Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La tentative du Belge Victor Campenaerts contre le record de l'heure de Wiggins est en cours… Je suis en train de suivre sa tentative sur Sporza (en néerlandais) ici, pas trouvé ailleurs : https://sporza.be/nl/matches/wielrennen/2019-04/werelduurrecord-poging-victor-campenaerts/

Il est dans les temps de Wiggins pour le moment (7 minutes après le départ).

Vélodrome d'Aguacalientes au Mexique. Braquet utilisé : 60/14 ou plus probablement 61/14.

Posté

Il y en a pour qui ce record est un but en soi, spectateurs ou pas :-)

Après 3/4 h, dans le temps pour 55,110 km dans l'heure… Campenaerts est en train de fléchir, mais apparemment la marge est suffisante pour le record. Par contre, s'il continue à fléchir, il risque de ne pas dépasser les 55 km.

Posté

Si le braquet de 61/14 et la distance de 55,089 km sont confirmés, ça lui fait une fréquence de pédalage moyenne de 100 tours/minutes. Tourner un braquet pareil à ce rythme, c'est sûr, ça laisse rêveur !

Posté

En général ils tournent à 105 tours/mn ou plus.

envoyé PAR TOI le 02/10/2014 22:27

Au contraire, 103 tours/minutes c'est tout à fait dans la norme des records de l'heure.

La grande majorité des records depuis celui de Coppi en 1942 (105,4 tours/minutes) ont été établis à une fréquence de pédalage légèrement supérieure à 100 tours/minutes. La plus haute est celle de Rivière en 1957 (107,9 tours/minutes), la plus basse celle d'Obree en 93 (90,1 tours/minutes) sur son vélo si particulier.

Anquetil aussi avait tourné plus lentement sur sa 2e tentative à 47,---  km

Posté

Ce que j'écrivais en 2015

envoyé le 07/06/2015 23:41

        La pression atmosphérique était de 1032 mb semble-t-il et la température autour de 31°C, ce qui donne une densité de l'air d'environ 1,18 kg/m^3.

La température élevée réduit bien sûr la puissance nécessaire pour rouler à n'importe quelle vitesse, mais produit aussi une fatigue supplémentaire.

A Aguascalientes, 1800 m d'altitude, un jour normal avec disons 24°C, soit 0,95 kg/m^3, le manque d'oxygène ne lui ferait guère perdre plus de 8% de puissance tandis que la puissance aéro nécessaire serait réduite de 19,5%.

Il y dépasserait les 56 km ds l'heure.

DONC, GROSSO MODO 1 KM MOINS BIEN QUE WIGGINS.

Posté

BRAVO à lui. Très bon rouleur et qui s'est donné les moyens en allant sur place fin mars, donc il a tenu ses 101 tr/mn.

Et son petit "coup de moins bien final" est plus que normal. Pourrait-il donner des idées aux grosses cylindrées (enfin prétendues)

Affaire à suivre !

Posté

En effet, mais ce n'est pas contradictoire : je voulais insister sur le fait que c'était 100 tours/minutes avec un 60/14 ou 61/14… Pour arriver à tourner ainsi un braquet pareil, il faut avoir une puissance exceptionnelle (aidée par l'altitude, sans doute).

La combinaison plateau-pignon courante la plus proche de 61/14, c'est 51/12… De mémoire, Graeme Obree utilisait un 52/12 pour ses records, mais en tournant les jambes nettement moins vite.

D'après les interviews que son staff donnait avant la tentative, Campenaerts, qui n'est pas pistard, comptait tourner autour de 102 tours/minutes pour son record de l'heure, donc légèrement moins que Wiggins le pistard de formation (104 tours/minutes sur un 58/14), ce qui aurait dicté son choix de braquet nettement plus grand.

Posté

TOI

Pour arriver à tourner ainsi un braquet pareil, il faut avoir une puissance exceptionnelle (aidée par l'altitude, sans doute)

MOI en 2015
A Aguascalientes, 1800 m d'altitude, un jour normal avec disons 24°C, soit 0,95 kg/m^3, le manque d'oxygène ne lui ferait guère perdre plus de 8% de puissance tandis que la puissance aéro nécessaire serait réduite de 19,5%.

Donc la puissance nécessaire reste exceptionnelle, mais réduite de près de 19% par rapport à celle nécessaire au niveau de la mer à cette même vitesse (55,1/h).

Posté

55 km sur une heure même avec des artifices aero ou autres c'est balaise.

Néanmoins ce genre de record n'a plus du tout d'aura, il y a trop de facteurs importants qui sont indépendants de la classe du bonhomme.

Et puis Campenaerts est un spécialiste des efforts solitaires, toutes ses victoires concernent les CLM. Il a un corps adapté et optimisé pour ce genre d'effort.

Ce qui donnerait du lustre à son record, c'est que par exemple il remporte une grande classique ou une course à étape.

Avant le record de l'heure avait un grand prestige; maintenant plus du tout.

Posté

Oui, beaucoup de facteurs... Comme pour toutes les performances, celle-ci est devenue une affaire de spécialiste. Longue préparation, vélo high tech, etc.

Il est loin le temps où un coureur plaçait sa tentative quelque part dans sa saison cycliste, entre les courses ou après.

Je ne me donne pas la peine d'énumérer les victoires du Cannibale en 1972, avant qu'il s'attaque au record de l'heure, mais c'était gratiné !

Autres temps !

Posté

en 1972 Merckx gagne:

milan san remo

liege bastogne liege

la fleche wallone

le giro

le tdf

le tour de lombardi et le record de l heure

et une cinquantaine de course cette année là avec une terrible chutte dans des 6 jours me semble t il qui l aura handicapée le reste de sa carriere

Posté

Il y a eu bien des coureurs qui étaient peu connus avant leur record de l'heure : Anquetil lui-même (son 1er record date de 1956), Bracke, Ritter, Obree, Boardman… et pour beaucoup d'entre eux, le gros de leurs succès a suivi ce record et non précédé… Il en sera peut-être de même pour Campenaerts.

Posté

Belle coquille de l'Équipe d'hier sur le braquet de Campenaerts : 64/11 (au lieu de 61/14). 

64/11 emmené à 100 tours/minutes, ça fait aller à 73-74 km/h… je crois que de l'eau va couler sous les ponts avant que le record arrive à ce niveau !  😃

Posté

Je n'étais certes pas là pour en juger contrairement à toi, mais à en croire sa biographie par Jean-Paul Ollivier, avoir battu le record de l'heure détenu depuis 43 par le cycliste le plus prestigieux de l'époque, Fausto Coppi, a eu un retentissement énorme, probablement aussi grand que le Grand Prix des Nations 53 qui aurait pu n'être qu'un coup d'éclat éphémère. Un record sur lequel Bobet, entre autres, s'était cassé les dents. Et Anquetil n'en était toujours qu'à ses débuts en 56 (fin de carrière en 69).





×
×
  • Créer...