Aller au contenu

Changement de cassette 11/28 pour 11/30 ou 11/32


Messages recommandés

Ça c'est certainement un pédalier Shimano ! 

Tu pourrais également changer ton pédalier pour un sub compact 46/30 et garder ta cassette je suppose que c'est une 11/32.

Tu seras gagnant niveau poids (sans parler de l'esthétique), cela t'éviteras de changer de dérailleur arrière et de devoir l'adapter pour accepter le 40, (qui n'est pas prévu pour une transmission route)  et le  30/32 est pratiquement pareil en développement, 2,02m, qu'un 36/40 1,93m !

Donc cassette + dérailleur + adaptateur est certainement plus onéreux qu'un changement de pédalier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, même si elles sont un peu sarcastiques! C'est pas bien de se moque de ses petits camarades. Le Jean il a 69 ans , il fait du vélo régulièrement mais c'est pas une bête, ni même un semi pro. D'autre part il préfère tourner à et au dessus de 80 et ne pas se mettre en danseuse.

Le 40 qui "n'est pas prévu pour la route" et même "pas sérieux", c'est un dogme ou une impossibilité technique? Qu'est-ce qui fait que 40 soit légal sur un VTT (et là, je n'en ai pas besoin sur le mien, d'ailleurs) et ridicule sur un route? A moins que ce ne soit les Shimano et Cie  qui vérouillent le marché en peaufinant les compatibilités (K7-dérailleur-pédalier- cables et manettes dans un "groupe") de telle façon qu'il est hors de question d'envisager même une K7 au dessus de 32 à l'arrière? Il y a des contraintes de chape et de longueur de chaîne, ça se conçoit aisément, mais impossibles à résoudre?

Bon, cela dit je vais me pencher sur la solution proposée par Charles (il me semble d'ailleurs que c'est lui qui m'avait aidé à résoudre une autre question l'an dernier..) qui dans sa perspicacité a déjà tout deviné les références de mon "groupe" actuel!

Merci à tous (mais si quelqu'un veut perdre encore un peu de son temps à m'expliquer le pourquoi de l'horreur d'un 40 sur route, je suis preneur!)

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien Shim et co qui dictent ce qu'ils nous faut, mais si le consommateurs ne suit pas, ils ajustent le tir !

A l'époque c’était du 42/52, mais comme beaucoup de cyclo changeait les plateaux, (Strong, TA), pour adapter à leurs besoin, mais également les pignons, oui on pouvais acheter des pignons à l'unité pour faire sa cassette !  🆒

Ils ont commencés à adapter, pour proposer des groupes compact, 50/34 au lieu du 52/42 ou 53/39.

Les cassettes évolues également, maintenant pour la route, tu trouves du 11/34 chez Shim et 11/36 chez Sram pour un groupe route !

Pour en revenir à ta question, le 40 ne fais pas partie d'un groupe route classic ! Sram en fait pour le gravel, accouplé à un mono plateau, Shim je ne sais pas !

Après une cassette 11/40 c'est de sacré "trou" en vtt ça passe mieux, bien que le mono qui est maintenant pratiquement monté d'office sur tous les vtt, reste pour moi, un compromis ! J'avais même un 10/46 en vtt avec mono plateau, je te dis pas les écarts ! 

Tu sais mon pédalier 46/32, fait également jaser, pas plus tard que dimanche, j'ai accroché un petit groupe qui m'a dépassé, je demande toujours si ça dérange si j'essai d’accrocher.

Le "grand" plateau de 46 est remarqué de suite, enfin un peu plus tard que la section de 32 en pneu, mais les "moqueurs", ne disais plus rien en haut d'un petit col, surtout que la plupart était arrivé après moi !

Ils ont d'abord essayer de se débarrasser de moi sur le plat, mais jusqu’à 50 km/h j'arrive à rester dans les roues, au dessus je n'y arriverais pas, même avec un 53 devant !

Et dans les montées (si c'est pas trop raide) le 46 reste dessus et là de toute façon le braquet est en fonction des watts qu'on arrive à tenir !  😉   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce complément d'info. Et, oui, je crois qu'il y a un an on a eu une conversation à trois au sujet des pédaliers atypiques et des K7 ridicules... Il y en a qui ont de la suite dans les idées. Le coup des fabricants qui dictent ce dont les clients ont besoin, c'est dans tous les domaines, et évidemment pour le vélo plus que la bagnole, les besoins changent avec la condition physique du praticien, son age, la région où il/elle cycle etc. Mais tout le monde se retrouve avec un 50-34 + 11-32 par défaut à Lille ou à Briançon...Je me souviens aussi du bon vieux temps des pignons à la carte et montables un à un (en respectant certaines règles tout de même!) , de même pour les plateaux.. A l'arrière on commençait à 12 ou 13, à l'avant on n'avait pas peur du 52... Je confirme l'effet surprise des pneus de 28 (ou 32) — les miens sur mon Roubaix sont des Armadillo  de 28 (le 32 passerait à peine à l'avant)—  de même que le "grand" pédalier que j'ai fait mettre en 46... N'empêche, je cycle souvent en Poitou (vallonné très modéré) avec un copain de même niveau, qui a gardé son 50-34 . Il doit utiliser le 50-11 une demie heure sur quatre heures de sortie, je suis les 3/4 du temps sur mon 46 et j'utilise toute la gamme arrière! Le 34 reste utile pour les 10 premiers kms d'échauffement et pour les raidillons. Ma question cette année était donc de garder cette combinaison gagnante à l'avant pour changer l'arrière et tenir sans danseuse dans les 8-12% qui ne sont pas rares dans le coin du Massif Central où je me trouve (sachant que dans ce cas , sur mon VTT trafiqué "route", j'ai recours à un 28 AV/28AR ou un 28/32, soit un développement entre 2,10 et 1,85... Voilà. Mais sans savoir ces détails, tu as répondu à ma question avec le subcompact, qui éviterait tout le tremblement de changer à l'arrière. Je vais voir avec mon vélociste préféré! Merci encore. Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'appelle ?

