Samuel DENIS Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 Bonjour, je suis prêt à signer un bon de commande pour un vélo en titane. Avez-vous des retours sur ce type de vélo ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique CHOIMET Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 Bonjourj'ai tout eu, de l'acier à ferrer les ânes, du Columbus de tous poils ,de l'alu, du carbone collé avec raccords alu (qui se décollent) du carbone moulé et pour finir du titane... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 27 octobre 2019 Auteur Share Posté le 27 octobre 2019 Et quel est ton retour ? Il n'y a que ça que je n'ai jamais eu mais j'avoue ne plus me souvenir de l'époque pré carbone et je n'ai jamais eu que d' excellents carbones depuis 2008. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 Bonsoir,Habitant en Lorraine, j'ai eu l'occasion de discuter avec des hommes et femmes heureux possesseurs de vélos Léon avec cadres sur mesures. Tous sont unanimes et ne reviendraient pas au carbone.Perso, je n'ai pas essayé. Les éléments soulignés sont un cadre confortable, rigide et la sensation de posséder un OBJET unique. Je suis allé chez les cycles Léon avant qu'ils ne partent de Metz. C'était un peu comme les magasins à l'ancienne avec des passionnés... Bon moment. Essaie de trouver des essais en ligne.Sportivement,Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 27 octobre 2019 Auteur Share Posté le 27 octobre 2019 Je suis allé chez Léon dans les Vosges, excellent contact mais je me dirige plus vers Le Vacon qui apporte un petit supplément d' âme à mon projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 J'ai eu du titane. Fissuré après 4 ou 5 ans, comme tout le monde. C'est génial le vélo que tu vas garder toute la vie. Toute la vie du cadre surtout.Après tu discutes, et tu te rends compte que c'est arrivé à plein de gens. Que le titane, ainsi que la soudure titane, c'est assez fragile. Y compris dans l'aéronautique, ils sont assez réservés sur la résistance dans le temps. Donc c'est sympa, mais fragile.Et comme c'est cher, ça fait réfléchir... Après, tu fais ce que tu veux. Si tu trouves ça beau, faut pas hésiter. De toute façon, au bout de 4 ou 5 ans, tout le monde change de vélo, même si c'était le vélo de toute une vie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 27 octobre 2019 Auteur Share Posté le 27 octobre 2019 C'était quoi exactement comme titane ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 Pas vraiment d'accord, ça c'était avant avec des titanes dont l'origine était souvent méconnue. Les cadres en aciers fatiguaient rapidement et les altec cassaient également. Pour avoir échangé avec Jean Pierre Levacon lors de mon projet il m'a dit avoir eu 1 pb sur une soudure en 15 ou 20 ans je ne sais plus. Le series Reynolds ou Deda sont aujourd'hui fiables. Les cadres Léon ne cassent pas car les tubes chinois ne sont pas vraiment légers à contrario des triples butted de Reynolds et qui ne cassent pas pour autant. Par contre la fourche carbone s'impose d'après moi. La nuance de titane utilisé aujourd'hui par les fabriquants de tubes est moins dure, on trouve de moins en moins de 6.4. Les sections et formes permettent de faire un cadre nerveux ou rigide voir un compromis entre les deux. Il ne faut pas se mentir sur son niveau sinon le vélo sera très difficile à emmener. Tu peux interroger des propriétaires de vélo titane Levacon beaucoup ont des dixaines de milliers de km voir plus de 100 000 km, je ne sais pas dans quel état de vieillissement sont les cadres carbones à 100 000 km... