Georges IGOR Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 Le confort est un ressenti relativement objectif.Le rendement sans outil de mesure est un ressenti subjectif. Et souvent on est dans l'erreur.Donc je ne pense pas que le ressenti est essentiel dans la pratique du vélo.Certains pensent qu'une pression de gonflage élevée favorise le rendement. C'est valable si le sol est un billard. C'est le cas sur un vélodrome, certains circuits automobile, mais rarement le cas sur la route. Et sur la route, plus la pression est élevée, plus le vélo rebondi, donc moins il touche le sol, et le rendement est à la baisse en plus de la perte de précision dans le pilotage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 "Donc je ne pense pas que le ressenti est essentiel dans la pratique du vélo."En fait je lie le ressenti au plaisir. Je passe régulièrement sur une route en état moyen. Quand j'étais en CAA mon vélo "tapait" sur chaque trou ou bosse. En tubeless mon vélo glisse et reste plus longtemps en contact avec la route, il avance de façon plus linéaire et je dois dire que je ressent plus de plaisir à rouler. Prise seule la mesure d'une roue qui appuie sur un cylindre pour mesurer le rendement ne peut pas suffire. Il faut aussi tenir compte de la fatigue engendrée par les choc sur la route. Je pense que le rendement global homme machine est plus efficace en tubeless. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 C'est ce que démontrent les études des manufacturiés en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 Tu veux dire que le tubeless a un meilleur rendement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 le vélo comme je l'entends et un sport " d'homme " je me moque du confort car par exemple quand je suis fatigué en fin de sortie par exemple tu subis le vélo, la route , et je rentre en " planche " comme on dit chez moi , mais je m'en fout , je ne fais pas du vélo pour le confort qu'il m'apporte , mais pour le plaisir , on est pas des fiottes !! Merdouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 Je pense que dans quelques années les pneus tubeless seront la norme parce que le marketing l'aura décidé ( comme pour les freins à disques). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 Si j'ai bien compris, le rendement dépend en partie du temps que le pneu passe collé à la route pour transmettre la puissance de pédalage. Un pneu moins gonflé, comme le TL, rebondit moins sur la route qu'un pneu gonflé à de plus haute pression comme les TLR. La différence est sans doute minime mais perceptible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 C'est ce que montre les mesures, et ce notamment du fait de l'absence de frottement avec la chambre à air. Mais à notre niveau on est incapable de le sentir et le quantifier.Le marketing pour les TL ne semble pas efficace par rapport à celui des disques.Si aujourd'hui les jantes sont majoritairement compatible TL c'est surtout pour permettre le choix entre TT et TL. Ca ne coute pas plus cher et laisse le choix à l'utilisateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 Mon Look est moins confortable que ne l'était mon Time. C'est sensible sans être dramatique.Mais quand j'avais mon Lapiere alu, après 120 km j'étais rincé. La pulpe était bien décollée du fond😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 " Mais à notre niveau on est incapable de le sentir et le quantifier. "voilà ce que j'aime lire, combien de fois ai je dis que , si l'on pouvait cacher les roues et ne pas savoir avec ce que l'on roule, je suis convaincu que, pour des kidam comme nous la difference serait ridicule , pire il ne vaudrait mieux pas demander quelle modèle on avait sur le vélo car la !!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 Je maintiens que le confort participe au rendement. En effet si le moteur subit moins de chocs il fatigue moins. Chaque impact contre un obstacle ralentit la machine; Donc avec un même moteur on roule plus vite avec une énergie moindre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 tu confonds "rendement" avec "endurance" et "fatigue"Si tu es fatigué et cramé, tu auras beau avoir un matériel qui a un meilleur rendement que tu compagnon de sortie, si lui est encore en forme, il te mettra minable.Un intervenant du forum adit un jour (et même sans doute plusieurs) "le confort c'est d'abord une bonne position". Et là, le rendement du matériel n'a rien à voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 Pourtant on parle d'une route qui rend bien ! Et étonnement, elle est aussi confortable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 L'avantage d'un pneu tubeless est qu'on puis monter au moins un bar moins de pression dedans ce qui done plus de confort sur les routes pavées. Un confort qu'on puis faire aussi avec les pneus tubetype mais avec une risque de 'pincement de vipère'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 'pincement de vipère'Jolie expression que je ne connaissais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 6 octobre 2020 Share Posté le 6 octobre 2020 En Anglais c'est 'snake-bite' c'est pour ça que je l'ai traduis 'pincement de vipère'. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 octobre 2020 Share Posté le 7 octobre 2020 l'expression est jolie et traduit assez bien la crevaison par pincement avec les deux trous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 octobre 2020 Share Posté le 14 octobre 2020 Je fais mon "mea culpa"... jusqu'alors j'ai toujours dit que ce n'était pas très compliqué de monter des tubeless mais ça c'était avant… d'essayer de monter des GP5000...Je ne sais pas ce qui leur a pris chez Continental de fabriquer des pneus avec des tringles si rigides et si grosses...Bon j'y suis arrivé mais bien galère quand même et j'ai du utiliser un compresseur pour claquer un des deux pneus (ce que je n'avais jamais eu besoin de faire avec Mavic/Schwalbe/Vittoria).J'espère qu'ils vont être merveilleux !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 octobre 2020 Share Posté le 14 octobre 2020 Sur quelles roues?Ce we un copain a crevé avec des Michelin Power. Il a fallu utiliser les démonte pneu pour le remonter. Résultat 2 chambres de pincer avant de réussir avec la 3ème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 octobre 2020 Share Posté le 14 octobre 2020 Bora WTO 33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés