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Les descendeurs.


Patrick RICARD

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Les anciens plus doués que les modernes dans les descentes ?


L’objet de post ne concerne pas l’élite, mais le niveau moyen dont j’ai pu me rendre compte sur les cyclosportives.


En course, j’ai le souvenir d’avoir été, ni meilleur ni pire que mes camarades, en descente, lorsque j’étais plus jeune (15 – 20 ans). J’ai aujourd’hui 52 ans


Ayant concouru à quelques cyclosportives depuis l’année dernière, j’ai le sentiment que la jeune génération est particulièrement crispée sur les freins à la moindre déclivité.


Mais peut être que je me trompe.  


Qu’en pensez-vous ? Si vous êtes d’accord avec moi, quelles peuvent en être les raisons ? L’habitue de la vitesse en général ? La culture qui use des termes « violence routière » pour qualifier les « excès de vitesse » y serait t-elle pour quelque chose ? A vous !

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moi je dirai plus un manque d'expérience,car pour etre bon déscendeur,il faut un certain sang froid et une bonne anticipation,et savoir "lire" ou connaitre une déscente.

Et aussi l'habitude de rouler en peloton,ce qui peut crisper certains jeunes ou moins jeunes n'ayant pas l'habitude.

Moi je m'améliore d'année en année et j'ai 40 ans.

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De mon coté, je ne suis pas fan des descentes tout simplement. Dès que le pourcentage est trop fort, je ne contrôle plus mon vélo donc je suis sur les freins.

Je ne veux pas me laisser emporter par la vitesse. Je préfère maîtriser a une vitesse acceptable plutôt que de prendre des risques ou d'en faire prendre aux autres.

J'ai eu aussi un très grave accident de moto en 89 et mon passage sur le bitume ainsi que les deux mois de fauteuil roulant m'on franchement calmé sur les risques a prendre.

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rouler a 90 km/h c est pas habituel quand on reside en plaine...

D'accord!! Mais c'est pareil lorsqu'on reside en montagne!!! La route est ouverte à la circulation publique!! faudrait pas l'oublier!! Et parfois dans les descentes de cols, des ecervelés prennent des risques insensés, en coupant les virages!! On appelle cela la roulette russe!!......

90km/h, en descente sur une route demontagne??? çame parait bien elevé, sauf un billard deligne droite de 1 km .

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Il me semble que c'est le contraire qui prèvaut, les jeunes qui n'ont pas connu l'accident ne peuvent pas en être conscients, lorsqu'on a déjà chuté et que les routes sont ouvertes, on se sent obligé de freiner à tous les virages sans visibilité, et je pense que c'est normal, les 90km/h même pour les montagnards, je n'y crois pas! Un exemple je me suis fait dépasser par un jeune à VTT sur une route que je connais bien et à fort pourcentage, trés sinueuse donc piégeuse.

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Bonjour à tous,

Je ne m'atendais pas à autant de réaction sur le sujet ; je dois vous dire que j'approuve toutes vos remarques.

Ayant usé beaucoup de 2 roues à moteurs, et ayant goûté au bitume, j'en retire la retenue de ceux qui savent. D'autre part, je ne prendrais jamais le risque de couper un virage sans visibilité en jouant à la roulette russe.

Pour autant, il me semble que sans prendre aucun risque, sauf le cas de force majeure d'un bris de matériel, il y a moyen d'éviter d'être sur les freins en ligne droite, et d'être plus décontracté dans les descentes car la crispation est source de chute. A l'inverse, en VTT je suis particulièrement maladroit ou prudent, car les obstacles sont beaucoup plus imprévisibles.  

89,6 km/h est la vitesse maximum que j'ai atteinte dans la descente du Port de Balès, mais rares sont les fois ou j'ai dépassé les 80 km/h.

A vous.   

 

 

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j'aime des descentes, j'y suis plutot bon.

j'ai du mal à comprendre que certains descendent aussi mal.  plus qu'une question de vitesse, ce sont leur trajectoires que je trouve dangereuses.

l'on est bien plus en sécurité lorsqu'on a les bons appuis, lorsque l'on voit bien la trajectoire à adopter, et lorsque le point de freinage est bien calculé.  celà s'apprend.

en descendant le Galibier, lorsque je suis arrivé au Lautaret direction Bourg d'oisans, j'ai dépassé bon nombres de cyclistes, sans même donner un seul coup de pédale (sauf un peu de moulinette pour la récupération, mais sans prise de vitesse).  pratiquement tous en sortie de tournant d'où je sortais plus vite.

sinon un élément de réponse serait peut-etre ds roues plus rigides qui ne donnent pas un sentiment de stabilité.

