Aller au contenu

Passage du triple au compact : GP de 50 ou 48 ?


Sébastien MOULIN

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je roule sur un Trek Domane avec 105 triple, 50-39-30, et cassette de 11-32.

Je roule en gros de mars à octobre, avec pour objectif annuel ma quinzaine de juillet en montagne. J'ai 43 ans, je ne suis pas spécialement léger et je préfère clairement mouliner plutôt que pousser gros, parce que je trouve ça plus agréable et pour mes genoux. Dès lors, je suis la plupart du temps sur le 39, même en plaine. Le 50 me sert en descente, et en plaine quand le vent est favorable ou quand je suis au top en fin de saison.

Je vais acheter un Bianchi Infinito en compact 50-34, et cassette 11-34 (30x32 ou 34x34 comme plus petit développement, la différence est minime). Mais je suis assez inquiet de me retrouver avec le seul (gros) 50 en plus du petit plateau de 34.

Je suis allé voir deux vélocistes. Le premier me dit qu'il est possible de mettre de base du 48 ou 46 à la place du 50 (J'élimine le 46, je garde le 48 comme option intéressante). Le deuxième me dit de ne pas m'inquiéter pour le 50, et me propose de diminuer mes manivelles de 172,5 actuelles à 170 (que j'ai déjà eu sur mon tout premier vélo).

Bref, je suis com-plè-te-ment paumé, n'ayant jamais roulé en compact. La seule certitude que j'ai, c'est que je ne vais pas rajeunir.

Vos avis seront les bienvenus. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Arrête de te faire des noeuds dans la tête ... garde ton vélo en 50/34 et 11/34 et roule entre 500 et 1000 km.

Il sera bien temps de faire des modifs après si cela ne te convient pas. Un plateau ou une cassette, c'est une histoire de 30€ ... Franchement, tu devrais très vite t'habituer à ton compact 😉 Même en montagne du 34/34 ça passe partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop le conseil du vélociste qui te dit de réduire la longueur de tes manivelles plutôt que le nombre de dents du grand plateau...

Réduits tes manivelles si cela te donne plus d'aisance pour pédaler ou d'un point de vue postural. Mais des manivelles plus courtes réduisent (légèrement) l'aptitude à utiliser de gros braquets. Il faudrait donc plutôt associer un raccourcissement des braquets (plus petit plateau par exemple) à une réduction de longueur des manivelles.

Concernant ta crainte d'être "trop court" avec un 48x11, cela dépend de ton niveau et de ta vélocité. A 100 tr/min, ça te fait quand même 55 km/h. 57 km/h au même régime avec 50x11. Cela dépend aussi du développement que tu utilises le plus fréquemment sur le plat : un grand plateau trop grand oblige à croiser la chaîne si on n'est pas très véloce et à repasser également plus souvent sur le petit plateau; avec un écart de 16 dents entre les plateaux, tu dois compenser la rupture de rythme en passant au moins 3 vitesses à l'arrière.

Confronté à une diminution de ma force en raison de mon âge (61 ans), j'ai adopté depuis un an un pédalier 46-30. Il est vrai que 46x11 est parfois (très rarement en réalité) un peu court mais en contrepartie, je peux rester sur le grand plateau jusque environ 18 km/h lorsque j'utilise une cassette 11-25 et 16 km/h avec une 11-29. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en janvier dernier j'ai roulé en 46/34 avec une cassette de 11x32 mais depuis le début de cette saison j'ai mis une cassette de 11x34. J'ai 72 ans.

Grâce au 34 x 34 je passe partout en Belgique mais pour la reprise après l'hiver je vais changer mon pédalier en 46/30 pour m'essayer à faire plus de montagne. 

Avec le 46/34 et 11x32 j'ai déjà fait quelques cols mais avec des pourcentages moyens (4 à 5%) et donc  aussi des pourcentages plus élevés mais sur de courtes distances. Je sais donc très bien qu'il me serait impossible d'affronter les cols présentant des pourcentages  de 7 à 8 %, voire plus , sur des distances plus longues. 