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger LANDELOOS Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 Moi j'ai un Seven sola vtt,avec lequelle je fais de la route et vtt.Pour la route je mets des roues 29 et pneu 30mm.Ici le magasin ou je l'ai acheter.http://filipsport.com/fietsen-en-accessoires/onze-merken-2/seven-cycles/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 Salut SamuelPas simple de donner un avis tranché. J'ai eu pendant quelques années un Le Vacon avec jdd Chris King, le tout monté en Dura-ace et roues artisanales. Depuis, je suis passé sur de l'acier avec un 650 et un 700 FKC.Je ne sais pas si ça vient de la position sur mesure mais pour moi, c'est le jour et la nuit. Mes FKC sont plus vifs, plus maniables et même plus confortable. Je sais que le positionnement joue beaucoup sur le ressenti mais là, c'est vraiment flagrant. Après, je ne pense pas que tu regretteras ton choix car un cadreur peut te faire un vélo typé. Il peut être rigide, souple, enfin, tout ce que tu désires. A toi de fixer tes exigences dès le départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 Je possède un litespeed sur mesure depuis 8 ans , j’ai essayé un pinarello f10 , un ex pro m’a prêté son vélo de service et bien je garde mon titane. Il y a une quinzaine de jours roulant en direction de Venasque un cycliste m’a proposé de m’acheter mon vélo . Bien sur ma réponse fut négative mais là demande m’a laissé pantois.... Tout cela pour dire que quand on est bien sur son vélo pourquoi en changer ( un peu comme les chaussures) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 27 octobre 2019 Share Posté le 27 octobre 2019 J'ai un antique Morati, un cadre que j'ai acheté à pas cher d'occase. Ce truc est confortable, et quand il faut se dresser sur les pédale ça part, un peu comme n'importe quel vélo, je n'ai pas de données chiffrées à exposer. la boîte semble bouger tout de suite mais somme toute peu, même en appuyant comme un bourrin (j'ai eu un carbone de la même époque qui bougeait vraiment beaucoup plus avec des réactions bizarres quand on mettait le paquet, et pourtant bien "noté" en son temps). Par contre il me met énormément en confiance, il est stable et vif, c'est indéfinissable mais réellement un plus. Une question de matière ou d'angles, c'est difficile à dire. Du fait de sa géométrie particulière (douille plus basse que le haut du tube de selle) j'ai pourtant 3cm de bagues sous la potence (mais aussi volontairement un pivot en métal, donc bien rigide, j'ai refusé une fourche tout carbone). Et surtout plus la peine de s'inquiéter des pets de peinture... C'est avec lui que je fais des petites courses, il est impeccable pour ça. Il y a juste à l'enfourcher et à courir (ou s'entraîner), il se fait oublier.Pas de doute, les Tchécoslovaques savaient faire des cadres. La marque, ou le groupe Mora avant d'avoir sa propre marque vélo (il faisait plutôt dans les tubulures et pièces en titane pour les Mig soviétiques), a d'ailleurs, à ce qu'il semble, fabriqué des cadres pour les plus grands, des italiens prestigieux pour la route, des français pour le VTT. Grands qui multipliaient le tarif en posant leurs autocollants.J'ai un Gios acier, le Morati se comporte un peu pareil en plus léger. Je fais attention à ne pas déglinguer ce cadre qui me va très bien, je sais que j'aurais du mal à en retrouver un autre pour le remplacer (la marque est rare, elle était peu cotée à tort).C'est peut-être aussi un titane à part ? Je ne sais pas.Autour de moi en de nombreuses années ce sont surtout des carbones que j'ai vu fissurer le plus souvent, ensuite des alus en leur temps et enfin des aciers. J'ai entendu parler de titanes qui lâchaient (les bititanio...), mais personnellement jamais vus. En même temps ils ont toujours été plus rares. Le cadre jetable serait à mon sens plutôt le carbone qui n'aime pas le moindre choc, surtout à l'aire du light...En gros : c'est pas pour frimer, c'est à utiliser, il ne faut pas s'attendre à un miracle, genre un mythique effet retour qui te donne un moteur en haut des bosses, mais ça fait tout à fait bien le job.A+Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Moi qui me croyait comme tout le monde...Mon titane (Merlin) a 20 ans et il roule toujours très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Si tu