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Passer au full carbone ?


François-xavier COLLOMB

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Bonjour, 

Je roule actuellement avec un BTWIN 900 CF (groupe en 105 et roues zonda)

Vu que ça fais que un an que je roule (Ă  environ 23/25 de moyenne), pensez vous que prendre ce vĂ©lo pour les beaux jours Ă  un intĂ©rĂȘt :

https://www.decathlon.fr/p/velo-de-route-ultra-cf-dura-ace-zipp/_/R-p-308756?mc=8550662

Le groupe dura ace me permettrait d avoir une transmission plus fluide et les zipp 303 pour conserver la vitesse sur le plat ?

Je pense faire 5000 km au minimum l année  prochaine

 

Merci par avance 

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Je pense que cet avis client devrait répondre à ta question !

Je pensais que doubler le prix de mon vélo doublerait ma vitesse mais cela n'a pas marché.

Maintenant si tu veux te faire plaisir pourquoi pas.

Le vélo sera plus léger le fonctionnement du groupe sera un peu plus onctueux et les roues hautes tiendront un peu mieux la vitesse sur le plat... à partir de 40 km/h, mais demanderont un peu plus de watts pour les lancer !

En montagne elle vont te pénaliser un peu, mais de toute façon, pour moi des roues carbone c'est à boyaux !    

 

 


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... les roues hautes tiendront un peu mieux la vitesse sur le plat... Ă  partir de 40 km/h, mais demanderont un peu plus de watts pour les lancer !

Cela implique que ces roues ont plus d'inertie, donc probablement qu'elles sont plus lourdes ou que la jante est vraiment lourde.

Un peu plus de watts ?
Tu pourrais chiffrer ça? 

 

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Je ne suis pas prof de math, mais j'ai testé pas mal de roues, plus ou moins hautes et + ou - légÚre, pour dire que si tu as des roues hautes elle tiennent mieux la vitesse, mais elles ne sont pas aussi facile à lancer, c'est encore plus flagrant en cote ! 

Les roues qui sont monté sur le cf sont donné à 1.6, tu peux facilement rajouter 10%, puisque c'est toujours une donnée assez "optimiste" !

La jantes tourne autour de 470 gr, + un pneu Ă  250gr + une cĂ a avec valve de 80 mm Ă  + ou - 100 gr, ça commence Ă  faire lourd en pĂ©riphĂ©rie. Non ?   🙄

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Un groupe Dura Ace coĂ»te cher Ă  l’achat aprĂšs on met ce qu’on veut comme cassettes, cĂąbles, gaines et mĂȘme le petit plateau peut provenir de l’Ultegra. Si on a un bon prix au dĂ©part ça peut valoir la peine aprĂšs cĂŽtĂ© fonctionnement pas vraiment de diffĂ©rence.

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Perso, ça me ferait mal d'avoir un groupe dura ace et de le downgrader.

A ce moment lĂ  pourquoi ne pas l'entretenir avec du 105 ou du tiagra.

Bref je trouve ça dommage, autant acheter direct un vĂ©lo moins cher en 105 ou UltĂ©gra et l'Ă©quiper avec une belle paire de roues haut de gamme, pour le mĂȘme prix... le rĂ©sultat sur la route serait d'ailleurs bien plus intĂ©ressant 😉 mais ce n'est que mon avis.

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Je ne suis pas prof de math,

Pourquoi parler de maths? C'est une question de physique.

mais j'ai testé pas mal de roues, plus ou moins hautes et + ou - légÚre, pour dire que si tu as des roues hautes elle tiennent mieux la vitesse,

C'est une Ă©vidence puisqu'en principe elles sont faites pour ça : ĂȘtre aĂ©rodynamiques et donc exiger moins de puissance sur le plat pour rouler Ă  une vitesse donnĂ©e

mais elles ne sont pas aussi facile à lancer, ...! 

Là c'est surtout une question d'inertie, mais on ne peut pas négliger la rigidité de la roue arriÚre qui doit encaisser des efforts importants au démarrage (si pas assez rigide, il y a des déformations qui entraßnent de la dissipation d'énergie). Pour avoir une bonne comparaison sur le papier il faudrait avoir toutes les masses des 2 roues qu'on compare avec leur  répartition : moyeux, rayons, jantes, boyaux/pneus.

... c'est encore plus flagrant en cote ! 

lors d'un démarrage en cÎte je ne vois immédiatement à quoi m'attendre sur le papier, il faudrait regarder ça de prÚs.

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Ce n'est pas vraiment "downgrader" de mettre une cassette Ultegra seulement un peu plus de poids pour remplacer les pignons en titane mais plus durable avec la mĂȘme souplesse sur les changements de pignons mais pour le tiers du prix. on ne parle pas de 105 ou de tiagra qui n'ont pas la mĂȘme finition de prĂ©cision tout en Ă©tant de bons groupes. 

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