Donc comme le fait remarquer Franck avec 34x34 on est certainement pas sûr de passer partout en montagne.

Pour affronter la montagne régulièrement je crois qu'un petit plateau de 30 pourrait être une solution qui apportera plus de confort au pédalage d'autant qu'en triple le petit plateau utilisé est déjà un 30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

Changer de longueur de manivelle conduit a devoir appuyer plus fort pour passer la même puissance (en gros, la puissance est proportionnelle au  produit vitesse de rotation du pédalier * longueur de manivelle * force d'appui sur les pédales). Dit autrement, cela peut aussi conduire à mouliner plus (si on le peut). Mais, à la base, la longueur des manivelles est dictée par des considérations anatomiques, pour être bien positionné sur le vélo ou, plus précisément, pour avoir le bon mouvement de jambes. On trouve des tas de sites qui traitent de ce sujet (liste non exhaustive : http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ , http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ ...  )

Personnellement, je roule avec un 48/34, le saut entre les plateaux est réduit. Pour moi, le vrai critère est de savoir comment s'étagent les développements sur les deux plateaux, pour savoir quand passer d'un plateau à l'autre. Le site http://gear-calculator.com/# peut t'aider à faire ton choix.

Cassette 11*32, c'est du Shimano, non ? Quelle hérésie de ne pas avoir un Bianchi en Campagnolo 😆

En tout cas, tu as un vélociste sympa pour te proposer ces modifications. Profites bien de ton Bianchi. C'est où, ton séjour d'été en montagne ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te prends la tête pour pas grand chose… 2 dents sur le grand plateau, 50 ou 48 selon les combinaisons de braquets ne représentent à tout casser qu'une trentaine de cm de développement.

En montée d'accord, mais sur du plat ou en descente franchement…

D'accord avec Eric, pour le moment laisse comme ça. Et puis à l'usage, en fonction de ton ressenti, si ça ne tourne pas comme tu aimes tu aviseras…

En attendant bonne route avec ton Bianchi…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affronter la montagne régulièrement je crois qu'un petit plateau de 30 pourrait être une solution qui apportera plus de confort au pédalage

Demande à Franck si le moment n'est pas venu pour lui de revendre son vélo (pour en acheter un neuf équipé d'un moyeu Rohloff) : tu pourrais profiter d'un 26x34  

Sinon, plus sérieusement, il reste les transmissions VTT pour affronter les pentes les plus raides… à condition d'accepter un étagement moins serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une cassette 11-32 en Campa Potenza… et Campa Record (et Super Record) 12 vitesses.

au temps pour moi

Sinon, plus sérieusement, il reste les transmissions VTT pour affronter les pentes les plus raides… à condition d'accepter un étagement moins serré.

 

Il existe aussi des pédaliers VTT compacts plus petits que le 48*34, en gardant une cassette mieux étagée, mais en perdant les grands développements en descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que :

1. Je suis content de tous les groupes Shimano que j'ai eus jusqu'ici.

2. Le Bianchi coûte un rein, le groupe Campa coûte l'autre rein. 😃

Je pars généralement dans les Aravis, où il y a pas mal de cols à monter à proximité. Et je me prends généralement un ou deux jours de déplacement en voiture pour aller chercher des cols plus hauts dans la Maurienne ou la Tarentaise. J'ai fait le Galibier ces deux dernières années et l'Iseran, Petit Saint-Bernard et Mont-Cenis pendant quelques années auparavant. Je compte bien faire le Cormet de Roselend l'an prochain, et j'hésite entre refaire le Galibier (qui est tellement merveilleux) ou la Croix-de-Fer à côté. J'aimerais bien faire l'Izoard aussi mais ça fait beaucoup trop de bagnole sur la journée. Et si ma femme n'a pas ses congés, je vais me préinscrire au Marathon des Dolomites avec des collègues en solution de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sébastien

     Je me suis mis au vélo assez tard, c'est à dire  quand j'ai eu un peu plus de temps de disponible..... J'étais parti sur un triple 50-39-30  pour ne pas à avoir à me prendre la tête sur la route et pendant les vacances. Je suis passé au compact 50-34 l'hiver dernier. Un peu surpris car avec le 34 on mouline vraiment et le passage 50> 34 est déstabilisant au début. Mais ce que j'en retiens finalement , c'est que le 39 ça apprend la paresse, le pédalage facile 😃 et donc on ne progresse pas et je suis loin d'avoir ton age. 

    Je roule en Loire Atlantique, plat à vallonné et parfois venté et franchement avec un 50 et 11-28  on passe partout.  Donc non, ne te prends pas la tête, pars sur un 50-34 et  11-32 et tu ne regretteras pas ton triple longtemps 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à progresser, c'est plus de mon âge, et j'ai une vie professionnelle épuisante qui m'oblige d'ailleurs à prendre des jours de congé pour avoir l'énergie nécessaire à la préparation de mon séjour en montagne. 😃

Derrière, ce sera de toute façon 11-34. Et franchement, je crois que pour qu'il n'y ait pas un trop grand gap entre le petit et le grand plateau, je vais prendre le 48. Je ne fais pas partie des cyclistes obsédés par leur vitesse en descente. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans le Cycle d'octobre, d'après Gérald Vroomen, le créateur des cervelo, l'avenir sera le monoplateau et les 12 vitesses, alors quand on parle de triple, on revient 30 ans en arrière! En général on passe du 53 -39 au compact, puis au triple éventuellement si les jambes se suivent plus, mais pas le contraire! Je ne trouve vraiment pas gênant les 16 dents de différence entre 50 et 34, il ne faut pas se lancer tout de suite sur un 32 ou 34 sur la cassette, essayez d'abord un 28, le mien a encore de bonnes dents bien acérées, mais avec départ 12, le 11 est tout aussi peu utilisé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, je ne commence pas le vélo et je me connais. Je ne fais pas 50 kilos et quand je suis dans de gros pourcentages ou en haute altitude, je suis bien content de pouvoir pédaler souple sur de petits développements. Dernière fois que j'ai voulu emmener plus gros que je fais d'habitude dans les cols, j'ai un tendon du genou qui m'a fait la gueule et m'a privé de vélo pendant une grosse semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait même profiter d'un 24/34, puisque c'est ce qui est monté sur mon spad depuis juillet. C'était pour être plus à l'aise sur les ascensions répétées des murs du Nürburgring, et depuis j'ai eu la flemme de remettre le 26.

Par contre, j'envisage de mettre une cassette 11-32 pour les mois qui viennent. Pas pour augmenter le braquet minimal, mais pour pouvoir rester un peu plus longtemps sur mon plateau médian, un 36, lorsque ça descend. Dans ma pratique, le plateau médian d'un triple est celui qui doit servir essentiellement, c'est-à-dire partout sauf quand ça grimpe fort ou que ça descend franchement.

Avec la cassette 11-32, j'aurai 36/12 comme grand braquet exploitable sur le plateau médian, tandis qu'avec la cassette 11-34 j'ai actuellement 36/13, ce que je trouve un peu juste. Et comme je ne compte pas faire de pentes systématiquement super-raides d'ici le printemps prochain, un 32 dents à l'arrière me suffira bien d'ici-là pour les franches grimpettes. 🆒

Mais trop tard pour Jacques 😉, mon père (de l'âge de Jacques d'ailleurs) s'est déjà porté candidat pour avoir mon vélo quand j'en aurai un autre. Et c'est sérieux en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur le magazine du CYCLE de mai 2018, il y a un excellent comparatif entre les triples, compact et traditionnel. Il démontre la redondance de certains braquets. Je vous conseille de vous le procurer ou d'aller sur le site de mon club en page : infos pratiques, j'ai mis en ligne le dossier. 

le site est cycloclubsigean.fr

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...