Aller au contenu

Émonda SL 6 ou Addict 10


Charles-henri GUILLOTON

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir prochainement un nouveau vélo. Dans la perspective de ce nouvel achat, j'aimerais avoir vos avis.

Mon choix se concentre sur deux modèles :

- Trek Émonda SL 6 : https://www.culturevelo.com/Emonda-SL-6-12737

- Scott Addict 10 : https://www.culturevelo.com/Addict-10-13317

Je mesure 1m68 pour 52kg. Je recherche un vélo avant tout confortable et à l'aise sur des parcours vallonnés et en montagne. Je roule environ 3500 kms à l'année mais cela devrait aller en augmentant car je prends de plus en plus de plaisir sur le vélo.

Je pense équiper mon vélo de roues Mavic ksyrium pro ou elite en alu.

Pour le moment je penche pour le Trek. La douille de direction me paraît relativement haute, ce qui me semble plutôt confortable. Je changerai la cassette pour plus de polyvalence en montagne. Le Scott est néanmoins mieux placé sur le plan tarifaire.

Quel est vôtre avis sur ces deux vélos par rapport à ma pratique de cyclotouriste ?

Pour information il s'agira de mon premier vélo carbon. Je disposais jusqu'à présent d'un Cannondale Synapse 105 alu avec triple plateaux.

 

Merci par avance pour vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les cadres. Mais les ksyrium pro UST, celles actuellement en vigueur, oui. Et ce sont d'excellentes roues. Je défie beaucoup de monde de faire la différence à l'aveugle avec des shamal/R0. Et j'ai eu juste avant des shamal, donc je peux les comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je prendrais l’emonda sans hésiter. J’ai précisément un SL de 2015 en Ultegra avec des Ksyrium pro exalith, cela donne un vélo vraiment léger et très facile à emmener en montagne. Très bonne tenue aussi en descente... Pour votre gabarit, taille 52 Max. J’ai eu et ai encore plusieurs vélos, mais si je n’en garde qu’un c’est l’emonda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles Henri

 

Nous avons pratiquement le meme gabarit et j'ai moi même un Cannondale en 51. Je trouve ce dernier un tantinet trop grand malgré une potence réduite à son maximum.. 

Je suis donc avec intérêt le choix de ta future monte,  qu'elle soit chez trek ou chez Scott.. 

Merci pour ton futur retour! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on est entre 2 tailles il vaut mieux prendre en dessous. Moi je mesure 1.70 m et le 52 est parfait pour moi, avec une potence de 100mm. Pour une personne de 1,68 m à mon avis le 52 avec la potence de 90mm qui vient automatiquement avec, ça devrait aller. Mais dans le choix de la taille il y a les indications constructeurs mais il y a plein de facteurs personnels qui entrent en jeu (habitude, morphologie, souplesse du dos, sensations...).

Bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai...  Tu dois être vachement couché sur l'avant.? 

J'ai un 51 avec un potence de 80 et je trouve que je suis tjs trop loin de mon guidon.. (Je fais 1m69 pour 77cm d'entre jambes ) peut etre ai je un petit buste et de petits bras? 

 

En tout cas pour 1m68 c'est certainement pas un 52 qu'il lui faut!  Mais plutôt un 50 ou voir mm un 48..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon velociste me conseille au regard de mon gabarit la taille 50 pour le Trek.

Pour les roues il m'oriente vers les Mavic ksyrium elite. Elles paraissent suffisantes pour ma pratique et mon petit gabarit. Pas sûr que je vois la différence avec les ksyrium pro, hormis le prix.

Par ailleurs que pensez vous des composants Bontrager ( selle, freins,...) ?

Pensez vous qu'une cassette 11/32 (plateaux 34/50) est judicieuse pour la montagne et des parcours vallonnés ? Je manque de puissance et par exemple je monte le Tourmalet avec mon Cannondale en 30/28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 1m69 pour 77cm d'entre jambes ) peut etre ai je un petit buste et de petits bras? 

Je ne sais pas pour les bras, mais ton ratio taille/EJ te situe plutôt à la limite du profil "long buste/jambes courtes". Pour te donner une idée d'un petit buste, je fais 1m67 pour un EJ de 82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix l'Emonda, vélo au look discret donc qui ne se démodera pas et très léger en danseuse et dynamique. Attention avec la longueur de la shape qui est prévue pour des cassettes 11-30 et non pas 11-32 (préconisation).

Sinon les freins ont vraiment de la classe mais seront moins puissants que des Ultégra, tu es plutôt léger donc pas de soucis. Pour les autres composants, pas de soucis non plus même si je ne suis pas fan de la selle trop souple pour mon gabarit (79kg). Après tous les vélos sont bons et personne ne te dira que son vélo est nul 😃

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai les 2... Difficile de comparer car l’utilisation n’est pas la même et les routes non plus. Le Domane c’est mon vélo pour hiver/pavés/routes forestières, et l’emonda SL je l’utilise dans les Alpes. Si le Domane grimpe, l’Emonda SL sur les pavés c’est moins bien que le Domane.

Avec mon Domane monté comme le tien, j’ai zéro souci de bruit ni vibration... il marche vraiment très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais les deux moi aussi et je n'ai conservé que le Domane SLR ProjectOne. J'ai ajouté un Domane SL à freinage disque pour sortir des sentiers battus.

Le Domane SLR grimpe bien aussi, plus tranquillement au train que l'Emonda qu'il faut relancer mais il est sur l'ensemble d'une sortie moins fatiguant.

Par contre, l'Emonda répond comme un diable dès que l'on le sollicite là où le Domane est plus dans la "locomotive" (les changements de rythmes "exploisifs" c'est moins son truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as tu réglé l'isospeed arrière, j'ai essayé avec le curseur tout en haut pour voir si cette vibration disparaît, pas d'amélioration, mais peut-être pas assez roulé, j'ai trouvé le vélo bien rigide, le diamètre du TDS étant plus large que celui de mon BMC. Je l'ai redescendu d'un tiers, mais en montagne il grince bcp trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...