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Chaîne 11v


Jean-marc BEGAGNON1639476532

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Après ma mésaventure lors du dernier Paris Brest Paris où j'ai cassé ma chaîne 2 fois en 1h30 en pleine nuit, j'ai changé cette chaîne à mon retour, elle avait environ 6000km. J'ai changé pour une DA. 

Dans le Cycle de ce mois il est conseillé de changé une chaîne de 11 vitesses tous les 2500 km !!!!

Vous changez tout les combien ? 

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Je suis en Campa, chaine 11v Chorus ou Record, je change a 6000, avec un entretien régulier et cire Squirt lube. Je monte souvent moi-même les chaines avec l'outil adéquat et jamais de problème. Si, une fois, sur une chaine ré-employé que j'ai mal riveter car pas le bon outil, résultat, chaine par terre au bout de 50 km, axe tordus, retour en voiture. Sur PBP chaine rodé sur 500 km, un coup de chiffon et un peu de cire a Brest et c'est tout, aucun problème.

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Je suis en Shimano 11v; je change environ à 8000 km; ces chaines 11v ont une meilleure longévité que les précédentes (10v) qui elles aussi avaient une meilleure longévité que les précédentes; en fait on n'arrête pas le progrès! Avant je mettais du Dura Ace, mais actuellement de l'Ultegra, aussi solide.

Ah oui, je n'ai jamais cassé une chaine sur un de mes vélos de route.

Les chaines Sram sont solides aussi, j'ai été jusque 6000 km sur un VTT sans soucis😲.

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Tu as raison, les dents finissent par ressembler à des cure-dents. Mais c'est le destin de tous les plateaux, que tu changes les chaînes souvent ou pas. Et comme Eric, j'ai tendance à tirer mes chaînes très loin, plus loin que les prescriptions des fabricants. Je les remplace quand, à vide sur le pied d'atelier, elles ne tombent plus correctement sur les plateaux. 

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Pareil que pour Samuel : quand le gabarit indique 0,75 % d'allongement. Ce qui pour mes chaînes (10 vitesses) signifie de 900 à 2000 km d'usage, suivant le temps qu'il a fait pendant la période correspondante... Chaque fois qu'il pleut ou presque, et c'est fréquent en Belgique comme chacun sait, mes routes d'entrainement sont tapissées de boue sablonneuse. Après chaque sortie dans ces conditions, la chaîne finit gorgée de sable. Pas étonnant qu'elle s'use rapidement à ce régime.

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Je  vais me faire engueuler par mon vélociste, la mienne à 5500 et il me disait de la changer à 4000, pour préserver ma cassette DA! Mais sur mon 2ème vélo j'ai dépassé les 7000 et n'ai jamais changé le gd plateau de 50 après 12 ans d'utilisation, j'imagine que lors de cette opération il va constater que les dents du 50 sont foutues?

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Pas édenté en tout cas, je sentais un grincement venant du pédalier l'an passé, c'était la direction qui couinait, je le sens de nouveau en danseuse, est-ce lui le responsable, aucune idée? Le 34 n'a été changé qu'une fois et ça fait un moment, mais le vélo roule moins qu'autrefois, car j'en ai 2!

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Moi aussi je constate que mes chaînes s'usent toujours plus lentement mais je ne sais pas quelle part attribuer à l'amélioration de leur qualité et quelles parts attribuer à

1) le fait que je ne fais plus de courses dans lesquelles on maltraite très fortement tout le matériel avec des efforts brutaux et parfois désordonnés

2) le fait que j'ai perdu avec l'âge beaucoup de force et donc de capacité à user mes chaînes 😕

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Je pense que les facteurs d'usure majeurs d'une chaine sont plus le manque d'entretien et les mauvaises conditions d'utilisation (météorologiques, environnementales), plus que la puissance à transmettre. En outre les chaines sont mieux étudiées pour les croisements extrêmes que jadis ; la preuve c'est que de plus en plus on voit des transmissions à 12 vitesses en monoplateau: dans ce cas la chaine doit avoir beaucoup de souplesse latérale.

Il ne faut pas occulter les progrès techniques, même si ceux-ci sont discrets et invisibles.

Je pense en particulier au revêtement "Sil-Tec" des chaines modernes Shimano qui est un traitement fluoro-carboné qui améliore la fluidité et la longévité. Les chaines de ce type que j'utilise pour le moment sont vraiment étonnantes de longévité.

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