Aller au contenu

Changement 50/34 pour 52/36 votre avis ?


Invité

Messages recommandés

bonjours, 

et ta vitesse de pointe, c'est quoi ? et ça veux dire quoi ? tu la tient pendant combien de KM.?

avec un 50/11, tu va deja vite, a 80 Tr/mn ça fait du 45 km/h quand meme. tu peux augmenter ensuite en tournant plus vite, moi j'arrive a rouler a 50km/h mais sur une petite distance, apres, il faut avoir les moyens. 

tu dis que tu commence, ne brule pas les etapes.

le 52 /36 va plutot etre orienté cyclosportif confirmé. je connais des gars du club qui ont 52/36, et qui roulent presque tout le temps en 36. alors a quoi bon ? les gros développements, il faut pouvoir les tirer sur la durée. ce qui compte avant tout, c'est la cadence de pédalage.

maintenant, c'est a toi de voir, si tu en a vraiment envie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros tournent les jambes à plus de 110 tr/min lors des arrivées au sprint (beaucoup plus pour les pistards).

50 x 11 à 110 tr/min représente une vitesse de 63 km/h. Augmenter le braquet dans l'espoir d'avancer plus vite ne sert à rien si tu n'atteins pas cette cadence, sauf si tu dois tenir cette vitesse pendant plusieurs kilomètres (faux-plat descendant avec un fort vent arrière). 

Quand tu dis que tu tournes à 32-33 km/h de moyenne, ça veut dire que la totalité de la distance à été parcourue à 32-33 ou que ta vitesse de croisière est en moyenne de 32-33 sur le plat ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 mois c'est un peu court pour avoir des sensations "réalistes" sur le vélo, même si on est tous different, la plupart d'entre nous te conseillera de travailler le geste du pédalage et la cadence, bien plus bénéfique que le travail en force qui "fatigue les muscles plus vite" pour faire simple, la position de la selle par rapport au pédalier est aussi à surveiller, et il est bon de faire des tests pour voir ce qui te convient le mieux, et là ça coute rien il te faut juste une clé allen.

Ayant longtemps roulé avec des pédaliers en 52/39 quand j'ai équipé un de mes vélos en compact j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, pensant même le revendre au début, et au final j'ai revendu les pédaliers des deux autres pour tous les passer en compact alors qu'ils étaient neuf et qu'a l'époque avec les entre-axes different il fallait changer pédalier et plateaux.

Et pour finir ta cassette sera bien compatible, par contre pour la chaine tout dépend du montage initial, si il a était fait au plus juste il te faudra éviter catégoriquement toute tentative de croiser la chaine, le plus simple étant d'en racheter une autre avec les plateaux, et de garder la chaine et les plateaux actuels pour un futur séjour dans les Pyrénées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50x11 je ne l'utilise que dans des descentes de col ou de cotes assez longue.

Si tu es à 32-33km/h sur le 50x11 c'est que tu tournes à 55tr/min, augmente plutôt ta fréquence de pédalage.

Ma sortie d'hier j'étais à 85tr/min de moyenne sur 142kms avec 1800m de D+, si tu tourne à cette cadence de pédalage avec le 50x11, tu feras des sorties à 50km/h de moyenne. La tu pourras songer à changer de pédalier.

Pour info, en 52x11 à 55tr/min tu seras à 33.5km/h. Pas très rentable au vue de l'investissement financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que 52x36 serait mieux pour toi. J'ai aujourd'hui 52x36- 11x28 et il y a peu sur mon précédent 10vitesses j'avais 53 x 39 - 12x25.
Qu'en on te dit "en 50x11 à 110tr/min tu es à plus de 60km/h" oui c'est vrai, mais,
déjà 110tr/min n'est pas agréable à tenir, on est plus sur du 90tr de moyenne
Et 52x 11 à 90tr/min donne environ 54km/h.
De plus en milieu de K7, là ou on se trouve le plus souvent, vu qu'on à de la marge en dessous et au dessus entre 85 et 90tr/min en 52x17 - 52x19 tu es dans tes vitesses(30/33km/h)
Loin d'être un champion, j'ai un 50x34 sur mon gravel et 52x36 sur mon route, souvent sur le 52 sauf dans les bosses un peu longues et au delà de 4-5%
Donc sauf à faire du cyclotourisme et/ou faire régulièrement de la montagne, choisis le 52!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sauf à faire du cyclotourisme et/ou faire régulièrement de la montagne, choisis le 52!

Il y a 20 ans, la moyenne horaire  du groupe dans lequel je roulais le mercredi variait entre 33 et 37 km/h. Mon braquet maxi était 50 x 13. J'ai pensé qu'il me fallait un 12 pour mieux terminer (au sprint, comme dans une vraie course)… et ça n'a rien changé !

