Patrick MORER Posté le 12 octobre 2019 Share Posté le 12 octobre 2019 Bonjour Pensez-vous qu'un vélo endurance monté avec des pneus de 30 ou 32mm de section soit compatible avec une pratique route et Gravel light. J'entends par Gravel light la possibilités lors de ma sortie route de pouvoir prendre des chemins gravillonnés le long d'une rivière ou d'un sous-bois. Un Trek Domane, Spé Roubaix ou encore Scott Addict pourraient-ils convenir pour une telle pratique ? Ou bien faut-il obligatoirement partir sur un Gravel avec des sections de pneus plus larges (37 à 40mm) ? Merci pour vos retours d'expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 12 octobre 2019 Share Posté le 12 octobre 2019 Sans soucis je roule sur un Gravel avec du 33mm je passe absolument partout , j'avais équipé aussi un vieux vélo route en 28mm je passais bien sur chemins pas trop défoncés mais le soucis et que je n'avais pas assez de marge sous la fourche avant , avec la boue et les feuilles cela se bloquait ....il te faut de la marge au moins 5mm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 octobre 2019 Share Posté le 12 octobre 2019 J'ai également des pneus en 32 sur mon gravel, pour des sorties qui sont orienté route, mais où je peux également rencontrer des chemins avec gravier, comme c'est souvent le cas sur les pistes cyclables Allemandes.J'ai des Panaracer gravelking, qui ne sont pas compatibles tubeless, mais qui sont excellents sur les deux surfaces, suffit de ne pas surgonfler ( perso 3,5 et 4 bars) pour être à l'aise partout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian ILLE Posté le 12 octobre 2019 Share Posté le 12 octobre 2019 Bonjour, je pratique ce que vous envisagez avec un Scott Addict en pneus de 32. Ça correspond bien à ce que je voulais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 12 octobre 2019 Share Posté le 12 octobre 2019 J'ai un trek domane slr et fais l'inverse de ce que vous désirez, roues fines en C15 et pneus de 23! Le nouveau a encore plus de place pour les gros pneus et roues en 25mm de largeur externe, mais franchement au prix où ils le vendent ce serait très dommage de l'abîmer sur des chemins caillouteux. Malgré son système de suspension, je trouve que ça secoue pas mal, au moindre petit trou, on ne peut pas mélanger les deux VTT ou route , il faut choisir. Lorsque j'ai acheté mon 1er vélo endurance (BMC Granfondo) j'avais l'intention aussi de faire du gravel alpin, mais finalement je préfère le bon asphalte et des pneus fins, à chacun son truc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 12 octobre 2019 Share Posté le 12 octobre 2019 Oui,il m'est arrivé avec mon gravel équipé en pneu de 28 route pour l'hiver d'emprunter quelques chemins gravillonnés à l'occasion.Les cyclo-cross en coupe du monde sont limités à 33 et tu vois comme ça roule en coupe du monde.Oui,mais ne pas oublier:si tu sors de la route tu auras forcément un jour ou l'autre des projections de cailloux sous le tube diagonal et derrière le tube de selle,des déraillements et aussi des chutes même lentes et bénignes.Es tu prêt à accepter cela ?Si tu ne supportes pas la moindre rayure sur ton vélo oublie.Sur mon gravel j'ai donc roulé avec des 28,31 et 32(cyclo-cross),35,38 et 40.J'ai fait des sorties vtt avec mon gravel et au final pour du gravel pour le commun des mortels du 35 suffit,plus c'est pour attaquer du chemin défoncé comme en VTT,pour des chemins gravillonnés comme j'ai pu en voir notamment en Bretagne (vers Sarzeau) du 32 suffit.Après ce n'est que mon avis,je roule dans les Alpes du côté d'Annecy et ici le gravel c'est quasi du vtt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 12 octobre 2019 Share Posté le 12 octobre 2019 J'ai un gravel initialement équipé en 32 (33 en fait)et ça passe pas mal. sur le routes en terre battue ou le gravier assez fin. Dès que la route est plus défoncée, ou du genre gros gravillons gris ou pierre concassée, c'est plus limite. J'ai mis du 35mm (36 réel), des Panaracer Gravelking, et je sens la différence. Pour moi, le plus gros problème si tu as un beau cadre, ce sont les projections.Même de petits cailloux vont venir de temps en temps taper sèchement et ça me paraît dommage de risquer d'abîmer le carbone. PS . Yves Michel a rédigé en même temps que moi es remarques similaires... Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Anglais -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 13 octobre 2019 Auteur Share Posté le 13 octobre 2019 Alors quid des roues carbone pour le Gravel ? Pourtant les Gravel haut de gamme sont équipés ainsi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 14 octobre 2019 Share Posté le 14 octobre 2019 Alors quid des roues carbone pour le Gravel ? Pourtant les Gravel haut de gamme sont équipés ainsi.Je roule sur un Gravel carbone avec des roues DT carbone en 35mm, montage tubeless en 42 mm. En deux ans, je suis allé partout : petits singles dans les Ardennes belges, routes non asphaltées en Belgique,et en Allemagne, anciennes routes alpines comme la Via del Sale, chemins dans les balkans... et jamais je n'ai endommagé ni même voilé une roue alors que j'ai par deux fois tapé sur des pierres au point de déchirer le pneu.Comme j'ai passé l'âge de courir après des moyennes, je me fiche de perdre un ou deux km/h sur une sortie sur route. Et je vois que quand je roule en groupe, je n'ai aucun mal à suivre, que ce soit sur le plat (rare dans mon cas) ou sur du vallonné. Par contre, j'ai un confort incomparable sur l'asphalte, un grip remarquable sur les chemins, ce qui compte beaucoup pour moi.Pour ce qui est des projections, j'ai mis du clear protect sous le tube diagonal et zéro coup ou griffe. Seules les manivelles ont des traces d'impact.Donc pour moi oui, tu pourrais mettre des Schwalbe G One en 30 mm et aller rouler le long des canaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 14 octobre 2019 Auteur Share Posté le 14 octobre 2019 Quelle est la marque et le modèle de votre Gravel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 octobre 2019 Share Posté le 14 octobre 2019 En deux ans, je suis allé partoutNan, pas partout : j'attends toujours ta compagnie sur mes routes d'entraînement brabançonnes ! Vu le nombre de fois que tu m'as servi de guide sur les routes de chez toi, qu'on inverse les rôles ne serait qu'un juste retour des choses, non ? 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 15 octobre 2019 Share Posté le 15 octobre 2019 C'est un Open UP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 15 octobre 2019 Share Posté le 15 octobre 2019 j'attends toujours ta compagnie sur mes routes d'entraînement brabançonnes ! Quand je vais à Bruxelles à vélo, je traverse systématiquement le secteur Hassrode, Oud-Hervelee - Sterrebeek, à travers les routes forestières, les routes pour tracteurs (rien à envier à la tranchée d'Aremberg, par endroit) .... Dès que tu es équipé pour me guider là-dedans, je suis ton homme 😉 mais je sens que tu voudras alors mettre tes roues sur les routes des forêts de l'Ardennes et de l'Eifel 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 octobre 2019 Share Posté le 15 octobre 2019 Ce n'est pas la zone que je voudrais te faire découvrir. Moi c'est ce qui va de l'ouest au sud-est de Bruxelles qui m'intéresse. Un grand arc de cercle qui va grosso modo de Dilbeek à Huldenberg, et qu'on peut élargir jusqu'à inclure le mur de Grammont en Flandre orientale et le bois de la Houssière dans le Hainaut.Attends-toi donc certes à des revêtements rugueux (bien que ce soit de la petite bière pour ton gravel) mais d'abord et avant tout à des côtes à surprendre un Ardennais... et des paysages et points de vue qui pourraient te réconcilier avec les environs de Bruxelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 15 octobre 2019 Share Posté le 15 octobre 2019 Tu sais que je déteste la circulation ;=)))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 octobre 2019 Share Posté le 15 octobre 2019 Elle n'est pas bien contraignante si on part d'un point relativement en-dehors de Bruxelles. Par exemple, de Halle. Ou même Louvain, plus proche de chez toi. (Même si c'est un peu plus loin de la zone qui m'intéresse.) On va en reparler. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier VIVENT Posté le 30 octobre 2019 Share Posté le 30 octobre 2019 Salut Patrick , ce matin j ' ai vu chez mon vélociste un diverge compact 2020 , il le préparait en version route avec des pneus 28 . Agréablement surpris par la géométrie . Agressive tout en gardant un confort . Sur la route il devrait avoir une très belle tenue ??. J ' avoue que voir les vélos sur la toile et en direct n ' à rien à voir ?? . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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