Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CHAUCIDOU ! Qu'es-aco?

Non,ce n'est pas un fromage de chÚvre,mais un nouveau mode (en France) d'emménagement de la chaussée pour la cohabitation vélos-voitures.

Enfin nouveau,c'est relatif puisque ça existe depuis des années chez certains voisins européens.Nous,on est à la bourre comme d'habitude (suivez mon regard...)

C'est la contraction de "chaussée pour les circulations douces", terme officiel: "chaussée à voie centrale banalisée".

En gros,c'est une alternative intéressante aux chaussées urbaines,périurbaines,campagne qui ne sont pas suffisamment larges pour permettre le tracé de deux bandes cyclables à droite et à gauche.

Plus de détails ici:

https://www.cc37.org/chaussee-a-voie-centrale-banalisee-chaucidou/

A Toulouse et dans l'agglo,on en voit de plus en plus.Je ne les emprunte pas assez réguliÚrement et pas aux heures de grande circulation pour me rendre compte de l'efficacité du dispositif,mais visiblement d'aprÚs les constats,ça apaiserait le comportement des automobilistes et réduirait naturellement leur vitesse moyenne.

Cela dit comme ce n'est pas connu,il y a surement un gros travail d'information à accomplir de part et d'autre.Mais vu que ça a fait ses preuves ailleurs,tout ce qui peut favoriser notre sécurité est bon à prendre...

Posté

J'ai vu ça dans ma région , c'est une trÚs bonne initiative à mon sens , quoique déroutante au début pour un automobiliste , mais on s'y fait rapidement.

Pour le cycliste c'est trÚs rassurant car théoriquement protégé dans les deux sens .

Posté

'fectivement, au debut pour un automobiliste, ça doit etre dé ROUTE ant

mais ça nous oblige à rouler moins vite, et donc c'est beaucoup moins contraignant que de s'obliger à limiter sa vitesse à 80/90 sur une route trés rapide

Posté

On en trouve ce concept aussi en Belgique depuis une bonne dizaine d'annĂ©es, voire plus. À Bruxelles par exemple, quand la chaussĂ©e est trop Ă©troite pour permettre de tracer de vĂ©ritables bandes cyclables, on trouve souvent une succession de marques blanches sur la chaussĂ©e, en forme de vĂ©los, pour dĂ©limiter la partie de la voie oĂč sont censĂ©s passer les cyclistes. Ça s'appelle des « bandes cyclables suggĂ©rĂ©es ». En Flandre, dans ce genre de circonstances on voit plutĂŽt des bandes peintes continues comme dans l'article citĂ© par Jean. Je n'ai pas encore vu ce type de marquage en Wallonie, mais je ne la parcours pas aussi souvent que les deux autres rĂ©gions belges.

Posté

Et non justement  les petites rues du centre ville sont trop Ă©troites pour le chaucidou ,il faut quand mĂȘme un juste milieu et une certaine largeur.

Dans les petites rues on trouve plutÎt des sens interdits à contre sens autorisés pour les vélos et alors ça,c'est redoutable avec un petit cÎté roulette russe qui me déplait au plus haut point.

C'est parfois tellement exigu qu'il y a juste la place de croiser une bagnole,si celle-ci joue le jeu et roule au ralenti,c'est parfait.Mais c'est loin d'ĂȘtre toujours le cas et il n'est pas rare de tomber sur des "intellos" qui ne font rien pour te faciliter le passage mĂȘme si le balisage est bien fait.

En général,j'essaye d'éviter ce type de rues,quitte à faire un détour.

Posté

Dans les petites rues on trouve plutÎt des sens interdits à contre sens autorisés pour les vélos et alors ça,c'est redoutable avec un petit cÎté roulette russe qui me déplait au plus haut point.

Il y a ce type de voie à EyguiÚres (rue trÚs étroite), dans le 13, un sens unique qu'on peut prendre à contre sens à vélo, comme tu le dis c'est un peu comme jouer à la roulette russe, l'année derniÚre j'ai failli finir sur le capot d'une bagnole qui a bien coupé le virage, heureusement que je roulais tranquille.

C'est comme le petit triangle pour le tourner Ă  droite (alors que le feu est rouge) pour les cyclistes en ville, il n'est pas rare de tomber sur un abruti qui n'en a pas compris le principe et qui veut jouer au petit chĂ©rif en tassant le cycliste qu'il pense en infraction (vĂ©cu par un pote)...mĂȘme la police, pourtant nationale, n'est pas toujours au courant (vĂ©cu par moi cet hiver)... 

Posté

En fait ces dispositifs :sens interdit autorisĂ© ,"tourne Ă  droite" et mĂȘme "va tout droit"  ou autorisation de rouler dans les couloirs de bus sont tout bonnement une lĂ©galisation des infractions que commettaient en permanence les cyclistes.

Et contrairement Ă  ce qu'on pourrait croire,surtout quand on n'est pas cycliste en ville,cela augmente la sĂ©curitĂ© surtout dans les carrefours oĂč on obtient un temps d'avance sur les autres vĂ©hicules.Des Ă©tudes l'ont prouvĂ©.

Par contre pour le sens interdit,ça devrait ĂȘtre au cas par cas.Comme on l'a dit prĂ©cĂ©demment,si c'est trop Ă©troit ou sinueux,je suis contre.

J'avoue également que je brûle réguliÚrement les feux (en faisant gaffe évidemment) en partie pour ne pas avoir la meute des bagnoles qui me colle aux fesses au démarrage.

Par contre je suis tout à fait opposé au fait de rouler sur les trottoirs,c'est insupportable pour les piétons!

Bref,c'est tout un art de rouler  en ville et heureusement que je n'ai pas à le faire tous les jours....

Posté

Nous avons deux points communs .

Griller les feux rouges (avec la prudence qui s'impose) et ne pas rouler sur les trottoirs .

Rien ne m'exaspÚre plus que de voir ces cyclistes rouler sur un trottoir à cÎté de la piste cyclable .Ou , dans les zones piétonnes passer à vive allure en frÎlant les piétons .

Posté

Je fais exactement le contraire.

Pas forcĂ©ment de gaietĂ© de cƓur, ceci dit.

En Belgique toutes les pistes cyclables sont obligatoires, or il se trouve que dans ce pays les pistes cyclables passent souvent
 sur les trottoirs. Donc on roule dessus, qu'on le veuille ou non. 😠

Je ne grille aucun feu, le jeu n'en vaut pas la chandelle : d'une part c'est risquĂ© de le faire dans une rĂ©gion Ă  fort trafic comme la mienne, d'autre part ça crĂ©e trop de frustrations dans le chef des automobilistes qui voient les cyclistes ne pas respecter l'aspect le plus Ă©lĂ©mentaire du code de la route. Vivant dans un milieu oĂč mes relations ne savent souvent pas que je suis cycliste, j'entends rĂ©guliĂšrement des remarques acerbes sur les cyclistes, et c'est justement le premier et principal reproche qu'on nous fait : qu'on ne respecte pas les feux.

Posté

Griller les feux rouges (avec la prudence qui s'impose) et ne pas rouler sur les trottoirs 

On est d'accord.

Je grille des feux quand je connais leur séquence : je sais à quel moment c'est sans danger. De plus, je choisis des parcours avec le nombre minimum de feux. 

S'il m'arrive, trÚs trÚs rarement, de rouler sur un trottoir, c'est à 5 km/h. idem en zone piétonne parce qu'avec les cales je ne peux pas marcher correctement.

CĂŽtĂ© suisse les "chaucidou" fonctionnent plutĂŽt bien. En France les prĂ©tendues pistes cyclables sont souvent une honte. Mais y'a pire : dans la ville de Washington y'avait dans Rock Creek Park une piste cyclable connue pour sa section qui Ă©tait un vrai coupe-gorge ; je me suis fait arrĂȘter sur la route par la police, j'ai prĂ©tendu y aller puis je suis revenu sur la route (limitĂ©e Ă  56 km/h) une fois le flic parti.

Posté

Je ne grille quasiment jamais un feu rouge, je me suis fait attraper par la patrouille au cours d'une Semaine FĂ©dĂ©rale Ă  Rennes, ils Ă©taient bien tranquilles derriĂšre moi et m'ont sermonnĂ© mais j'ai pas eu de prune, alors depuis je fais trĂšs attention, ça peut encore m'arriver, lorsque c'est sans danger de passer au rouge, idem pour le stop que je passe en "glissant", gonflant de mettre le pied par terre, ça use les cales 😃

Posté

"dans le chef des automobilistes",c'est un belgicisme? Je ne connaissais pas l'expression,mais c'est cohérent en fait !

