont souvent les coursiers. Alors les purges et autres plaquettes, c'est sur qu'ils n'y toucheront pas avant longtemps.

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J'ai fait la même constatation avec stupeur dans mon club: beaucoup de cyclos ne touchent jamais à leur machine et font tout faire chez le vélociste.

Je peux le comprendre, on n'a pas tous le plaisir du travail manuel dans le sang, ni même d'affinité avec le monde technique.

Ce forum par contre est une mine d'or pour qui veut apprendre et se perfectionner dans le domaine, on a quelques très bons conseilleurs qui partagent leur savoir et ça, c'est précieux. On peut commencer tout doucement par une bricole et arriver au bout de quelques fois à intervenir sur quasi tous les organes du vélo, avec efficacité et justesse.

Mais il faut aimer ça, il n'y a rien à faire.

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