Philippe TOMATIS PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Bonjour, je suis un cycliste dĂ©butant, avec un niveau sportif correct, 1,86m et 78kg. J'envisage cet Ă©tĂ© d'aller franchir quelques cols alpins mais j'ai peur que ma cassette 9v en 12-25 soit un peu juste. J'ai un vĂ©lo alu de 10kg tout ultegra, triple plateau 53/42/30. J'envisage donc une 9v en 12-36. Qu'en pensez-vous sachant que je ne compte pas changer mes roues qui sont des ambrosio excellence. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 En 9V je ne sais pas si tu touveras une cassette avec un 36 et puis mĂȘme cela implique de forts risques de ne pas bien fonctionner avec ton systĂšme de transmission.Si tu es dĂ©jĂ en triple, mettre un 28 derriĂšre c'est dĂ©jĂ pas mal; tu ne pĂšses pas 150 kg non plusđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©gis TIRCAZES PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Je suis assez d'accord avec Eric, un 30x28 sera dĂ©jĂ pas mal. C'est Ă peu prĂ©s l'Ă©quivalent de mon 34x32 en sachant que je fais 105kg et que j'ai rĂ©ussi Ă monter Marie Blanque sans trop de soucis en septembre dernier. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe GAUGER PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Bonjour,je suis plus petit mais beaucoup plus lourdâŠ..mon vĂ©lo alu en veloce triple et cassette 12/25, pĂšse 10.5 kgj'ai fait mon premier col et le seul pour l'instant Ă 58 ans : Le Ventoux avec ce matĂ©riel, en prenant mon temps et sans s'arrĂȘter.Donc pour vous ça doit passer. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Ce n'est pas qu'une affaire de poids quand il s'agit de savoir avec quel dĂ©veloppement on se sent Ă l'aise ;-) La preuve, je pĂšse 64 kg pour 178 cm et j'ai un 24/34 Ă l'arriĂšre⊠en triple bien sĂ»r.La contrainte avec ce 34 dents Ă l'arriĂšre (dans mon cas une cassette 10 pignons 11-34 venue du VTT), c'est qu'il faut presque impĂ©rativement monter un dĂ©railleur arriĂšre de type VTT Ă©galement, question de capacitĂ©.Les dĂ©railleurs arriĂšre VTT Shimano prĂ©vus pour 9 pignons, genre Alivio, Deore ou Deore XT (mon choix actuel) feront l'affaire pour Philippe, et ils conviennent Ă©galement aux cassettes 10 pignons puisqu'ils sont compatibles avec les leviers Shimano route 10 vitesses (mĂȘme ratio de tirage). PrĂ©voir une molette de rĂ©glage de tension au cadre pour le Deore XT, celui-ci n'en ayant pas lui-mĂȘme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier THYM PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Le plus important n'est pas l'Ă©tagement de la cassette mais plutĂŽt d'aller grimper les cols avec un entraĂźnement consĂ©quent, parce qu'en 9 vitesses et 30 x 25 c'est largement suffisant si t'as quelques milliers de bornes, avec le dĂ©nivelĂ© qui va bien...Rapport taille poids, 1,78 m pour 73 kg, lorsque j'Ă©tais en 30 x 25 et 9 vitesses j'ai fait les trois cols de l'Ubaye, entraĂźnement adaptĂ© bien sĂ»r... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 parce qu'en 9 vitesses et 30 x 25 c'est largement suffisant si t'as quelques milliers de bornes, avec le dĂ©nivelĂ© qui va bien...HĂ© non, 30/25 n'est pas suffisant pour tout le monde, et certainement pas pour moi, mĂȘme avec l'entrainement kivabien.Par ailleurs, tout le monde n'a pas le temps de faire ces milliers de bornes, et ce n'est pas une raison pour se priver de montagne si on a envie d'en faire. La parade est alors de grimper plus lentement⊠avec des braquets aussi petits que nĂ©cessaire. Quand j'Ă©tais grenoblois, je grimpais des cols de plus de 1000 m de dĂ©nivellation avec 0 km d'entraĂźnement dans les jambes.Le pris Ă payer Ă©tait de grimper avec deux Ă quatre dents de plus Ă l'arriĂšre que d'habitude, mais j'avais la marge qu'il fallait. Si je m'Ă©tais contentĂ© des braquets du commerce, Ă©videmment cela n'aurait pas Ă©tĂ© possible.Les vrais braquets qui vont bien sont ceux qui vous font grimper sans plus vous fatiguer que sur le plat. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Il y a quand mĂȘme des limites, Franck. Tu ne peux pas envisager de grimper un col avec le mĂȘme niveau de fatigue que lorsque tu roules sur le plat, ce n'est pas possible.Il n'y a rien Ă faire, le poids et le dĂ©nivelĂ© demandent une dĂ©pense d'Ă©nergie colossale, et ça n'a pas d'Ă©quivalent en terrain plat, tu dois faire un effort nettement plus consĂ©quent, c'est comme ça.Maintenant, je peux comprendre que tout le monde n'ait pas le physique ou l'entraĂźnement pour faire ça avec des braquets disons "normaux", mais cette course au minimum, nous ne serons jamais d'accord lĂ dessus.Je pense que d'abord et avant tout, un col, c'est dur. Et mĂȘme trĂšs dur. On peut faciliter les choses avec des braquets limitĂ©s, mais Ă un moment il faut aussi comprendre qu'il faut du muscle, point barre.Il est possible de combiner les deux, braquets raisonnables et muscles corrects, sans plus, mais quand je vois qu'on conseille Ă des gars qui ont 25 ans de mettre un 34/32 pour faire 800 mĂštres de D+, je me dis qu'il y a un malaise solide de solide.Je persiste Ă dire qu'un bon steack et une bonne dose de volontĂ©, c'est pas si mal, aprĂšs tout. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe TOMATIS PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Auteur Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Oups, j'ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j'ai 37 ans, que je viens de la course Ă pieds, marathonien et trailer. Du coup un 30/25 ça devrait ĂȘtre suffisant avant de l'entraĂźnement, non ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Je ne sais pas... oui, non, peut ĂȘtre...Tout dĂ©pend de tes capacitĂ©s et ta volontĂ©, Ă toi d'essayer et d'en conclure ce qu'il faudra faire, mais tu devrais t'en sortir honorablement avec ce braquet lĂ .Tu peux toujours prendre une cassette avec 28 comme plus grand pignon, et faire l'Ă©change au cas oĂč, mais moi j'essayerais dĂ©jĂ avec la 25 pour voir ce que ça donne. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Les cassettes en 28 sont une bonne solution pour les grimpeurs, mais pas pour les rouleurs, car il manque le 16, et la 14-28 un peu courte pour les descentes! Pour le 10 vit il ne reste que la lourde Tiagra 12-28 (toujours sans le 16!!!), shimano pourrait vendre des pignons Ă la piĂšce pour se confectionner soi-mĂȘme sa cassette! Tiens ma 12-28 en 11 vit, doit ĂȘtre changĂ©e, surtout le pignon 17, et les 2 blocs 19-21 et 23-28, mais vais-je encore devoir racheter deux cassettes pour en fabriquer une? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 bien d'accord avec toi Michel đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry CASTILLO PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 C'est du 9 vitesses qu'il a !...Un cassette en 28 c'est avec un dĂ©part en 11 (11-12-13-14-16-18-21-24-28). Moi je n'aime pas car Ă la fin un Ă©cart de 4 dents c'est beaucoup pour le rythme de pĂ©dalage et dans ces conditions, c'est vraiment "la roue de secours..." pour rassurer.J'avais cette cassette dans les dolomites et j'ai tous passĂ© (Mortirolo, Stelvio etc...) en 30x24 avec bien sĂ»r avec des Km d'entrainement. Par contre 52x11 dans les descentes, les copains n'arrivaient pas Ă suivre......Une cassette 12-27 (12-13-14-15-17-19-21-24-27) peut-ĂȘtre une bonne solution... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Je persiste Ă dire qu'un bon steack et une bonne dose de volontĂ©, c'est pas si mal, aprĂšs tout.Philippe a prĂ©cisĂ© qu'il Ă©tait marathonienâŠÂ đ   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 C'est pourtant ainsi : la dĂ©pense d'Ă©nergie colossale dont tu parles n'est plus grand'chose si on la divise en tout petits morceaux, aussi petits que ton dĂ©veloppement minimal en fait⊠et alors tu passe l'ensemble les doigts dans le nez. Quitte Ă y mettre plus de temps.C'est du mĂȘme ordre d'idĂ©e que ce que Descartes prĂ©conisait, pour rĂ©soudre un problĂšme : de le diviser en parties aussi petites que nĂ©cessaire pour les rĂ©soudre.Et ça, ce n'est pas Ă©vident : la tendance instinctive de l'homo cyclistus face Ă la pente est de se rebeller et de vouloir la passer le plus vite possible. Plus vite que le copain, en tout cas. Te connaissant, tu es plutĂŽt dans ce genre-lĂ , d'ailleurs. đMais si tu acceptes mentalement de prendre ton temps, de devenir mentalement piĂ©ton en fait, et donc mettre un braquet aussi petit que nĂ©cessaire, alors que ce soit pour grimper la Redoute ou la Bastille de Grenoble, grimper l'un ou l'autre ne te paraĂźtra pas plus difficile que de le faire Ă pied. Et tu iras pourtant plus vite qu'Ă pied, contrairement Ă ce qu'on entend souvent dire : un piĂ©ton, dans ce genre de pentes, il va Ă 2 ou 3 km/h, toi environ deux fois plus vite⊠surtout si le piĂ©ton pousse son vĂ©lo, en plus ! đĂventuellement, tu auras un problĂšme technique, du genre Ă©viter de cabrer ta roue avant si le pourcentage dĂ©passe 30 % :-) Mais rien d'autre.Tu n'as qu'Ă essayer. Prends un VTT Ă genre 24/36 comme braquet minimal, et va grimper le Smeysberg avec ce braquet, par exemple. Sans tricher, hein : n'essaie pas de battre ton record d'ascension ni d'aller plus vite que le cycliste d'Ă cĂŽtĂ©, mais juste de passer l'obstacle Ă ton aise. L'indice c'est que tu ne dois pas plus souffler que si tu roulais sur le plat. Et tu verras.Je parle en connaissance de cause, puisque moi j'ai vu. đ Avec mon 24/34, je grimpe ce talus, qui prĂ©sente un bon 15 % sur ses 300 m les plus pentus (avec une pointe Ă 18%), autour de 6 km/h, en tournant les jambes confortablement, Ă 60-70 tours/minutes. Et je suis certain de pouvoir durer une bonne heure Ă ce rythme sans me fatiguer plus que sur le plat, si c'Ă©tait nĂ©cessaire, parce que je ne suis pas plus essouflĂ© que si je grimpais un de mes cols alpins favoris.Evidemment, il faut accepter mentalement de grimper Ă 6 km/h⊠et c'est lĂ que le bĂąt blesse pour beaucoup. Ils ont, du moins au dĂ©but, l'impression de « ne pas avancer », de « faire du surplace ». Mais ce n'est qu'une impression, et il faut ĂȘtre capable de la prendre pour ce qu'elle est : une illusion.Si j'ai envie d'y aller Ă fond, alors j'essaie de ne pas descendre en dessous de 10 km/h dans ce Smeysberg, et quand je suis en forme j'y arrive. Mais alors je tourne les jambes bien plus vite, Ă 90-100 tours/minutes, et sur un braquet moins petit, 24/26 ou 24/30. Et j'arrive au sommet bien Ă©prouvĂ©. Mais c'est parce que je l'ai bien voulu. Ce n'est pas la pente qui en a dĂ©cidĂ©, mais moi-mĂȘme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2019 Bonjour Ă tous,TrĂšs difficile voire impossible de rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă ce type de question. Pour ma part je te conseillerai d'abord de tester tes dĂ©veloppements et ta capacitĂ© Ă grimper sur des pentes diverses, pas trop loin de chez toi , l'idĂ©al Ă©tant au moins 3/4 kms et 5/6% ou bien des raidards  courts mais bien pentus, pour connaitre tes possibilitĂ©s et l'adaptation de tes braquets en fonction de ton niveau.Pour mon cas perso, il