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Choix entre Ultegra Di2 et roues


Patrick MORER

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Bonjour Ă  tous,

Je voudrais votre avis concernant une interrogation que j'ai depuis quelques temps.

A votre avis est-ce qu'il est plus judicieux d'investir dans un vélo monté avec de l'ultegra Di2 et des roues basiques (entrée de gamme) ou bien un vélo monté en ultegra mécanique avec des roues de qualité supérieure.

Vaut-mieux t-il faire l'effort sur la transmission électrique ou bien sur les roues ?

J'entends bien que l'idéal serait un vélo monté en ultegra Di2 avec des top roues.

Merci pour vos retours

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Bonjour,

pour moi, la réponse est trÚs facile :

un groupe Ultegra mécanique fonctionne déjà trÚs trÚs bien.

Les roues, aprÚs le cadre, sont à priori l'élément qui impacte le plus le comportement d'un vélo.

Donc, je pense qu'il vaut mieux privilĂ©gier le choix des roues avant le reste (et j'aurais dit la mĂȘme chose par rapport Ă  un groupe 105).

Je te laisse à tes réflexions.

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Je vais aborder la question d'une maniÚre différente : que recherches-tu, l'agrément ou les performances ?

Tant la transmission électrique qu'une bonne paire de roues t'apporteront du plaisir, chacune à sa maniÚre.

Pour les performances, la transmission électrique n'apporte (presque) rien. Les roues apporteront un faible gain, à condition de les choisir selon le terrain et d'y mettre le prix.

J'ai envie de filer par la tangente et de conseiller de t'entraĂźner un peu plus et de surveiller ton poids s'il n'est pas dĂ©jĂ  optimal. Effet garanti pour un budget contenu   😆

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"A votre avis est-ce qu'il est plus judicieux d'investir dans un vélo monté avec de l'ultegra Di2 et des roues basiques (entrée de gamme) ou bien un vélo monté en ultegra mécanique avec des roues de qualité supérieure."

Trop vague, spécifier cadre, roues, périphériques et prix des 2 spads. Et ce que tu fais comme parcours, intensité, longueur.

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Bon
 je viens d'investir dans un nouveau vélo et pour ne pas mourir idiot j'ai fait monter de l'Ultegra Di2...

Plein de gens m'ont dit : "le Di2, une fois que tu y auras gouté, tu ne pourras plus t'en passer
"

Il n'y a rien à dire, ça fonctionne trÚs bien mais bon, quand je reprends l'un de mes autres vélos en mécanique je suis aussi satisfait.

Quand on pratique depuis longtemps, (pour ma part reprise du vélo de route en 1993), on a un certain nombre d'automatismes (réaligner le dérailleur avant, éviter les gros croisements, monter/descende de deux pignons quand on change de plateau) qui font que le Di2 ne se révÚle pas indispensable
 mais c'est vrai que c'est confortable...

Je le conseillerai par contre à une personne qui débute, ça permet d'avoir des choses en moins à penser...

AprÚs, la différence d'investissement est telle, que ça permet d'acheter de trÚs bonnes roues.

Donc :

- à budget limité pour qqu'un qui fait du vélo depuis longtemps : il vaut mieux prendre les roues.

- Ă  budget limitĂ© pour un dĂ©butant, il vaut peut ĂȘtre mieux prendre le Di2, et changer ses roues Ă  postĂ©riori en fonction de l'Ă©volution de sa pratique.

- à budget illimité : le Di2 et les roues...