Connais-tu le braquet maxi des juniors qui réalisent des moyennes supérieures à 40 km/h ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu fais plutôt du travail de force ! 

Avec mon 46/11 à 90 rpm je suis à 48 km/h, c'est une fréquence de pédalage que chacun devrait pouvoir tenir.  Tenir une fréquence de 90 et assez facile avec un peu d'entrainement, mais tenir 48 km/h c'est pas évident!

Avec un 50, pour la même fréquence c'est 53 km/h et avec un 52, 55 km/h, donc vraiment très peu de changement entre les deux ! 

Entraîne toi pour tenir une bonne fréquence de pédalage et tu verras le 50 sera largement suffisant si tu ne veux pas faire de course ! Pour info, un sprinter pro Sam Dumoulin utilisait apparemment un 50 ! 🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur du débutant que j'ai faite aussi : vouloir emmener gros. Je faisais tous les bouts droits sur 53X12 et ne passais le petit plateau que dans les montées.

En préparation d'un semi-ironman, j'ai roulé avec quelques cyclistes qui avaient de la bouteille et qui m'ont bien conseillé : rouler souple.

Depuis, c'est très rare que je descende en-dessous du pignon 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j' ai évolué d'un 50/34 en 11/23 à un 52/36 en 12/25. Dans mon cas j'utilise plus fréquemment le petit plateau depuis que j'ai un 36; avec le 50/34 dans ma région moyennement vallonée j'utilise quasi exclusivement le 50.

Et le 52/12 c'est déjà pas mal quand on arrive à le pousser. Quand je pense qu'on en est maintenant au 10d obligatoire chez Sram AXS... pour des cyclos??😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme Fredéric je préconise une cassette 11/25 l'étagement est plus serré pour pouvoir travailler la cadence de pédalage. En roulant à 36 km/h sur un 52/11 tu renforces ta musculature mais visiblement ce n'est pas ton point faible. As tu aussi la même sensation contre le vent à 36 km/h sur le même braquet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réponse vaut ce qu 'elle vaut , c 'est juste que j 'ai les mêmes capacitées physique qu' un collègue de triathlon , donc a rouler très souvent sans drafting ,,je ne sais combien d fois il m ' a dit , eh oui dès que tu mets ton 52 je n 'arrive pas a suivre ,il a un 50  , ce n 'est pas une preuve du bien fondé mais en tout cas un bel exemple , je ne lui mets pas énormément car nous sommes mais vraiment  égaux ,vérifiés sur des milliers de km, sauf que perso je me sent nettement mieux sur ce schéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul,

ne te prends pas la tête avec les développements, tu as ce dont tu as besoin surtout si tu roules du coté Ouest de la Gironde...

J'ai eu à une époque du 53x11, ça permet de pédaler à des vitesses entre 65 et 70km/h (faux plats descendants ou très fort vent arrière sauf si tu as un niveau pro).

Comme tu as de grands compas, effectivement pour des raisons de couple, le 52 sera un peu plus efficace...

Mais d'abord, il faut d'abord que tu travailles ton pédalage : ton rythme de croisière à 37-38km/h avec un rythme de pédalage "normal" tu dois pouvoir le tenir en 50/13. Et comme de plus tu es taillé comme un ficelle et que tu es jeune, il faut vraiment que tu te dirige plus vers de la vélocité que de la force pour augmenter ta puissance.

Quelques conseils : essaie de travailler en "pédalant" dans la semoule (50x17), le plus vite possible puis tu tombes une dent par une dent en relançant fort à chaque fois pour garder le même rythme de pédalage… quand tu es mort… tu reviens à un pédalage dans la semoule, puis tu recommences.

La séance d'après, tu te mets à la limite de forcer (50X13 ou 14) avec un braquet assez important, mais tu fais des accélérations de 30s à 1 minute sans changer de braquet, toutes les cinq minutes...

Puis quand tu arriveras à pédaler vite, tu essaieras de faire des pointes "maximum" en 50x11

Beaucoup de cyclistes (moi le premier) négligent le rythme de pédalage et les bienfaits du fractionné lorsqu'ils n'ont pas forcément des objectifs de performance bien définis mais c'est ce qui fait progresser.

Si tu dois dans le futur participer à des courses et que tu arrives déjà avec ton 50x11 à faire des sprints à 55/60 km/h, tu pourras envisager de mettre un peu plus gros...

Bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, dans un premier temps c'est possible que tu roules un peu moins vite mais à terme (et surtout si tu augmentes les distances) tu vas t'y retrouver.

Pessac-La Brède Aller/Retour c'est une petite sortie à l'échelle du vélo… et c'est plat comme la main… dès que tu vas faire un peu de bosses, si tu gardes des rythme de pédalage en dessous de 60t/min tu te péter les cuisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...