Aller au contenu

Passer au full carbone ?


François-xavier COLLOMB

Messages recommandés

Bonjour, 

Je roule actuellement avec un BTWIN 900 CF (groupe en 105 et roues zonda)

Vu que ça fais que un an que je roule (à environ 23/25 de moyenne), pensez vous que prendre ce vélo pour les beaux jours à un intérêt :

https://www.decathlon.fr/p/velo-de-route-ultra-cf-dura-ace-zipp/_/R-p-308756?mc=8550662

Le groupe dura ace me permettrait d avoir une transmission plus fluide et les zipp 303 pour conserver la vitesse sur le plat ?

Je pense faire 5000 km au minimum l année  prochaine

 

Merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet avis client devrait répondre à ta question !

Je pensais que doubler le prix de mon vélo doublerait ma vitesse mais cela n'a pas marché.

Maintenant si tu veux te faire plaisir pourquoi pas.

Le vélo sera plus léger le fonctionnement du groupe sera un peu plus onctueux et les roues hautes tiendront un peu mieux la vitesse sur le plat... à partir de 40 km/h, mais demanderont un peu plus de watts pour les lancer !

En montagne elle vont te pénaliser un peu, mais de toute façon, pour moi des roues carbone c'est à boyaux !    

 

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les roues hautes tiendront un peu mieux la vitesse sur le plat... à partir de 40 km/h, mais demanderont un peu plus de watts pour les lancer !

Cela implique que ces roues ont plus d'inertie, donc probablement qu'elles sont plus lourdes ou que la jante est vraiment lourde.

Un peu plus de watts ?
Tu pourrais chiffrer ça? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas prof de math, mais j'ai testé pas mal de roues, plus ou moins hautes et + ou - légère, pour dire que si tu as des roues hautes elle tiennent mieux la vitesse, mais elles ne sont pas aussi facile à lancer, c'est encore plus flagrant en cote ! 

Les roues qui sont monté sur le cf sont donné à 1.6, tu peux facilement rajouter 10%, puisque c'est toujours une donnée assez "optimiste" !

La jantes tourne autour de 470 gr, + un pneu à 250gr + une càa avec valve de 80 mm à + ou - 100 gr, ça commence à faire lourd en périphérie. Non ?   🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça me ferait mal d'avoir un groupe dura ace et de le downgrader.

A ce moment là pourquoi ne pas l'entretenir avec du 105 ou du tiagra.

Bref je trouve ça dommage, autant acheter direct un vélo moins cher en 105 ou Ultégra et l'équiper avec une belle paire de roues haut de gamme, pour le même prix... le résultat sur la route serait d'ailleurs bien plus intéressant 😉 mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas prof de math,

Pourquoi parler de maths? C'est une question de physique.

mais j'ai testé pas mal de roues, plus ou moins hautes et + ou - légère, pour dire que si tu as des roues hautes elle tiennent mieux la vitesse,

C'est une évidence puisqu'en principe elles sont faites pour ça : être aérodynamiques et donc exiger moins de puissance sur le plat pour rouler à une vitesse donnée

mais elles ne sont pas aussi facile à lancer, ...! 

Là c'est surtout une question d'inertie, mais on ne peut pas négliger la rigidité de la roue arrière qui doit encaisser des efforts importants au démarrage (si pas assez rigide, il y a des déformations qui entraînent de la dissipation d'énergie). Pour avoir une bonne comparaison sur le papier il faudrait avoir toutes les masses des 2 roues qu'on compare avec leur  répartition : moyeux, rayons, jantes, boyaux/pneus.

... c'est encore plus flagrant en cote ! 

lors d'un démarrage en côte je ne vois immédiatement à quoi m'attendre sur le papier, il faudrait regarder ça de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment "downgrader" de mettre une cassette Ultegra seulement un peu plus de poids pour remplacer les pignons en titane mais plus durable avec la même souplesse sur les changements de pignons mais pour le tiers du prix. on ne parle pas de 105 ou de tiagra qui n'ont pas la même finition de précision tout en étant de bons groupes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...