Aller au contenu

Innsbruck 2018


Stéphane DOURLENS

Messages recommandés

Oui, un beau championnat Belle seconde place. Ca fait plaisir pour Pinot et Bardet qui ont tenu leur rang à la perfection. Je suis content pour Bardet qui est passé à côté du tdf, a été critiqué. Il montre la Que c'est un très grand coureur tout terrain et tout au long de l'année.

Ensuite, on peut Toujours se dire que Bardet semblait le plus fort des 3 dans la côte et Que s'il avait eu l'info en amont qu' Alaphilippe était cramé, il aurait manœuvre différemment pour basculer avec 7/8 secondes d'avance au sommet. Avec des "si" .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau championnat du monde même si la course n'a pas été toujours spectaculaire, le parcours très exigeant a fait son œuvre en faisant passer par la fenêtre des favoris et quelques gros outsiders: voir les frères Yates, Kiatowski, Wellens, Van Avermaet, Nibali et autres se faire éjecter sans que la grosse bagarre soit enclenchée, ça m'impressionne.

Puis superbe final avec une fusée française à 3 étages dont le troisième ne s'est hélas pas allumé...mais j'ai vraiment apprécié l'attitude de Pinot et Bardet qui ont été exemplaires de solidarité.

J'espère que Bardet et Pinot auront d'autres occasions, ce qui sera sûrement le cas pour Alaphilippe.

Mais au final, je suis très contente pour Valverde qui mérite amplement cette victoire, ce n'est que justice au regard de sa carrière, de son palmarès, de sa très bonne saison et de sa constance à faire des podiums en CDM. Cela fait plaisir de voir un gars vraiment ému et puis la réaction des autres coureurs à sa victoire en dit long sur le bonhomme...

Et pour finir, à noter un énorme Dumoulin qui, sur un terrain qui n'était pas du tout à son avantage, s'est fait déborder dans le bas de la dernière côte comme à son habitude pour revenir à son train (si on peut parler de train dans un coup de c.. pareil!). Il a bien tirer quelques bords dans la côte mais il a réussi à déborder les Alaphilippe, Moscon avant de revenir sur le trio de tête. Mine de rien, des protagonistes des grands tours, il aura été celui qui a été le plus présent et le plus solide de mai à octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à espérer que les Suisses nous concoctent un beau circuit l'année prochaine, car un champion du monde doit être un coureur complet (Sagan, Valverde, Bardet, Alaphilippe, Pinot, Woods...) et non pas, comme sur les étapes des grands tours, un sprinter qui se fait amener par une grosse équipe et qui fait son effort sur 200m....enfin, c'est mon avis, et j’espère que nos Français, à tour de rôle, auront la chance de s'exprimer, même si, à la pédale, ils sont battus par plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alaphilippe est encore relativement jeune. Sa défaite à LBL et aux championnats du monde montre que, dans une course longue et usante, il manque encore un peu d'endurance. C'est ce que j'avais osé dire comme analyse avant la Doyenne, quand Alaphilippe était présenté par la majorité du forum comme le grand favori après sa victoire à La Flèche.

J'avais écrit: attention, LBL n'est pas la Flêche: elle est plus longue et plus dure. Si la QS de Gilbert et Alaphilippe durcissent la course pour faire plier Valverde, d'autres  qu'Alaphilippe peuvent en profiter aussi et la distance va jouer sur la fraîcheur. On m'a traité d'anti-français à l'époque.Mais le résultat a prouvé que j'avais raison

Néanmoins, je crois qu'Alaphilippe va encore progresser. L'endurance çà vient avec l'âge. Il en gagnera de belles dans les prochaines années. C'est un vainqueur probable de LBL dans un an ou deux (avant qu'Evenepoel n'atomise tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les français, le prochain RV, c'est 2020 avec Martigny et un parcours qui devrait être montagneux.

Belles prestations pour les coureurs sur le pont de Mars à Septembre (Valverde, Bardet, Dumoulin ... ). Aux antipodes de certains  qui se concentrent sur quelques épreuves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remontant encore plus loin, il y a eu Merckx à Sallanches en 64.

Mais je suis bien d'accord, être champion du monde junior n'a rien d'une garantie pour la suite de la carrière.