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bonsoir,

comme vous le savez je suis un piètre descendeur , je préfére prendre un rythme de croisière , je prends pas et ne fait pas prendre de risque , je freine surement beaucoup lus que la moyenne et ronge mes patins de freins et ce depuis l'age de 18 ans (j'en ai 57 ) mais comme circonstance atténuante j'ai un copain de club qui a perdu la vie devant moi en ratant un virage .

l'autre jour , au bas d'une descente qui débouche directement sur un village , 2 coursiers me dépassent et bien sur comme ils étaient "trop vite" prennent lerond poin à gauche qui est lui même suivi d'un virage à angle droit à droite et d'un retrécissement , heureusement pour eux qu'il n'y avait aucun véhicules ou piètons ......jusqu'ou peut aller l'inconscience .

par contre quand je lis : je ne comprends pas que certains descendent aussi mal ........mais tant qu'ils ne sont pas dangereux !!!! je  ne vois pas ou est le problème ....

a+

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Salut ,

pour moi 90 km/h dans la descente du Galibier côté Valloire façon Delgado avec épaules posées sur le cintre , mais bon j'avais 21 ans et j'étais inconcient ( et plein d'imaturité dans la tête ) , maintenant étant père de famille , je ne prends plus autant de risques sauf si ils sont calculés et qui ne me mettent pas en danger  .

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Bonjour à tous,

Personnellement j'ai toujours aimé la vitesse, sans toutefois prendre des risques inconsidérés que ce soit sur route ouverte ou fermée. Il est tout à fait possible de rouler vite en descente sans dépasser ses propres limites ou celles du matériel, tout est question d'anticipation et de relâchement.

J'habite dans la région grenobloise, autant dire que les descentes font partie de mon quotidien. Il m'arrive très régulièrement de rouler à plus de 70km/h, parfois bien plus (rampe de Laffrey, Glandon ou Ventoux par ex.). Je ne trouve pas que cela soit plus risqué que de rouler à 30km/h dans Grenoble !

Alors oui je me suis déjà fait de belles frayeurs. Ne serait-ce que la semaine dernière, je roule sur une pierre que je n'ai pas vue et éclate les deux pneus. A plus de 60km/h dans une légère courbe ça fait drôle. Mais comme je n'étais pas à la limite je n'ai eu aucun mal à m'arrêter... et à appeler Madame pour qu'elle vienne me chercher ^^

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J'ai fait plus fort, il y a quatre ans j'ai aussi crevé mes deux pneus par pincement… dans un faux plat montant. Grâce à une pierre au bord bien anguleux que je n'avais pas vue (qu'est-ce que j'avais à la place des yeux ce jour-là, je me le demande encore). Comme je n'avais qu'une chambre à air de rechange, j'ai marché sur les cales un bon petit kilomètre vers le marchand de vélo le plus proche. Pas trop loin donc finalement, et heureusement c'était pas un jour de fermeture… 

Depuis, j'ai toujours deux chambres à air de rechange dans ma sacoche.

Deux descentes dans les environs de Grenoble où on peut faire quelques pointes (en restant prudent…) : le col de Porte vers Grenoble et le col du Coq sur Saint-Nazaire. Mais dans ce dernier cas, je ne m'y risque plus parce que la portion la plus propice à la prise de vitesse est dans une zone résidentielle (le dernier km de la descente).

Pour Joachim: j'ai essayé la position Pantani pour voir. Oui, ça va plus vite, comme on va plus vite à ski quand on descend assis sur les lattes, mais la trajectoire est difficilement contrôlable (comme à ski!) et surtout la visibilité est fortement réduite. C'est pour les inconscients ce truc!

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En effet les cols de Porte et du Coq ont des passages "intéressants", mais comme tu le dis dans des zones peu propices à la prise de vitesse. A l'autre bout de la Chartreuse tu as une belle ligne droite dans la descente du Granier vers Chapareillan, juste avant le hameau de La Palud. A cet endroit il est possible de frôler les 100km/h (là je vais me faire traiter de tous les noms ^^) par contre il ne faut pas oublier de freiner un peu au bout.

Sinon j'avais bien deux chambres à air dans la sacoche, mais le choc a été tel que j'ai préféré rentrer en voiture pour pouvoir inspecter minutieusement mes roues avant de remonter dessus. Avec mes 90kg je préfère être sûr du matos que j'utilise.

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Bonjour,

Je descend trés mal,je vire trés mal et je grimpe et roule correctement.Je loupe mes courses dans les descentes et virages

(modeste GS-ufo).C'est rageant.Je lis souvent des conseils de matériel pour mieux rouler ou mieux grimper,avez-vous des conseils de matériel et technique pour mieux descendre et virer.

Merci et bonne route à tous.

 

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