Ben oui, quoi, moi à 47 ans j'ai 24/34. C'est encore plus petit que 34/40, mais avec des dentures pourtant mieux étagées, malgré les 10 pignons «seulement» de ma cassette.

Avec ça je passe des murs que certains parmi vous n'imagineraient pas grimper même en rêve.

(Michel, on se fait un petit Kardaan ensemble à Overijse un de ces jours ? 😇)

Et malgré ce petit braquet minuscule je peux enrouler un 48/11 dans les descentes.

Ah oui, c'est vrai que moi j'ai un triple plateau… un type de pédalier tellement pratique mais que ces chers équipementiers ont jeté aux oubliettes. Pour le bien des pratiquants, bien sûr, ça va de soi. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'autre fois, chez Jérémie and co, je te regardais avec effroi me rattraper dans une solide montée avec ton rikiki 24/34, alors que je peinais en 34/25.

Par contre, ton Kardaan, non, je ne suis pas du tout client de ce genre d'horreur. Je préfère une belle longue montée où tu peux envoyer du plus en plus lourd, de la braquasse de ouf en puissance.

Une que j'adore, c'est celle qui tourne en S autour de l'église d'Overijse. Dommage pour le trafic, mais celle là, je la prends à l'arrache jusqu'au bout, et elle est longue!

Mais bon, il faudrait ouvrir un sujet spécifique "Franck Pastor et son théorème du petit braquet". A mon avis, ça y discuterait ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi et Franck représentez deux philosophies très différentes, des réponses opposées à la question : est-il utile de souffrir à vélo ?

Je me sens coincé entre les deux mais me soumets à des arbitres aveugles et sourds à mes états d'âme : l'efficacité et la limite de mes moyens physiques 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souffrance, tu sais, il y a longtemps que je passe par dessus.

Là, ça fait 27 ans que j'ai mal au dos en permanence, mais mal que parfois j'ai envie de pleurer. Donc tu vois, j'ai développé une capacité de résistance qui me fait appréhender la souffrance sous un autre angle.

Si je devais m'arrêter à la souffrance, je serais dans mon canapé depuis 27 ans, et je te garantis que je morfle en permanence, même si personne ne s'en doute en me voyant. Alors un peu plus, un peu moins, ça ne change pas grand chose.

Franck est aussi déraisonnable dans son genre. Mine de rien, il est très costaud et se lance dans des défis de fou alors qu'il est aussi musclé qu'un poireau (pardon Franck....). Lui aussi, il l'a à la volonté, et il ne lâche rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, ne serais-t-il pas mieux pour ton dos de mouliner, plutôt que de tirer de gros braquets ? 🙄

J'ai eu deux hernies discale, je connais un peu les douleurs que tu peux avoir, mais chez moi, le fait de faire du vélo et de mouliner, me soulageais et ça allais bien mieux après.  

Pus d'une fois on m'a fait la réflexion; quoi tu as mal au dos et tu fais du vélo ?? 

Tout les médecins et kiné que j'ai vu m'on dit qu'il ne faut surtout pas rester assis et ne rien faire, faut bouger, même si tu as mal ! 

Après chaque pathologie est différente ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bouge beaucoup sur le vélo, alternant assis debout très souvent. Mon problème est au niveau de la L2, hauteur des reins, vertèbre qui a bien été saccagée lors de ma chute d'environ 25 mètres de haut (hé oui).

Pour les braquets, je pousse en général du 50-18, ça ne me semble pas exagéré dans mon paysage, et dès que ça monte un peu, je mouline cool sur du 40 - 21, 23, rarement 25 car les pentes ne sont pas longues. 

L'aïkido est beaucoup plus difficile à supporter. Exemple de ce qu'on encaisse, et ça deux fois par semaine: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon kine qui est aussi cycliste m’a conseillé d’avancer la selle pour soulager le bas du dos et pédaler plus avec les cuisses et je roule comme ça depuis 8 ans maintenant et je n’ai plus de gros problèmes avec mon dos !

Bon c’est pas la seule explication de l’amélioration. Je vais régulièrement chez mon kine et 4 fois par an chez l’ostéo + d’autres petits détails qui améliore, ou plutôt empêche que la situation ne se dégrade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est la L1 qui a bien morflé, lors d'une simple chute à vélo, fort tassement et disque entre D12 et L1, bien abîmé. Au début on m'a conseillé de hausser le guidon et diminuer la potence, j'ai tout rabaissé progressivement et maintenant j'ai mis une potence de 100 à la place de 90, ça va mieux pour les montées, mais il me semble que la douleur dorsale se déplace, à revoir, peut-être se réhabituer à une nouvelle position?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...