Pierre PLANA Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 trois sorties dont une en Shamal et deux en Eurus, ok pas sur le même vélo, mais quand même, que ce fut dur en Shamal--> pour comparer des roues, il faut comparer des pommes et des pommes… donc même vélo, mêmes pneus, même pression...Rien qu'en jouant sur la pression, on peut faire deux vélos très différents...Quand aux différences Eurus/Shamal, je ne vois pas trop ce que un changement de moyeu peut faire sur le comportement d'une roue, dans la mesure ou les flasques, les rayons, le rayonnage, les jantes (à génération équivalente) sont identiques… A moins que Campa tende moins les Eurus...Il faut que tu refasses le test à conditions identiques. Pour les Shamal/R0 je l'ai fait avec un copain, il nous a semblé que les shamal étaient un peu plus confortables et un peu moins rgides que les R0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 Il est vrai que la pression des pneus joue beaucoup sur la facilité de roulage. Je suis en Pro 4 Endurance 25 que je gonfle à 7.5 pour mes 70 kg. Non, pas la peine de me dire que c'est trop ou trop peu, ce sera 7.5 et puis voilà.A cette pression, c'est très vivant, je ne suis pas pénalisé par une inertie qui sera par contre plus présente à 6.5 ou 7, et les rayons ne chantent pas. A 8 kg, c'est la fanfare à chaque montée en danseuse, c'est à dire tout le temps. Question confort, c'est rude. Mais c'est vraiment pas un soucis, je m'y suis fait et ça se supporte très bien.Là où il faut faire gaffe, c'est avec le vent latéral qui a une magnifique surface d'appui avec les rayons plats. Quand tu le sais, ça va, mais les premières fois, ça surprend vraiment.En résumé: très bon matos que je rachèterais les yeux fermés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 Je n'ai jamais du retendre le moindre rayon sur une roue Shimano!--> non ils cassent avant 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 la version 32 rayons devant et 42 derrière 😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 Là où il faut faire gaffe, c'est avec le vent latéral --> c'est pas à cause de roues, c'est le bonhomme qui est trop léger.J'avais cette semaine une discussion (en plein vent) avec un copain qui a le même vélo (Cipollini Bond) et même roues R0 que ce que j'ai eu à une période (j'ai remplacé les R0 par des Bora One 35) et il se plaint du vent latéral alors que pour ma part ça ne m'a jamais bougé...T pas fait pour le vent Michel🤑 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 ... ou alors tu gonfles vraiment trop 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 Tu sais chez moi en plaine, quand il y a du vent, et bien ça déménage plutôt bien, et comme je suis léger :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 J'ai les Eurus et les Bora One 35 mm. Les Bora me semblent moins sensibles au vent latéral, mais je ne les ai utilisées que 7 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 En fait la photo de l'avatar de Thierry est trompeuse...On dirait qu'il est dans un tournant, mais pas du tout, il est dans une ligne droite, et il se prend un max de vent latéral, ce qui explique sa position bien penchée du fait de cette rafale.C'est vous dire les conditions dans lesquelles nous roulons, ici in the north. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 on a quand même un peu de vent aussi "in the south"... as tu déjà entendu parler du vent d'autan, de la tramontane, du mistral...Qui n'a pas fait le Ventoux un jour de mistral ne connait pas vraiment le Ventoux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 ça cogite toujours et je change souvent d'avis! --> c'est normal, c'est comme ça que ça se passe quand on fait un investissement.Pour pousser la logique de ton achat "raisonné" sur un 765, pars sur les Zonda qui seront un peu plus confortables et plus conforme en terme de budget au 765.Les Astérion ? choix bizarre si tu renonces aux Neutrons parce que trop typées montagne.Quand au cintre en carbone, comment dire... c'est parmi les derniers accessoires à acheter lorsque tu veux monter un vélo très léger, ce qui ne sera jamais le cas de ton Look (sans que ce soit grave pour autant). L'important pour un cintre c'est que la forme te convienne... le matériau et le poids, pffff... ça arrive très loin dans le choix lorsque tu as un gros budgetDonc si tu as un budget à griller, achète, une bonne paire de chaussure, une bonne selle... des choses qui feront réellement la différence, sauf si tu es large en budget... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 --> non ils cassent avant Jamais de la vie, 2 paires de C24 CL et une paire C35 CL, RAS, bon je vais taire le nombre de km totaux de l'ensemble... c'est vrai que toi tu en a pété un après 100 ou 1000 km puis basta, mon témoignage a infiniment plus de poids que le tien!!!😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 lors de ma dernière sortie, j'ai cru avoir crevé de la roue arrière et chez moi sur mon pied d'atelier, je l'ai regardée tourner depuis derrière, je vois un léger voile. Même chose d'ailleurs sur ma dt swiss tricon qu'il faut "dévoiler" chaque année, manque de rigidité latérale? Je ne suis pourtant pas un poids lourd, juste un banal cyclo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 Shimano RS 700 modèle 2018, tjrs en jantes étroites c15, pas assez rigides par rapport aux C17?? dt swiss modèle 2010 aussi étroites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 Sur le même cadre j'alternais ksyrium SLR et shamal TL. Shamal très rigide latéralement et verticalement. Les SLR étaient plus confortables bien qu'en TT. Mais plus souple latéralement et donc moins de dynamisme sur le vélo.Les SLR ont été remplacé par les ksyrium pro UST. Bien plus rigide latéralement, du niveau des shamal. Mais plus confortable que les shamal. Ces pro m'apportent le dynamisme des shamal le confort en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 mon témoignage a infiniment plus de poids que le tien!!! --> oui c'était juste une blagounette pour te faire réagir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Tout doit dépendre de la finesse des rayons (acier), je constate que les shim et les dt sont aussi fins les uns que les autres, donc plus souples et se détendant plus. En revanche ceux de la ksyrium elite arrière sont plus gros et je n'ai pas connu ce problème. Dommage que les rayons, toute marque confondue, perdent leur couleur noir après "dévoilage"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Tiens, les p'tits loups, tant qu'on est dans les Fulcrum R Zero....J'ai des freins 105 version année 2010 (5600 je crois, pas sûr) et bien entendu des patins de freins Shim classiques, ceux qui vont pour de 105 à Ultégra.Jantes alu, modèles 2017.Je trouve le freinage pas terrible. Y a-t-il moyen de moyenner pour que ce soit plus mordant, autres patins ou éventuellement changer les freins avec les Ultégra qui ont l'air plus costauds?Les câbles sont changés tous les ans, et les patins sont bien réglés et loin d'êtres usés ou glacés. Réglage parallèle à la jante, je ne fais pas de pincement.Thank's pour vos éclaircissements... et désolé pour le hors sujet qui peut quand même servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 C'est bien ce que je pensais.... mais j'ai plus de sous.Je verrai quand ça ira mieux. Merci Christian. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Ou des 105 7000, aussi puissants que des 8000 ou des DA parait-il. Moins chers et quasi le même poids que les 8000.Maintenant, aussi ton freinage peu sembler pas terrible si tes câbles/gaines sont vieux,étriers encrassés, vieux patins durcis; il y a d'avantage d'effort à exercer pour vaincre les forces de frottement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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