Thierry GEUMEZ Posté le 21 juillet 2019 Share Posté le 21 juillet 2019 dans les premiers TDF, les mecs n'avaient même pas de vitesses !!Le premier TDF a été effectué à la moyenne de 25,7 km/h, sur un vélo plus lourd qu'un Cobra, sans vitesses, sans pédales automatiques, sans assistance technique, sur des routes encore plus mauvaises que celles du Schtroumpf. 6 étapes de 268 à 471 km (entre le 1er et le 19 juillet 1993). Les champions ont des capacités physiques exceptionnelles… et la médecine n'arrête pas de progresser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddy DUPONT Posté le 21 juillet 2019 Share Posté le 21 juillet 2019 tu veux dire 1903 pas 1993. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 21 juillet 2019 Share Posté le 21 juillet 2019 Tout-à-fait Freddy !C'est pour voir si les lecteurs étaient attentifs 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 21 juillet 2019 Share Posté le 21 juillet 2019 On peut pas se servir de cette base comme comparaison : vent, dénivelé... totalement différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Je pense au contraire que dans le contexte de ce fil comparez un clm de 67 km couru il y a 35 ans et un autre de 27 km couru la semaine dernière et ce pratiquement à la même vitesse moyenne est pertinent.Ce qui a le plus changé ce n'est pas tant la technique que la morphologie la physiologie et la nutrition des athlètes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 L'évolution majeure dans le domaine spécifique du CLM concerne l'aérodynamique. Greg LeMond amorce la tendance en utilisant pour la première fois un guidon de triathlon dans le CLM qui lui permet de remporter le Tour, en 1989. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Vous confondez vitesse moyenne et vitesse instantanée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Il y a 40 ans il n'y avait pas de préparation. L'entrainement se résumait à aligner les km, et la diététique c'était pates et poulet. Les bidons c'était de l'eau et au repas vin.Hinault a été le 1er à faire du gainage et il a paru comme un extra terrestre.Maintenant tout est piloté au mm, ils ont tous des capteurs de puissance et tout le toutim.On est passé un "bon enfant" au scientifique.Rien n'est comparable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stan VERNON Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Bonjour,Quelle est la différence alors entre un vélo à 15 000€ et un vélo à 2000€?Si un coureur du tdf décidait de rouler avec un vélo dans la gamme à 2000€, il se passerait quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël LÉONARD1639476558 Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Pas grand chose dans l'absolu, mais cela aurait une importance significative à leur niveau.Par exemple, sur une pente à 10%, en passant d'un vélo de 7 kg à 9 kg, la perte serait de l'ordre de 4 s / km (de 20 km/h dans mon exemple à 19.6 km/h). A l'échelle d'un col et a fortiori plusieurs ce n'est pas négligeable pour eux. Mais pour un amateur dans des bosses courtes et moins pentues ce serait sans doute peu perceptible.Hors côte c'est plus la position sur le vélo et la capacité à la maintenir longtemps qui va jouer.Comme l'avait dit Guillaume, il vaut mieux investir dans des jambes que dans le vélo, mais c'est moins facile :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Au niveau performance il y a moyen d'obtenir pour 2000€ un vélo dont le cadre et le groupe ont des prestations similaires au vélo de 15000€. La plus grosse différence ce sera au niveau des roues. Si un effort supplémentaire est consenti pour des roues haut de gamme, disons qu'un vélo de 3500€ aura des performances très proches d'un à 15000€.Le meilleur rapport performaces/ prix doit se situer autour de ces 3500€.Quand on dit performances, cela concerne un engagement physique élévé; pour se promener un vélo à 1000€ suffit, aucune différence avec un vélo de 10000€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 "Par exemple, sur une pente à 10%, en passant d'un vélo de 7 kg à 9 kg, la perte serait de l'ordre de 4 s / km (de 20 km/h dans mon exemple à 19.6 km/h). A l'échelle d'un col et a fortiori plusieurs ce n'est pas négligeable pour eux." Pas négligeable du tout non, si ton calcul est juste ça fait 40" sur un col de 10 km, à l'heure actuelle c'est ce qui fait la différence entre un