 

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Tout à fait d'accord avec Pierre PLANA et Christian BERTHELET : je me suis fait plaisir en passant d'un Synapse en ultegra mécanique à un *** en ultégra Di2 : rien à dire : ça marche bien mais....il faut penser à le recharger de temps en temps (pour moi, deux à trois fois par saison : c'est pas trÚs lourd mais j'ai eu, une fois, une mauvaise recharge et une sortie sur le plateau de 34 : j'ai bien mouliné pour suivre les copains !) ; l'ultégra mécanique marche aussi trÚs bien et coûte moins cher au départ mais aussi en piÚces de remplacement : au total je me demande si l'électrique vaut le coup et le coût ! Il vaut mieux investir dans de bonnes roues (éventuellement carbone  mais alors avec freins à disques ! Aïe, la polémique va repartir). Cordialement, Pierre 

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Vu le prix des vélos qui ne cesse de grimper, qu'il faut rajouter des sousous pour avoir une belle couleur et non un noir-gris, changer les roues du modÚle proposé parce que ce sont des bas de gamme, on arrive à un montant non-dérisoire , on hésite à franchir le pas! Si en plus on doit acheter le vélo avec freins à disque...parce que le commerce veut ça, on se dit que l'on continuera à rouler avec ce qu'on a...sauf que la prochaine fois le prix aura encore changé...etc.

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c'est agréable de discuter avec une personne qui échange sans vouloir dire que ce qu'il a acheté est mieux

--> c'est un forum de conseil/discussion : j'essaie d'ĂȘtre objectif sur ce que je connais et de ne pas trop m'exprimer sur ce que je ne connais pas trop...

et dans mes achats passés il y a eu :

des déceptions :

- les mavic Rsys
- le Pinarello F8
- le Focus Izalco
- le Wilier Zero7
- le SRAM Red
- les Eastion C90
- les Fulcrum Racing Quattro

des avis mitigés :

- le C60
- les cadres en Titane
- le Campa Chorus
- le Di2
- les C24CL
- le Cento Uno Air
- les AMC 420

des trĂšs bonnes sensations :

- le de Rosa King
- le Cipollini Bond
- les groupes Shimano mécaniques en général
- les roues Campa/Fuclrum R5/RO/R3/Bora One/Zonda avec une mention spéciale pour la Zonda, le meilleur rapport qualité/performance/prix depuis que la roue existe.

Ca fait peu de "trÚs bonnes sensations" mais c'est aussi parce que j'aime le matériel, que je recherche un peu des choses "parfaites" et surtout avec des bonnes sensations qui durent dans le temps sur plusieurs mois voire années.

C'est pour ça que je n'ai mis dans la liste que les choses que j'ai achetĂ©es et que je n'ai pas mis le Parlee et les Ksyrium Carbone avec lesquels j'ai des sensations fabuleuses
 pour l'instant, c'est un peu trop tĂŽt...

enfin j'essaie de pondérer mes avis par des informations sur mon gabarit
 par exemple, le Cipollini Bond que je trouve confortable et assez tolérant, je l'ai échangé avec un gars qui faisait 15 kg de moins que moi, et qui se faisait broyer par ce vélo, contre le Zéro7 que je trouvais trop élastique et qui enchante son nouveau propriétaire...

 

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Le Fulcrum Racing Quattro parce que je les ai trouvé vraiment trop inertes, à choisir je préfÚre les racing 5 qui sont bien meilleures dÚs que ça monte et pas franchement moins bonnes quand ça roule fort.

Le F8 parce que sur un vĂ©lo de ce prix lĂ  tu t'attends quand mĂȘme Ă  qque chose d'exceptionnel et c'est un vĂ©lo qui pour moi est juste "normal". Je pense qu'il Ă©tait beaucoup trop rigide pour ma pratique mais mĂȘme quand j'ai tapĂ© fort dedans je ne l'ai pas trouvĂ© exceptionnel (pas plus que le C60 par exemple).

Et mĂȘme en finition, quand je le compare au Parlee que j'ai aujourd'hui
 ben
 ça fait chier d'avoir mis autant dans ce cadre...

Bon, dans mon malheur, comme il a fini cassé dans un rond-point et que j'ai eu la chance d'avoir une assurance qui a pris en charge son remplacement, l'investissement n'a pas été si fort...

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