Aller au contenu

Campa Eurus ou Fulcrum 0 ?


Patrick BAIGES

Messages recommandés

Patrick,

les Eurus n'ont pas été revues et sont toujours "étroites" alors que les jantes de R0 ont été élargies (ce qui permet d'être mieux adapté aux pneus de 25mm, gagner en confort…). Par ailleurs la R0-même si ce que dit Eric est partiellement faux depuis 2 ou 3 ans- est placée en gamme un peu au-dessus de la Eurus. En fait la roue avant est "équivalente" à celle de la Shamal (moyeu corps carbone), la roue arrière est "équivalente" à l'Eurus (moyeu corps alu).

La roue "équivalente" dans la gamme Fulcrum à la Shamal étant la R0 competizionne.

Dans tous les cas, le corps de moyeu carbone n'apporte rien si ce n'est de l'esthétique. Par contre les jantes élargies si… ne serait-ce que pour la revente éventuelle.

En terme de solidité, pas de problème avec aucune des deux… il y a juste un truc pénible, c'est que les têtes de rayons font un peu de bruit dans leur logement lorsqu'on sollicite les roues fortement(un peu de graisse silicone en bombe de temps en temps arrange le pb).

Donc il vaut mieux, à tarif identique, prendre la R0. 

Bon, tu as un Izalco Max donc tu es plutôt en recherche de gain de poids mais comme le disait Christian, la Zonda est aussi une excellente alternative…  un poil plus lourde que la R0 (mais la différence de poids de 60g se fait essentiellement dans les moyeux/corps de roue libre donc insensible), elle présente l'avantage d'avoir des rayons en acier ce qui en fait une roue un peu plus vivante et confortable. Je n'ai jamais ressenti l'avantage aéro des rayons plats en aluminium par rapport au ronds en acier.

Je n'ai jamais essayé l'Izalco Max, seulement la version précédente. Sur l'Izalco, qui était une barre à mine, les R0 étaient vraiment trop raides, les Zonda amenaient un peu d'élasticité bienvenue.

Pour conclure complètement, si tu veux des roues super rigides que tu n'as pas de soucis de confort et que tu es large en budget : les R0, sinon les Zonda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé des Zonda pour mon prochain vélo, pour seconder les Bora 35mm que j'ai déjà depuis le mois d'avril.

En remettant dernièrement  les Eurus sur le CKT, j'ai ressenti qu'elles étaient un poil moins vivantes, sans doute à cause des rayons alu comme le signale Pierre. Les gros rayons plats en alu offrent aussi plus de prise au vent latéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement... les roulements USB ne sont que"50% plus fluides que les roulements standard, de l’avis même des tests comparatifs les plus pointus". alors que les CULT augmente "la fluidité de la roue de bien 9 fois par rapport aux solutions standard"...

J'ai un copain qui en a une paire, il faut que je les essaie... ça doit être qque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CULT augmente "la fluidité de la roue de bien 9 fois par rapport aux solutions standard"

Et 9 fois moins que rien, ça vaut combien ?

Etant toujours un peu méfiant des arguments des constructeurs, j'ai décidé de mesurer le gain des roulements "cult" avec toute la rigueur dont on me sait capable… dans ma salle de bain : en négligeant les chiffres après la virgule, je suis parvenu à près d'un coton-tige, soit 2 ouates 😲  Mais j'ai oublié à quelle vitesse 🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement j'ai des USB sur mes Bora One et je me demande comment des roulements peuvent encore être plus fluides...qaund tu vois la différence de prix (énorme) entre des Bora One et Ultra avec seulement des moyeu carbone et des roulements CULT, il y a de quoi se poser des questions!😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...