Edit : oups, erreur : c'était le championnat du monde amateurs que Merckx a remporté.

Edit bis : deux noms assez imposants dans la liste des vainqueurs que tu aurais pu citer, certes pas des Merckx ni même des LeMond mais qui ont fait ou font une belle carrière : Pavel Tonkov (vainqueur du Giro) et Roman Kreuziger.

Et Matej Mohoric, un certain Mathieu Van der Poel ainsi que Jasper Stuyven ont encore de belles années devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ça, Alaphilippe a fait 2 de LBL en 2015, juste battu au sprint par Valverde.

Il faut aussi 3 de Milan San Remo (280 bornes), battu par Sagan et Kwiato.

Il faut 2 du tour de lombardie (250 bornes) l'an dernier.

je crois pas trop au problème de longueur ou d'endurance. Mais chacun son avis.

Evenepoel par contre, il a tout à prouver de ce coté là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vallée est plate comme une affiche. J'ose supposer que si un CDM est organisé là bas, ce n'est pas pour faire une moyenne de course à 45 km/h ...

Il y a moyen de faire un circuit difficile dans cette zone, c'est quand même le Valais. Ce serait très décevant si ce n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Concernant Alaphilippe il  fallait ne pas être grand connaisseur de ce sport pour le voir gagnant en se basant pour ce fantasme sur sa saison."

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Tu devrais proposer tes services à Guimard qui a te croire n'y connait vraiment rien au vélo visiblement vu qu'il avait misé sur Alaphilippe.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir lorsque j'étais jeune (ça remonte à quelques années ;-) ), je crois que c'est peut être plus psychologique que physique.

Un jeune dans cette situation a l'habitude de dominer, de gagner. Lorsqu'il passe à un niveau supérieur, et qu'il n'a plus cette domination, il peut lâcher dans la tête. Probablement car son intérêt pour ce sport était davantage lié à la victoire qu'au sport en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau championnat du monde, sur un très beau parcours, vraiment difficile (et encore, avec la côte d'Igls l'organisation avait choisi la montée la plus roulante, toutes les autres autour d'Innsbruck depuis la rivière Inn sont plus dures).

La victoire de Valverde me réjouit vraiment. Qu'il n'ait jusqu'hier jamais gagné le CdM était une anomalie au vu de sa carrière et de son talent. Anomalie désormais réparée.

Quant à l'équipe de France, si la performance d'ensemble est très bonne, récompensée par une très belle 2ème place, il y a quand même eu des ratés: le costume de n°1 était un peu trop grand pour Alaphilippe, et je pense que l'équipe aurait pu s'en apercevoir plus tôt que la dernière montée. Du coup Pinot en n°3 a été un peu sacrifié inutilement, alors qu'il a un peu plus d'explosivité et de sprint que Bardet. C'était un peu implicite dans son interview sur la ligne d'arrivée : "mon rôle c'était ça...". Il a été d'autant plus sacrifié que les absences de Barguil et Géniez l'ont mis à contribution peut être plus tôt que prévu. 

Pour faire court, la répartition des rôles de Guimard, avec Alaphilippe en n°1, Bardet en n°2, et Pinot en n°3 n'a tout simplement pas fonctionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dur dans ton analyse. Je trouve qu'ils se sont plutôt bien adaptés à la situation. Tout au mieux, une information plus tôt d'Alaph sur sa condition aurait peut être changé l'attitude de bardet dans la côte.

Pour Pinot, il n'y avait pas vraiment le choix car les autres coureurs de l'EDF n'étaient plus vraiment en mesure de faire ce qu'il a fait puisque c'est lui qui s'y est collé. C'est probablement là ou un Barguil / Rolland a manqué.

En revanche, pour la suite (Martigny par exemple), je ne suis pas certain que Pinot / Bardet acceptent à nouveau de jouer le rôle de gregario pour Alaphilippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu regardé aussi les places de 2 et 3 ?

on retrouve pleins de bon pros voir supers ,  entre autre Demarre et Gallopin chez nous ...

 

En vainqueur Juniors CLM on a Cancellara,Kittel ,Kwiatkowoski  ,Jungels,  rien que cela ! 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnats_du_monde_de_cyclisme_sur_route_juniors#Palmar%C3%A8s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...