vainqueur du Tour et un coureur classé entre 5 et 10J'ai dit que les jambes étaient le plus important, mais le poids du vélo n'est pas non plus négligeablePersonnellement, quand je suis passé d'un vélo de 10 kg à un autre de 8 kg, j'ai bien senti la différence dans les montéesJ'ai aussi régulièrement remarqué sur ce forum que ce sont souvent ceux qui ont des vélos très légers qui disent que le poids du vélo ne change rien. Ce n'est peut-être pas aussi important qu'une progression physique, mais ça compte quand même, c'est mathématique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Si un coureur du tdf décidait de rouler avec un vélo dans la gamme à 2000€, il se passerait quoi?Grosse protestation des fabricants qui sponsorisent son équipe 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 ... sur une pente à 10%, en passant d'un vélo de 7 kg à 9 kg, la perte serait de l'ordre de 4 s / kmJ'ai voulu vérifier et pour des poids totaux de 75 et 77 kg, je trouve effectivement une différence de 4,6 seconde par km.Pour des efforts brutaux où l'on martyrise un peu le vélo, la rigidité du cadre et des roues (AR essentiellement) joue un rôle très important mais pas aisément calculable, sinon par expérimentation sur le terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël LÉONARD1639476558 Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Je suis complètement d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé que pour eux c'est loin d'être négligeable voire critique. Pour moi, bon... je le sentirai sans doute, mais le ressenti serait probablement plus favorable que le gain réel de perf dans l'absolu, qui serait de quelques secondes au plus sur un segment en côte.PS : j'ai plutôt un vélo (très) lourd :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre DELUNE Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Je roule depuis 50 ans. J'ai roulé sur une dizaine de vélo, cherchant souvent la légèreté, croyant chaque fois au miracle. Rien à faire, il faut tourner les jambes.Puis un jour, un copain doit d'urgence se séparer de son matériel de compétition. Il me propose une paire, presque neuve, de Zip 303, pour une croute de pains. Je me laisse tenter, un peu gêné quand même de rouler comme un vétéran avec des roues haut de gamme ( J'ai enlevé les décalcomanies pour la discrétion).C'est bluffant. J'ai toujours cru, vélo après vélo, bénéficier d'un petit plus avec la dernière nouveauté, alors que je ne pensais pas vraiment aux roues. Les copains du dimanche matin, avec leur cadre dernier cri ont un sourire en coin, quand j'arrive avec mes Zip 303. Chacun son trip, mais j'ai compris que dorénavant, je choisis les roues avant de choisir un vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Je ne suis pas de cet avis.Entre Alençon et Le Mans, le trajet me semble être assez plat. Je n'arrive pas à trouver le profile de l'étape à cette époque. C'est beaucoup plus facile de tenir une excellente cadence même si la distance s'allonge.A Pau, on est sur du très vallonné. Les virages ne sont pas les mêmes, beaucoup de relances. La vitesse moyenne en prend forcément un coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Plus que le poids, c'est l'aéro qui permet de grapiller de précieuses secondes.Cet article même si un peu ancien est très instructif :http://www.cyclesetforme.fr/tendance-aero-de-gros-gains-possible/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Ce n'est pas grave ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Comme tu dis il y a la réactivité du vélo et son inertie qui influencent.Tiens avec l'exemple des 4,6 s perdues au km avec 2 kg en plus, prenons un raisonnement absurde.Un Pro avec une masse totale roulante de 75 kg qui monte du 10% à 18 km/h soit 3'20" au km sur 4 km(si ça existe source : Strava)Si on lui change sa machine par une randonneuse chargée comme une mule, soit 40 kg😲 en plus, il lui faudrait 92 s supplémentaires, soit une vitesse d'un peu moins de 12 km/h; ce qui reste pour le commun des mortels une vitesse élevée dans dans du 10%.Mais le pro en question, pourrait-il tenir 4 km à 12 km/h avec une masse totale de 115 kg? J'ai du mal à l'imaginer.N'y a-t'il pas autre chose qui intervient dans cette équation? (le physiologique: la thermolyse)?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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