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Paris-Tours


Xavier LARRAS

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Il faut aller gratter derrière le discours de Lefévère pour trouver une réponse un peu plus crédible.

Velon, dont Quickstep et Bora sont les participant les plus déterminés, a engagé cette semaine une action en justice contre l'UCI auprès des autorités européennes (voir ce lien en anglais : https://tinyurl.com/y4dp8a9x).

En gros, le projet de Velon est un peu comme celui de la superligue en foot. Gérer une compétition rassemblant les meilleurs équipes et se partager les droits TV. Droits TV qui sont aujourd'hui gérés en partenariat par l'UCI et les promoteurs comme ACO. Les raisons invoquées dans la plainte ont sans doute un fond de vérité, il n'en demeure pas moins que le projet consiste ni plus ni moins à renverser l'équilibre actuel.

Dans le contexte de cette plainte, Quickstep décide de s'attaquer à ACO, organisateur de Paris-Tous et le plus féroce défenseur du système actuel, après avoir passé des années à batailler contre l'UCI pour le mettre en place.

Dévaloriser une course en la privant de brillants participants est une arme à double tranchant. Quelle sera la prochaine épreuve visée par ce boycott ? Paris-Roubaix ? Pour préserver les coureurs afin qu'ils participent mieux aux Hammer Series ?

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il n empeche quand meme qu aujourd hui de nombreuses chuttes affectent les coureurs;elles sont dues en partie aux nouvelles structures du reseau routier avec des ronds points partout des retrecissements etc etc et vouloir aujourd hui pour un spectacle que j appelle morbide faire courir les coureurs dans des chemins si possible bien bouheux me parait d'un autre temps.Et si lefebvere s appuie la dessus c est qu'il sait que de nombreux coureurs en ont assez de ses parcours de debiles

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Je n'étais pas au courant de cette partie "business".

Toujours est il que le parcours a été modifié l'année dernière, faisant passer les coureurs sur des trucs délirants. J'ai fait une partie du final ce matin (sans passer par les chemins), les entrées de secteur sont folles avec des pierres, on ne parle pas de petits cailloux.

A vouloir trop de spectacle on arrive à des choses délirantes.

Paris Roubaix s'est toujours couru sur des pavés. 

Paris Tours s'est toujours couru sur du bitume, sauf depuis l'année dernière.

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"A vouloir trop de spectacle on arrive à des choses délirantes."

Sans doute mais quand vous êtes organisateur de courses et qui plus entreprise de média, votre soucis est de rentabiliser les droits TV. Et aujourd'hui, et il suffit de lire les commentaires de ce forum sur certaines étapes des grands tours, les arrivées au sprint de peloton groupé n'intéressent plus grand monde.

"Paris Roubaix s'est toujours couru sur des pavés."

C'est une uchronie. Toutes les courses cyclistes avant la seconde guerre mondiale, et même parfois après, ce sont courues sur des pavés ou des chemins de terre. Ensuite les routes ont été bitumées. Vous êtes peut-être trop jeune pour vous en souvenir mais les pavés avaient quasiment disparus de Paris-Roubais entre la fin des années 50 et le début des années 70.

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Personnellement j'aime bien, ça rend la course sélective, je ne dis pas qu'il faut nécessairement mettre le même parcours tous les ans, on pourrait imaginer une rotation des parcours d'une année sur l'autre

En attendant Wallays fait un numéro

Derrière, les Groupama et les AG2R ont durci la course, il faut se débarrasser de Bol et Walscheid notamment

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