es compétiteur tu risques d'être déçu. Ton cadre devrait être plus lourd de 500g à 600g et en cyclo-sportive de montagne ou en montée chronométrée ce n'est pas négligeable si tu joues la tête de course. Il y a quelques années j'avais essayé un supersix haut de gamme lors du passage du camion test de cannondale dans ma région. Comparativement à mon lynskey titane c’était le jour et la nuit. J'avais adoré le comportement du supersix que j'avais trouvé nerveux et presque plus confortable que mon titane, si j'avais eu le budget je serais reparti avec. Aujourd'hui j'utilise non titane en vélo taf ou en rando mais dès que je veux faire un "chrono" (de plus en plus rare en vélo) je préfère prendre mon caad 10 (j'ai pris la version alu du supersix), c'est un peu moins confortable mais niveau sensation c'est vraiment autre chose. Je ne doute pas que ton cadreur ne soit pas capable de typer le cadre à ta pratique, mais il y aura toujours ces 500g-600g + 500g-600g si tu le prends à disqueAprès si tu aimes le matos, titane ou pas titane tu auras envie de changer dans quelques années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Le titane de Joachim Garreau s'est cassé il y a peu alors qu'il n'était pas trop vieux. Les boules quand même alors qu'on te dit que c'est pour la vie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 28 octobre 2019 Auteur Share Posté le 28 octobre 2019 500 grammes, c'est 2 watts dans une bosse à 6% et le cadre k19 de Le Vacon est donné à 1350g fini, contre un peu moins de 900g pour mon supersix sans vernis, sans patte de dérailleur et sans les inserts, la différence devient donc minime. Ce n'est donc pas sur le poids que ça va se jouer.En terme de comportement par contre, c'est là que j'aimerais savoir. Affiner le projet c'est bien mais il y a quand même une petite hésitation au moment de signer le chèque. Pour la solidité, quand je roulais en canyon, 2 cadres sont passés en sav et 1 en crash replacement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Oui, c'est, entre autres, à lui que je pensais en répondant.Quand le mien s'est fissuré, en cherchant quelqu'un pour le me ressouder, j'ai eu soudain plein de témoignages de gens qui ont eu des "bris" de cadre titanes. Alors que sur les forum, c'est toujours l'idylle entre le cycliste et son-cadre-pour-la-vie.En cherchant ce soudeur (que je n'ai pas trouvé), j'ai eu pas mal de contacts dans l'aéronautique, ou les gens n'étaient pas surpris, pour eux ce n'était pas un matériau durable.Après c'est peut-être aussi une question d'usage. Je ne suis pas spécialement tendre avec les vélos et beaucoup des témoignages que j'ai eu concernaient des VTT ou des vélos utilisés en course. En tout cas, c'est très décevant quand tu as lâché un gros billet avec l'idée que ça va durer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Un Litespeed Siena. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Litespeed, donc fabriqué à Taïwan.Il n'y a pas que les soudures qui comptent, il y a aussi la qualité de l'alliage de titane.J'ai eu un Look titane, marqué Look mais venant de la même filière que les Litespeed, ce dont bien sûr Look ne se vantait pas à l'époque.J'ai raconté tout ça sur V101. Acheté en 98, fissuré en 2002. Remplacé par Look par un KG381, carbone donc.Plus tard, en 2005, j'ai acheté un SEVEN axiom. Je l'ai toujours. Il a été fabriqué à mes spécifications. Aucun reproche à lui faire.Comme tu le sais sûrement SEVEN, ce sont les 7 de Merlin qui ont quitté la boîte quand ils ont commencé à sous-traiter en Chine (?) ou à Taïwan (?), pas sûr où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Mais ton Le Vacon était-il fait sur mesure? Ca dépend plus de celui qui prend les mesures? Je suis d'accord avec Autobus, un vélo pour la vie ça n'existe pas, d'une part on s'en lasse, et d'autre part il se casse, ou on nous le casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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