Aller au contenu

Eclairage fort.


Christophe LE PHAR

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant rien trouvé de récent ou concluant en faisant une recherche, je relance la question : quel éclairage avec un bon compromis peut-on trouver, éclairage permettant de rouler sans problème sur route ou chemin non éclairé?  Rapport prix/ temps de recharge/ autonomie... Ce n'est pas pour rouler des nuits entières, mais pour pouvoir le plus souvent sortir tard et rentrer de nuit, ou à la limite faire un tour de deux ou trois heures quand je ne peux pas rouler autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler sur des routes non éclairées il faut de la puissance. Vise 1000 lumens. J'en ai une de 300 lumens, mais c'est limite sur route non éclairée.

Il parait que les lampes vendues sur des sites chinois sont performantes et pas cher du tout. Quid de la fiabilité?, sans doute d'autres t'en diront plus.

Dans les marques hupées les prix peuvent vite s'emballer si tu veux de la puissance, 150, 250, j'ai même vu jusque 1000€😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sigma Buster 700 vrai Lumens + que suffisant( je la met meme pas a fond)  dans le noir complet a 30 km/h aucun soucis  , j'utilisais la Buster 200 lumens avant et j'en étais déja content   ...autour de 50€ super qualité-prix ....

Les lampes chinoises  attention , valeurs très fausse et qualité mauvaise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne réponds pas individuellement à chacun, merci pur les réponses, mais j'exclus le moyeu dynamo, sûrement très bien. Je  veux pouvoir passer de men vélo de route à mon gravel , voire de ville ou le prêter à ma femme qui va bosser à vélo.
Pour la puissance, il faut aussi que je puisse baisser l'intensité quand je rentre en ville.D'après le descriptif le Sigma semble pas mal avec ses 4 niveaux de puissance.

Pour le matériel chinois, je ne suis pas chaud pour diverses raisons, (sauf quand je m'aperçois qu'une marque connue  vend en réalité la même chose )C'est vrai que le kit Klamp, s'il répond à ses promesses, semble pas mal.  1000 € hors de question aussi, je suppose que ce sont des produits très haut de gamme pur des gens qui roulent sans arrêt, passent des nuits sur le vélo.

 

Il paraît qu'il y a aussi des différences significatives pur ce qui est du faisceau , la puissance seule ne suffisant  pas à rouler avec confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une lezyne 1200xl decadrive. Sur route de campagne sans éclairage urbain en mode 300 lumen et sur des routes que je sais saines c'est largement suffisant et me donne plus d'autonomie. Mais en gravel plus de puissance, 600 ou 900 lumen, voir plus, augmentera la orteep et la largeur du faisceau.

La puissance ne fait pas tout. L'optique est importante aussi. Et lezyne ou sigma s'en sorte pas trop mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fixation aussi me plaît plus  que  la 1500. J'ai moins confiance dans les serrages en silicone, -même si Franck le trouve costaud pour l'instant- qui finissent par se fendre et craquer. Pour les puissances j'ai beaucoup de mal  à me représenter ce que ça donne. J'ai regardé  deux ou trois extraits de vidéos. A 1500 lm ça ressemble à un phare de voiture on dirait.  Sur une route de campagne, piste cyclable ou chemin  pas du tout éclairés , je ne  vois pas quel est le minimum pour éviter un trou par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouver une lampe ce n'est pas très compliqué (Lezyne, Knog, etc), le soucis c'est la qualité du faisceau, très souvent pour VTT, donc un cône de lumière éblouissant tout le monde, qui fait chier tout le monde, parfois j'ai honte.

Voir chez Cat-Eye parait-il , et choisir un modèle avec faisceau street legal.

J'y pense.

(sinon, pour se faire plaisir, voyez les lampes très puissantes chez LUPINE :-D )

 

Ce matin, route et forêt. A l'avant Lezyne Macro Drive 1100XL + Knog Blinder Arc 220 (évent. clignotant en agglo), arrière un Lupine Rotlight + Btwin VIIO.   ==> en confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500lm est peut être utile en VTT, mais pas sur route. Mais dis toi une chose, c'est qu'une batterie prévue pour 2h30 à 1500lm tu procurera une autonomie confortable à 300lm.

Sur Lézyne tu as une diide à 3 couleur

vert supérieur à 50%

orange inférieur à 50%

rouge reste 20%

J'ai eu une lampe qui n'avait pas ce système. Lorsqu'elle passait en éconoimie cela ne prévenait et l'éclairage était variable entre 50 et 200lm. En rase campagne c'est désagréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,  la question du faisceau, c'est ce qui m'a amené  entre autre à poser la question. Pour la puissance, je vois que certains commentaires disent qu'on y  voit très très bien autour de 600 lumens.  Dilemme aussi concernant les lampes à batterie séparée, accrochée au cadre... Que de modèles en fait  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé dans un autre post , j'utilise cette lampe led annoncée à 2000 lumens

(jai eu des appels de phare de voiture lorsque le faisceau était braqué sur une voiture)

la puissance est modulable (4 paliers)

http://www.wiggle.fr/eclairage-avant-lifeline-pavo-2-000-lumens/

inconvénient c'est assez lourd et cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je n'aurais jamais cru qu'il y avait tant de possibilités, de différences d'équipement... Il faut que je considère bien mes besoins. Cette année, pas ou peu de possibilité de rouler en fin d'après -midi, donc en moyenne saison (printemps-automne) , ça veut dire rentrer la nuit, voire partir la nuit, même pour faire un petit tour de 50 bornes. Quand je suis en province dans ma famille, petites routes de campagnes , pistes et chemins (puisque j'ai un maintenant un modeste "gravel", je les emprunte) , aucun autre éclairage que la lune .  Je vais donc trier dans les conseils et  faire un compromis entre :

-éclairage dans l'absolu

- autonomie

- facilité d'installation d'un vélo à l"autre

et bien sûr prix, je ne passe pas ma vie sur la selle et je me vois mal mettre le prixc d'un vélo dans une lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...