Franck PASTOR Posté le 10 janvier 2020 Share Posté le 10 janvier 2020 En effet, c'est très peu, et pourtant l'outil qui va bien ne ment jamais, je vérifie systématiquement en comparant la longueur de la chaîne usée avec celle de la chaîne neuve.Je me suis longtemps demandé ce qui provoquait cette usure si rapide, et je suis maintenant persuadé que c'est dû 1) au fait que je roule sur des routes crades en permanence en hiver (en été la chaîne s'use beaucoup moins vite), 2) à la nature très sablonneuse de la terre locale.Rien de mieux (ou plutôt de pire) que le sable pour f… en l'air le matos. Souvent je me dis que de ce point de vue-là j'ai emménagé dans une des pires régions possibles pour la pratique du vélo. Heureusement qu'il y a d'autres choses dans cette région pour compenser. De belles collines, entre autres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 10 janvier 2020 Share Posté le 10 janvier 2020 En hiver je mets moins d'huile sur la chaine, avec la pluie ça fait coller la saleté plus qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 janvier 2020 Share Posté le 10 janvier 2020 J'ai essayé aussi. Et également en utilisant des lubrifiants très fluides (genre «cire»). Dans tous les cas, échec : la chaîne se mettait à grincer beaucoup plus vite.Je pense que si les lubrifiants denses, genre Finish Line Cross Country que j'utilise, sont en effet des «colles» en surface de la chaîne, ils empêchent dans une certaine mesure les saletés de pénétrer dans la chaîne même. Jusqu'à un certain point du moins. Même eux, à la longue, doivent céder.Au sujet de la teneur en sable du sol local, je viens de dénicher un article qui confirme la gravité de la situation (de mon point de vue de cycliste, je veux dire, parce que le secteur du bâtiment en est ravi, lui…) :https://www.lalibre.be/regions/brabant/des-sables-bruxelliens-tres-convoites-51b898cae4b0de6db9b1ae99 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 Faire 20 000 km avec une chaine est un droit mais pas une logique pour les pignons les plateaux et les roulettes du dérailleur arrière , mais bien sûr tu as le droit , il m'étonnerait que tu utilises un outil de contrôle de chaîne , sur le coup Franck a raison surt toute la ligne , un nettoyage au compresseur pour moi après , une huile légère et essuyé pour enlever l'excès , en cette saison , avec le sable , la boue , les vélos reçoivent ,je le nettoie presque autant que mes roubignolles , c'est peu dire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 chacun fait comme il veux ....j'ai changé mon Campa Véloce chaîne+ cassette pour 60€ et c'est reparti pour 20000km ...je précise que mes vitesses passent toujours bien car l'usure ce fait en symbiose ...🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 et tes roubignolles ? non parce que je l'ai ai inclus au sujet ? et tes plateaux tiennent le coup aprés 20000 km ? parce que les plateaux usés avec une chaine neuve je ne sais pas si .. longtemps .. enfin oui , je l'ai bien précisé , chacun fais comme il veut, vois midi a sa porte ect Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 Je ne roule pragmatiquement que sur le 51 dents avec mon Kuota alors aucune usure puisque la chaîne ne quitte pas le plateau ....🆒 puis j'ai 5 vélos alors avant de faire 20000km par vélo soit 100 000km il me faudra au moins 15 ans 😆 Oué je fais ce que je veux exactement ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 Tu as dû Sylvain , dans l'usure de la chaîne manquer quelque chose en pensant que c'était en changeant de plateau que la chaîne s'usait , mais pas grave , tu fais quesque tu veux 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 40ans de vélo Christian tinkiéte pas pour moi 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 A force de mouliner, elle s'use, comme les petits moteurs électriques! Je viens de récupérer mon BMC Granfondo qui s'est reposé depuis novembre, on a changé la chaîne shimano ultegra 11 vit, plus de 6000 km, et la cassette DA repart pour un tour! En hiver je roule exclusivement sur le 50, je fais peu d'ascensions, mais comme le temps reste au beau fixe, chez moi, je vais m'y remettre. Mon vélociste constate une "étoile" sur une base, fissure? Vue la largeur et le semblant de robustesse, de cette pièce, cela m'étonne un peu. à voir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 Tu es donc là preuve que les années ne suffisent pas aux connaissances , au moins reconnais que tu as dit une bêtise , car si tu persévères dans ton erreur ..., Bin continue .😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 😆Je sais très bien qu’une chaîne se change souvent car tu use en pointe les dents de ta cassette mais j'en ai rien a foutre Christian , je suis bien trop occupé ailleurs pour faire de la mécanique alors j'use a mort mes chaines et basta ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 Bon , une p'tite leçon parce que je t'aime bien , une chaine s'allonge et use les dents par sur les pointes , la forme en pointe sert a faciliter la mise en place de la chaîne dans les dents , mais les pignons s'usent en s'élargissant dû , justement a l'allongement de la chaîne donc le fond des dents s'élargissent et une chaine neuve flotte dedans et s'usent plus rapidement , prochaine leçon c'est toi qui me dit comment couper mes cheveux pour que , justement on ne vous pas les coups de ciseaux ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 voila chacun son métier ! Mais j'ai du mal a comprendre comment un pignon peu s'élargir ? 😃 tu veux plutôt dire qu'en s'usant l'écart entre les pignons grandissent ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 ohhé tu veux que je sois au chômage !!! 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 Cela revient au même , la chaîne s'allongeant elle use chaque côté de l'arrondi , mais pas les pointes , au contraire , plus le pignon s'use plus il devient pointu . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 Ha non , dès qu'ils effleurent les oreilles je supporte pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 😆C'est ce que je t'ai dis au début que les pignons deviennent+ pointu ... toi avoir du mal a comprendre 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 11 janvier 2020 Share Posté le 11 janvier 2020 70km mais 666m de DV, diabolique donc! Une météo exceptionnelle pour un mois de janvier, mais c'est de moins en moins rare, chez moi tout le monde y trouve son compte, les latteux comme les cyclos, fort nombreux sur les routes, je suspecte nos voisins vaudois ou genevois, de ne pas venir ici que pour skier! Retrouvé Mon vélo, BMC reste à mes yeux supérieur à Trek, dynamisme, explosivité et même confort, idéal pour la montagne, en tout cas pour moi, malgré le qualificatif dépréciatif de " vélo endurance" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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