Sinon,effectivement,on n'a pas bonne réputation chez les automobilistes et piétons,éternel problÚme en partie justifié et insoluble au moins en pays latins.

Je ne voudrais pas ĂȘtre responsable municipal de la rĂ©gulation de tout ce bintz surtout que maintenant il faut y rajouter les trottinettes,vĂ©los et scooters en libre service.

Pour les carrefours,au moins ceux qui ne prĂ©sentent pas un trop gros flux,je persiste ,le fait de les brĂ»ler,toujours avec extrĂȘme vigilance et sans tĂ©lĂ©phone en main comme certains, te permet de bĂ©nĂ©ficier de 2-3m de tranquillitĂ© pour trouver ton Ă©quilibre plus facilement surtout si tu as des pĂ©dales automatiques Ă  enclencher.

Je sais,c'est difficile Ă  faire comprendre aux non pratiquants.

La solution? Peut ĂȘtre un feu vert cycliste anticipĂ© comme pour les bus?

Les cyclos qui habitent à la campagne ne mesurent pas la chance qu'ils ont d'éviter tout ce bordel ambiant...

Posté

En France les prétendues pistes cyclables sont souvent une honte

La pire dans le 13 c'est celle de Marignane, elle passe systématiquement sur les trottoirs et n'est jamais entretenue, alors on l'évite pour passer par Saint Victoret, sur celle de Laure à Gignac, cet hiver j'ai bousillé un pneu, des crétins s'amusent à y casser des bouteilles, c'est d'ailleurs fréquent dans la région d'essayer d'éviter tous ces bris de verres sur toutes les pistes ou bandes cyclables que la DDE n'entretient pas... ou plus... 

Posté

"dans le chef des automobilistes",c'est un belgicisme? Je ne connaissais pas l'expression,mais c'est cohérent en fait !

Non, c'est une façon soutenue d'utiliser le mot « chef » dont je me sers (parfois) depuis bien plus longtemps que la date de mon arrivĂ©e en Belgique. 😃

« Chef » signifie « tĂȘte », dans un sens uniquement figurĂ© aujourd'hui mais en vieux français il dĂ©signait aussi la partie correspondante du corps humain. Il fallait comprendre ici « dans la tĂȘte des automobilistes ». J'aurais dĂ» d'ailleurs Ă©crire, plus correctement, « dans le chef de l'automobiliste » 
Posté

A la campagne on a des trucs pas mal non plus, ça s'appelle les feux verts sur les nationales.

Un bon conseil, quand tu les traverses au vert, ralenti et regarde bien partout avant de passer. J'ai déjà failli me faire dézinguer trois fois, dont deux ne m'auraient laissés aucune chance - il faisait dans les 30 tonnes -

Jamais au grand jamais je ne passe au vert sans pouvoir Ă©ventuellement m'arrĂȘter Ă  temps.

Posté

C'est  sĂ»rement les mĂȘmes piĂ©tons qui passent au feu vert qui s agacent que les vĂ©los passent au feu rouge...

Quand il n y a pas de voitures a perte de vue et qu'on est pas avec des enfants, ou que des enfants ne sont pas a proximitĂ© avec leurs proches, bien Ă©videmment qu'on traverse au vert. Tout comme un cycliste le fait quand c est feu rouge pour lui dans les mĂȘmes circonstances. C est pas trĂšs agrĂ©able d etre bloquĂ© dans la puanteur des moteurs, et de les  voir dĂ©marrer comme des malades quand ça passe au vert, te laissant au passage une bonne grosse fumĂ©e dans les naseaux en souvenir. Si on peut s s'Ă©pargner cela...

Et au lieu de fustiger les cyclistes qui passent au rouge comme des gamins jaloux, qu'ils s'occupent donc de respecter les distances de sécurité ET la limitation de vitesse leur étant imposée, de pas passer l'orange,j'en passe et des meilleurs...

Bizarrement quand il y a une voiture de keuf dans les parages, on se sent jamais oppressĂ© ni en danger sur la route, ces messieurs(dames) fou du volant sont comme ils devraient toujours ĂȘtre ...

Posté

Il y a eu un jour, c'était chaud... à une demi seconde j'y passais, heureusement que j'étais sur le bon braquet et que j'ai pu accélérer comme un fou pour éviter la voiture qui ne m'avait pas vu.

Ma copine qui suivait en a eu la trouille de sa vie.

• CrĂ©er...