Pierre BRUNET Posté le 1 décembre 2019 Share Posté le 1 décembre 2019 Bonjour à tous,J'ai un problème de "chain suck" avec mon Cannondale CAAD 12 (2017), et ce, depuis le premier jour... (le descriptif du vélo ici : https://www.culturevelo.com/CAAD12-Ultegra)J'ai le soupçon que le couple "plateaux spidering 52/36 & dérailleur Ultegra", en est la cause. Peut-être l'un d'entre vous a une expérience similaire ?Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 décembre 2019 Share Posté le 1 décembre 2019 Et en français + explication de ton problème si tu veux que l'on puisse t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre BRUNET Posté le 1 décembre 2019 Auteur Share Posté le 1 décembre 2019 Je crois que l'on parle de "remontée de chaine" en français...C'est un maillon qui ne quitte pas le grand plateau, lorsque l'on passe au petit plateau. Lorsque ce maillon remonte vers le dérailleur, alors que ce dernier est en ligne avec le petit plateau, on vient bloquer le pédalage contre le dérailleur avant.Une bonne illustration ici : https://wickwerks.com/chain-suck/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 1 décembre 2019 Share Posté le 1 décembre 2019 A voir la vidéo, c'est inquiétant, mais je ne connais pas ce problème.J'imagine néanmoins qu'un bon réglage d'alignement et de tension de câble devrait en être la solution. S'il y a autre chose, ça m'échappe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 1 décembre 2019 Share Posté le 1 décembre 2019 Moi c'est l'état de la chaine sur la photo qui m'inquiète le plus... 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 1 décembre 2019 Share Posté le 1 décembre 2019 Ah oui, j'avais pas vu...Elle est bien rouillée, n'empêche.Mais notre ami a ce problème depuis le début, donc j'imagine que sa chaîne est bien entretenue et pas dans l'état de celle de la photo.J'avais pensé aussi à un maillon abîmé, mais je sèche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 1 décembre 2019 Share Posté le 1 décembre 2019 j'ai eu ce problème sur mon vtt je n'ai jamais trouvé la solution j'ai changé la chaine sa avais disparu et maintenant sa recommence de temps en temps peu'etre je vais changer les plateaux quant la chaine se coince sur la base je te dit pas le bruit quant je change de plateau j'ivais doucement je lève le pied et la chaine a le temps de tomber j'ai esseillé de tendre la chaine un peux plus mais riens n'i fait .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 1 décembre 2019 Share Posté le 1 décembre 2019 Ta chaine doit avoir un problème d'alignement ou un maillon qui grippe. Si c'est depuis le début, et que cela ne date pas trop, remplacement sous garantie.Mais en as tu parler à ton revendeur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 1 décembre 2019 Share Posté le 1 décembre 2019 Phénomène connu en VTT, très peu sur route. Pour ma part, je ne l'ai jamais expérimenté.Les coupables les plus fréquemment invoqués seraient une chaîne usée, mal entretenue ou mal lubrifiée, et surtout des plateaux usés. Le risque augmentant si plusieurs de ces facteurs sont réunis.Mais il peut y avoir aussi d'autres causes.Une vidéo (en anglais, désolé Christian), qui montre, explique et détaille le problème ainsi que ses causes possibles et solutions. Avec les sous-titres, c'est plus clair pour ceux qui comprennent mal l'anglais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 S'il y avait un problème de compatibilité entre les plateaux Cannondale et les groupes Shimano, ça se saurait depuis longtemps.Les deux causes à investiguer (à mon avis) :- point dur sur la chaine lié au montage- alignement hasardeux du dérailleur avantSinon, est ce tt le temps au même niveau de la chaine ? au même niveau du plateau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Peut-être une piste : attache rapide mal enclenchée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 J'ai eu ce problème sur une chaine plutôt en fin de vie (chaine Sram sur shimano 105) Cela se produisait en fin de descente, quand on tourne vite les gens et que l'on passe sur le petit plateau avant un raidar, pas de couple sur les pédales donc de puissance pour "tirer" la chaîne et blocage. J'ai changé la chaîne et depuis plus aucun souci 😉 Donc probablement que ta chaîne a vécu ou qu'il subsiste un point dur. La meilleur façon de le savoir est de passer sur une chaîne neuve, cela enlèvera au moins un gros doute..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Chaîne suck c'est la chaîne qui reste collée au plateau donc là je partirais sur une chaîne allongée et usée mais si ça te le faisait neuf je partirais plutôt sur un plateau légèrement trop épais qui retiendrait la chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Ce serait plutôt plateau creusé, trop épais, non je ne pense pas. Et, ou chaîne avec point dur ou usée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 si vous lisez l'anglais une courte recommandation pour un cycliste ayant le même problème.Lennard Zinn est une mine de renseignement pour certain problème.comme le regretté Sheldon Brown qui a monté un site d'information technique (un des premiers). https://www.velonews.com/2010/11/technical-faq/technical-faq-with-lennard-zinn-chain-suck-wide-range-and-when-to-seal_149075 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre BRUNET Posté le 2 décembre 2019 Auteur Share Posté le 2 décembre 2019 Merci à tous pour cette avalanche de bonnes idées et de celles à venir...Je viendrai vous raconter la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés