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Différence total km entre 2 compteur


Kevin LAVELLE

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j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

--> oui, un compteur comme tout outil de mesure s'étalonne et une fois parfaitement étalonné garde une certaine incertitude… 3km sur 50km, ça ne fait que 6%, donc ce n'est pas forcément si improbable...

quant à savoir lequel des deux est le plus précis… délicat à dire… pour moi un compteur avec capteur de tours de roues est très précis, le plus précis… à condition de rentrer le bon diamètre de roue...

Les GPS "perdent" des mètres suivant comment ils sont paramétrés ou bien si on traverse une forêt très dense, un tunnel… Si c'est en ligne droite, il recalcule, si ça tourne il est imprécis.

En résumé, il faut prendre tous les compteurs pour ce qu'ils sont : des équipements de précision très moyenne destinés à donner des informations à titre indicatif...

Le seul outil précis dans un compteur (parce que c'est aujourd'hui très facile à faire) c'est l'heure (ou le chronomètre)

 

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--> oui, un compteur comme tout outil de mesure s'étalonne et une fois parfaitement étalonné garde une certaine incertitude… 3km sur 50km, ça ne fait que 6%, donc ce n'est pas forcément si improbable…

📢😛😲🤐😃

Se tromper de 12 cm lors de la mesure de la circonférence de la roue, faut le faire quand même !

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Moi je fais mon tour de vélo avec le 520 , puis je refais avec un compteur , puis avec l'auto , j'ajoute les 3 données et je divise par trois , juste pour affiner .

--> tu ne fais pas l'exercice avec OpenRunner en plus… je suis un peu déçu… en fait vous faites les fanfarons avec votre objectif 10000 mais vous ne roulez pas tant que ça ! C'est juste que vous avez des compteurs optimistes 😃

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Il est possible de régler précisément un compteur il suffit de prendre le temps de le faire en fonction des bornes départementales.

J'en ai une pile à 1 km de l'entrée du bourg de ma commune.

A chaque changement de pneu, j'etalonne le compteur et j'arrive à le régler au mètre près!

Ce qui m'a toujours étonné ce sont les valeurs pronnées par Sigma, elles étaient aberrantes, celles de Polar sont fiables à 1 ou 2mm près, on trouve facilement les tableaux de correspondance.

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Salut, j'ai aissi le V650 et le polar speed que je n'utilise plus car mon vélo dispose du système duo trap Bontrager, ce qui implique dans un cas comme dans l'autre un réglage pour la circonférence de la roue.

Il est bien indiqué dans la notice Polar que le capteur de vitesse associé donne une meilleure précision que le GPS seul.

J'utilise une roue de 700 et un pneu de section 25mm

La valeur rentrée dans mon V650 est de 2096 mm, et ensuite mesuré entre 2 bornes kilométriques, j'ai moins d'1 mètre d'écart, je l'ai fait la semaine dernière alors qu'en roulant je me suis rendu compte que j'avais un écart assez important entre plusieurs bornes.

La circonférence était alors à 2099 mm par tour de roue, et au final ça fait une sacrée différence!

 

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... Mais je n'ai pas trouvé le moyen de calculer l'incidence de la force centrifuge

Thierry, tu te poses les mauvaises questions.

Quand tu roules et que ta roue touche le sol, le point de contact de ton pneu est à l'arrêt.

Juste avant ce point descend et juste après il remonte, tout cela à très faible vitesse. Evidemment, il faudrait tenir compte de la déformation du caoutchouc au contact de la route, mais là ce serait vraiment pinailler.

Donc, que tu sois assis sur ta bécane dans ton salon, à 2 km/h ou à 100 km/h, le rayon de ta roue qui compte, c'est la distance entre l'axe et ce point de contact, et il reste identique que tu sois à l'arrêt ou en mouvement, à 2 km/h ou à 100 km/h. Ce qui peut le faire varier c'est la pression, ton poids, ta position (en danseuse ou assis très en arrière). Quand tu descends il y a plus de poids sur la roue avant et son rayon se réduit d'un poil (idem pour la position en danseuse).

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Les GPS "perdent" des mètres suivant comment ils sont paramétrés ou bien si on traverse une forêt très dense, un tunnel… Si c'est en ligne droite, il recalcule, si ça tourne il est imprécis.

Je ne sais pas quelle est la méthode employée, mais le GPS de mon Polar M460 se débrouille très bien pour corriger les passages que tu indiques (forêts, tunnels), si bien que sur une sortie il arrive toujours à rattraper ses erreurs.

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Non, je ne suggère rien de tel.

Wiki :

La force centrifuge, nom courant mais « abusif » de l'effet centrifuge, est un cas particulier

de force fictive

qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels.

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Je n'ai pas compris mais je décompose :

étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels : c'est bien le cas d'un vélo qui se déplace à allure constante ? 🙄

- l'effet centrifuge est un cas particulier de force fictive : donc, la sortie de route d'une voiture ayant abordé trop rapidement un virage est une illusion ? 😲

Essaie de faire preuve de plus de pédagogie Bernard, aide-moi 😳

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Sujet qui m'a pris la tête un certain nombre d'heures…

Problème du GPS :

  • Échantillonnage toutes les 1 seconde. Il ne prends pas en compte les "zig/zag" de la trajectoire du vélo entre chaque seconde (1sec = presque 10m parcourus en ligne droite).
  • La distance mesurée au GPS doit être recalculée en fonction du dénivelé (altitude) pour afficher une distance "réelle" parcourue, elle-même calculée au GPS avec correction barométrique (algorithme), précision assez relative.
  • La précision de 5m (ça ne sera plus le cas avec les puces satellites Galiléo).
  • Pertes de signal sous tunnel, forêt…

Problème compteur roue :

  • Nécessite une calibration minutieuse de la circonférence en fonctionnement, c'est à dire, pneu gonflé à la pression de service avec poids du cycliste + équipement. Il faut faire parcourir plusieurs tours de roue de manière rectiligne et mesurer la distance (je l'ai fait en bloquant totalement le guidon avec un outil)

Je roule exclusivement au compteur de vélo (capteur moyeu) avec une calibration très minutieuse. Sur une sortie de 100km, mon compteur affiche systématiquement 1.5km de plus que l'estimation Strava, pour ne citer qu'eux.

Même si je me gourre d'1 cm sur la circonférence, ça me donnerait 0.5% d'erreur, soit 500m sur 100km. J'ai également testé la valeur affichée en RPM du capteur de vitesse moyeu avec comptage en parallèle des tours. Aucune différence, assez bluffé par la réactivité.

J'en déduis que ça vient de la trajectoire non rectiligne du cycliste, enregistrée par le compteur de vitesse, mais qui passe inaperçue par un compteur GPS, ou un estimateur de distance que propose les sites internet.

 

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