y a 20 ans avec de l'entrainement (10/12.000kms/an) je montais les cols alpins avec 39x26 (on ne tournait pas trop les jambes Ă l'Ă©poque et je faisais 64kgs pour 1.73m), maintenant avec l'Ăąge, 3 ou 4 kgs en plus, un peu moins de kms, et la connaissance que j'ai de mes capacitĂ©s actuelles, je mettrai au minimum 39x28 ou mĂȘme 34x28 pour assurer. Mais ça personne ne peut le dĂ©cider Ă ma place, comprends tu?bonne route Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2019 Ne te pose pas trop de questions. La premiĂšre annĂ©e, sans entrainement et sans rien connaĂźtre de mes braquets j'ai fait les alpes en 36/28. J'en ai chiĂ©, mais c'est passĂ©. 30/25 ça doit le faire ;) Quant Ă ce qu'on peut lire sur les cadences, la fatigue, la vitesse, tout ça est personnel.Je prĂ©fĂšre monter Ă 70 tours minutes Ă 12 kms/h que de passer deux fois plus de temps dans la pente Ă 110 tours minutes. DĂ©jĂ parce que j'aime me faire mal. Et surtout pck 110 tours minutes j'ai le coeur qui ne suit pas.Conclusion, va, essaye, test, mais si tu es marathonien tu as la rĂ©sistance, donc n'hĂ©site pas trop non plus. Ton niveau est peut ĂȘtre faible en vĂ©lo mais tu as base solide. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2019 Je prĂ©fĂšre monter Ă 70 tours minutes Ă 12 kms/h que de passer deux fois plus de temps dans la pente Ă 110 tours minutes.Si c'est Ă moi que tu faisais rĂ©fĂ©rence, tu m'as mal lu. J'ai bien Ă©crit que je tourne Ă 60-70 tours/minutes quand je grimpe Ă un rythme ultra-cool, et jusqu'Ă 110 tours/minutes quand je grimpe Ă fond la caisse. Et surtout pas le contraire ! IdĂ©alement, plus l'effort est intense, plus la cadence est Ă©levĂ©e. C'est une constatation que j'ai souvent faite, et je l'ai vue confirmĂ©e par plusieurs livres/Ă©tudes sur le sujet.Mais au final, les sensations dĂ©cident, et c'est en effet trĂšs personnel. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2019 IdĂ©alement, plus l'effort est intense, plus la cadence est Ă©levĂ©eTout-Ă -fait, Franck ! Une cadence Ă©levĂ©e permet de dĂ©velopper plus de puissance et une basse permet d'Ă©conomiser l'Ă©nergie. Il faut moduler entre ces deux conditions suivant le terrain et l'allure souhaitĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2019 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2019 N'oublie pas une chose, Franck: tu roules toujours seul. Hors, si tu roulais en groupe, dans un club par exemple, tu ne pourrais tout simplement pas faire ce que tu fais car tu serais trĂšs vite distancĂ©.Tu l'as vu, je ne suis pas un athlĂšte au gabarit impressionnant, mais le fait d'aller en club m'a appris une façon de rouler qui est obligatoire si je veux revenir la semaine suivante. Et finalement, ce n'est pas mal, c'est contraignant mais aussi trĂšs motivant et ça permet de se dĂ©velopper en endurance musculaire.Je sais que ça ne te convient pas et que tu fuis justement cette approche, mais c'est ton choix et tu ne t'adaptes finalement qu'Ă toi mĂȘme dans ce cas lĂ .Je ne dis pas que tu as tort, je comprends ton approche et la respecte, et globalement nous arrivons avec un dĂ©calage lĂ©ger en haut des cotes. Travailler la force pure permet Ă la longue de sentir un rĂ©el gain au niveau de la facilitĂ© de franchissement. Il m'arrive d'ĂȘtre surpris de la facilitĂ© avec laquelle je passe certains endroits oĂč je galĂ©rais il y a de ça deux ans.Le tout est de rester raisonnable et de s'amuser Ă faire ce qu'on aime. Un peu de souffrance fait partie de l'activitĂ©, et si notre ami est marathonien, il saura gĂ©rer ça sans trop de problĂšme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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