Régis TIRCAZES Posté le 3 janvier 2019 Share Posté le 3 janvier 2019 Bonjour à tous,Tout d'abord je tenais à vous adresser tous mes vœux pour cette nouvelle année.Ayant une douleur à l'extérieur du genou gauche qui m'a empêché de faire du vélo sur les 3 derniers mois, je cherche maintenant à comprendre d'où provient cette douleur.Je suis allé faire une sortie samedi (60kms à 22km/h de moyenne), et la douleur est bien entendu revenu.J'ai remarqué que lorsque je pédale, mon genou gauche à tendance à partir légèrement vers l’extérieur alors que le droit reste bien dans l'axe.J'ai donc commencé à contrôler mes réglages qui ont été fait à la louche par mon vélociste.Avec un entre-jambe de 90cm j'ai un réglage de hauteur de selle à 80,5cm (peut-être un peu haut?). J'ai également remarqué que ma pédale de gauche (Look Keo) avait pas mal de jeu au niveau de la cale (c'est toujours ce pied que je déchausse en premier) je l'ai donc resserré.Quelqu'un serait-il capable de me dire si un réglage de hauteur de selle a 79,5cm serait plus cohérent? Des cales à liberté angulaire nulle ne sont pas mieux pour les genoux?Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian MONTERON Posté le 3 janvier 2019 Share Posté le 3 janvier 2019 bonsoiren premier lieu tu contrôle tes dents de sagesses ,oui 79,5 c'est plus cohérent mais c'est subjectif c'est plus ou moins 1 cm ,après il y a tes cales , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 3 janvier 2019 Share Posté le 3 janvier 2019 Oublie les dents de sagesse! Si l'on prend la valeur Hinault-Genzling :90 X 0,885 = 79,65, donc 1cm trop haut, de plus cette mesure archaïque date un peu, histoire de hauteur de pédale (look) plus conséquente que nos shimano actuelles , il faudrait diminuer encore, mais de combien? Personnellement , pour 82 d'EJ, je mettais la selle à 72,5cm, mais après des blessures à la selle continuelles, je l'ai abaissée à 71. Si l'on a des problèmes de hanche ou autres, on doit réajuster cette valeur, jusqu'à ce qu'on se sente bien! , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 3 janvier 2019 Share Posté le 3 janvier 2019 Salut Christian j'ai une question, la longueur d'une tige de selle est mesuré hors-tout chariot compris ou seulement le tube?Merci à l'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 3 janvier 2019 Auteur Share Posté le 3 janvier 2019 Tu me conseillerai donc 78,5 alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 3 janvier 2019 Auteur Share Posté le 3 janvier 2019 J'ai entierment fait confiance à mon vélociste mais je me rends compte qu'il a fait le réglage à la louche. A aucuns moments il n'a mesuré mon entre-jambes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 3 janvier 2019 Share Posté le 3 janvier 2019 Une étude posturale faite il y a quelques années, m'avait conseillé 77,2 cm pour une Ej de 86,4, mais je ne me sentais pas du tout à l'aise avec cette sortie, j'ai commencé à baisser jusqu'à me retrouver à 74, 5 ! 😲Des cales sans liberté angulaire vont encore agraver ton problème si elle ne sont pas dans le bon alignement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian MONTERON Posté le 3 janvier 2019 Share Posté le 3 janvier 2019 Oublie les dents de sagesse.je m’aperçois tu es un grand connaisseur😆😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 Sauf que les pros, ils prennent généralement une taille plus petites que ce que l'on nous conseille !La méthode des anciens est un bon début pour un réglage, assis sur la selle, manivelle dans le prolongement du tube de selle, le talon sur la pédale, la jambe doit être pratiquement tendu.Ou alors pédaler en arrière avec les talons, le bassin doit rester stable sur la selle.Pour mon premier vélo, on m'avais conseillé et vendu un 57, maintenant je roule avec du 53 à 55, ou S et M ça dépend de la marque, mais longueur du tube supérieure entre 545 et 555 mm max et forcément tube de selle moins importante, donc une sortie de tige plus longue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 Pour ma part c'est l'inverse que pour la plupart d'entre vous apparemment : je règle ma selle plus haut que recommandé par les méthodes habituelles, un bon centimètre de plus par rapport à la règle 0,885*HJ. Autrement mes genoux protestent assez vite.Aucune règle n'est à appliquer aveuglément, les sensations commandent.D'autant qu'il y a des paramètres qui interviennent dont on oublie souvent de tenir compte : différence de taille de pied, cambrure de la chaussure, usure/souplesse ou moins prononcée de la selle, hauteur de la pédale, souplesse des articulations, style de pédalage («de la pointe» ou «du talon»)… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 Le mien a fait pareil, aucune mesure d'EJ, mais le pire je crois, c'est de se pointer en pantalon, pour l'essayage!!! On ne voit pas si la jambe est trop tendue, il faut se mettre en tenue cycliste, même si on n'aime pas trop se balader, en tenue "de gala" sans son vélo! J'ai fait contrôler 2X par la suite, par 2 autres personnes, et toutes deux m'ont abaissé de 1,5cm et changé par là-même le recul... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 Aucune règle n'est à appliquer aveuglément, les sensations commandent D’accord avec toi, mais faut bien un repère, soit la formule, ou comme j’ai écrit, je trouve que c’est un bon point de départ, qu’on pourra affiner ensuite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 4 janvier 2019 Auteur Share Posté le 4 janvier 2019 Dans tous les cas, je vais revoir les réglages, partir sur du 78,5 comme dis précédemment et je vais aller faire une sortie demain. je vous tiendrai au jus de mes sensations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 Je ne suis pas adeptes des formules et les appliquer coûte que coûte! C’est un point de départ, puis tu fais plusieurs sorties de réglages en "écoutant" ton corps et tes sensations et tu devrais trouver ta position ! D’ailleurs avec l’âge et le changement de certains composants ( selle, chaussures, pédales) cela évolue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 C'est peut-être à cause de cette hauteur excessive que tu mets des petits braquets, certains vélocistes préconisent encore des HDS plus grandes que la normale, si l'on n'a pas de douleurs ou de lésions quelque part, et en pleine jeunesse, pourquoi changer? Mais quand les problèmes surviennent, on cherche à corriger ce qu'on peut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 C’est une bonne base pour démarrer , tu emmène une clé et tu vas rouler tranquille en "écoutant"tes sensations et tu pourras affiner, mais par petites touches de 2, 3 mm ! C’est pas beaucoup, mais tu ressentiras une différence si tu as un minimum de sensibilité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 4 janvier 2019 Auteur Share Posté le 4 janvier 2019 C'est bien ce que je compte faire, je vais rerégler ma selle et ensuite faire à taton en fonction de mes sensations et douleurs éventuelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucien BERRE Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 bonjour, j'ai 66 ans, je cours en départementale ffc et je fais environ 8-10000kms par ans. j'ai été opéré d'un genou suite à une fracture de latrochlée et on m'a enlevé des bouts de ménisque. j'ai régulièrement mal à ce genou, surtout l'hiver (arthrose aussi sans doute).Pour réduire mes douleurs :j'utilise des cales LOOK grises, que je change très régulièrement. je n'attend pas qu'elles soient trop usées, comme les pédales.Et dès qu'il y a de l'humidité dans l'air, je met un cuissard long ou un corsaire et je rajoute s'il pleut une genouillère imperméable.En ce qui concerne la position j'ai calculé ma hauteur de selle théorique, mais j'ai remarqué que suivant les cadres, l'angle d'inclinaison du tube, la potence et la forme du guidon, cela ne donne pas la même sensation. j'ai donc deux vélos avec 2 réglages différents à un cm près et j'alterne entre eux.Cela semble me convenir pour éviter les crises de douleur ou les craquements. Sinon je prend de l'aspirine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 Je le pense également, surtout que le Max de puissance ce situe entre 2 h et 5 h, (je parle de position de la manivelle) et si tu es trop haut il te manque de la force pour passer le point mort bas ! C’est le constat que j’ai fait en respectant la première Ep, mais niveau vélocité c’était pas mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 janvier 2019 Share Posté le 4 janvier 2019 Il y a plusieurs écoles. Celle qui favorise le passage du point mort bas conduit à régler la selle "basse et reculée". La selle plus haute et avancée favorise le passage du point mort haut. En dehors de mesures dynamiques, le mieux est encore de se fier aux sensations, ce qui implique de nombreux tâtonnements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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