Benoit CLUZEAU PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Bonjour Ă tousLe vĂ©lo de ma femme (Liv Langma 2018) est montĂ© en Shimano 105 5800. Son travail rĂ©pĂ©titif lui crĂ©e des douleurs dans la main droite et elle est gĂȘnĂ©e par le mouvement induit par le levier lorsqu'elle monte les vitesses.On ne veut pas de groupe Ă©lectronique, surtout le DI2 pour des raisons de maintenance. En plus, on dĂ©mĂ©nage relativement souvent, donc le suivi chez un bouclard est difficile.Je sais que le geste pour descendre les vitesses de Campa est incompatible avec sa main. Le geste de descente des vitesses de Shimano ne la dĂ©range pas.Pensez-vous que l'UltĂ©gra 8000 serait plus souple, voire le Dura-ace 9100 ou le SRAM Force ou Red ?Ce n'est pas une question de finances. Je fais le montage moi-mĂȘme. Dans mes souvenirs des annĂ©es 90, le Dura-ace est plus raide que l'UltĂ©gra.Merci pour vos rĂ©ponses  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©gis TIRCAZES PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 La meilleure option Ă mon gout est d'aller chez un vĂ©lociste et d'essayer.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Tu le dis toi mĂȘme, elle est gĂȘnĂ©e par le mouvement induit.105/Ultegra/DAce sera le mĂȘme combat.Je n'ai pas de soucis aux mains donc je n'y ai pas prĂȘtĂ© attention mais entre Ultegra (que j'ai sur mon vĂ©lo) et DA (que j'ai essayĂ©), je n'ai pas vu de diffĂ©rence. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Tous les systĂšmes, ont peu ou prou une cinĂ©matique similaire pour "monter" les vitesses. Le plus souples est peut ĂȘtre SRAM... mais ça se joue Ă un poil⊠et donc ça ne va pas solutionner le problĂšme de ta femme.L'alternative Rotor est apparemment trĂšs dure donc pas de solution de ce cotĂ© lĂ ...Donc la seule solution : tu t'assieds sur tes inquiĂ©tudes de maintenance du Di2 et tu lui prends un Di2 en freinage Ă disque ce sera encore mieux... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 AchĂšte un vĂ©lo avec vitesses au cadre...Peut ĂȘtre remplacer les cĂąbles et gaines par des Dura-Ace... plus souple, mais aucune influence sur le mouvement ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 J'aurais tendance Ă dire qu'elle doit s'y faire, mĂȘme si je ne comprends pas la nature du problĂšme...Soit le matos est neuf et ça passe sans problĂšme, soit il faut remplacer les gaines et cĂąbles et mettre quelques gouttes d'huile sur les articulations des dĂ©railleurs, un grand classique.Ou peut ĂȘtre les commandes au guidon qui auraient Ă©tĂ© abĂźmĂ©es par un choc... je ne vois pas autre chose.Ma copine s'y prends aussi bizarrement, elle tord son poignet. J'ai beau lui expliquer comment faire, non de non, rien n'y fait. Le matos n'est pas en cause, mais bien la gestuelle.Si tu essayes sur son vĂ©lo, as tu le mĂȘme problĂšme qu'elle? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 La gestuelle n'est pas forcĂ©ment en cause Michel, c'est peut-ĂȘtre tout simplement un manque de force.Lorsque ma compagne doit enclencher la marche arriĂšre sur ma voiture, elle s'y prend toujours Ă deux mains pour forcer le verrouillage au-delĂ de la premiĂšre vitesse alors qu'elle rĂ©alise cette opĂ©ration sans problĂšme d'une seule main sur la sienne (boĂźte allemande vs boĂźte japonaiseâŠ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Sans doute, mais ayant essayĂ© son vĂ©lo et ne rencontrant aucun problĂšme de mon cotĂ©, j'en ai dĂ©duit Ă juste titre qu'elle passait ses vitesses comme une klette :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU PostĂ© le 10 septembre 2018 Auteur Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Le vĂ©lo de ma femme n'a aucun problĂšme. En fait, son boulot lui crĂ©e des douleurs au poignet droit, notamment dans le mouvement de rotation imposĂ© par les leviers Shimano pour monter les vitesses. Par contre, elle ne ressent aucune douleur pour la descente des vitesses avec le petit levier. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Vilain macho đ Elle n'aime peut-ĂȘtre pas le vĂ©lo et n'ose pas te le dire đČMa compagne roule peu souvent Ă vĂ©lo. Pourtant, je lui trouve un coup de pĂ©dale assez Ă©lĂ©gant, ce qui n'est pas si frĂ©quent (combien en voit-on Ă©craser les pĂ©dales du creux du pied ou du talon⊠). Mais elle ne supporte pas la moindre idĂ©e de souffrance et abhorre donc les cĂŽtes.J'ai vaguement envisagĂ© le tandem. Je crains qu'elle se venge d'une rĂ©partition inĂ©gale des tĂąches mĂ©nagĂšres en me laissant pĂ©daler tout seul đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Il lui faudrait des leviers de type vtt (⊠et le guidon qui va avec) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Je viens de tester sur mon vĂ©lo.D'habitude j'utilise uniquement le majeur, mais rien n'empĂȘche de le faire avec l'index, le majeur et l'annulaire joints, et en prenant tout le levier, le petit compris en mĂȘme temps.Bon, ça contraint le dessus de la main dans la fin du mouvement, mais c'est malheureusement inĂ©vitable.Tu peux par contre demander Ă JĂ©rĂ©mie Laplac d'oĂč viennent ses poignĂ©es. Elles sont si mes souvenirs sont bons, d'une autre marque et trĂšs facile d'utilisation. D'origine allemande ou suisse, je ne sais plus trop. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU PostĂ© le 10 septembre 2018 Auteur Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Pour le coup de pĂ©dale : ma femme roule mieux que moi et n'Ă©vite jamais les cĂŽtes, au contraire de moi .....Pour les leviers VTT, ses douleurs Ă la main sont incompatible avec le levier de descente des vitesses Campa, qui est actionnĂ© avec le pouce.Je sais, c'est chiant, mais c'est aussi chiant pour elle.Peut-ĂȘtre dois-je envisager de changer de femme ......... lol Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier BERNARD PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 As tu essayĂ© de rĂ©gler le levier de frein pour le mette au plus prĂȘt du cintre avec la vis de rĂ©glage pour qu'elles ai moins Ă jouer avec le poignet et plus avec les doigts Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
William WILIER PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 On ne veut pas de groupe Ă©lectronique, surtout le DI2 pour des raisons de maintenance.Quelle maintenance ?A part les recharges de batterie, je n'ai rien eu en maintenance depuis l'achat du vĂ©lo (12.000 km) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 JĂ©rĂ©mie utilise des leviers Gevenalle, une marque amĂ©ricaine, sur son vĂ©lo de randonnĂ©e, ce qui lui permet d'ailleurs d'utiliser un dĂ©railleur arriĂšre VTT 11 vitesses combinĂ© Ă un cintre route et un triple plateau SpĂ©cialitĂ©s TA.https://www.gevenalle.com/shifters/Sur ce site, on peut voir qu'ils ont des leviers adaptĂ©s Ă un grand nombre de groupes.J'ai pu essayer grĂące Ă JĂ©rĂ©mie : j'ai trouvĂ© que ces leviers nĂ©cessitent peu de force, mais aussi qu'ils sont un peu moins faciles d'accĂšs (Ă©tant placĂ©s au bout des cocottes de freins) que des leviers Shimano habituels (qui eux sont vraiment intĂ©grĂ©s aux cocottes). Autre inconvĂ©nient, on ne peut pas changer de vitesse quand on a les mains en bas du guidon.JĂ©rĂ©mie pourra nous donner son avis d'utilisateur rĂ©gulier s'il passe par lĂ . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Je sais câest prĂ©cisĂ© plus haut mais je suis en di2 depuis 7-8 ans et justement Ă part la recharge tous les 2-3000 km/h il nây a pas de problĂšmes de maintenance. On fait les mises Ă jour du software seulement sâil sâajoute des fonctionnalitĂ©s et que ça nous intĂ©resse. Pour le reste ça ne se dĂ©sajuste jamais. Votre femme pourrait ajouter des changements de vitesse sur le guidon(climb shifter) ou encore sous la guidoline cĂŽtĂ© gauche et droit (sprinter shifter) cela lui donnerait beaucoup de latitude. 8 ans plus tard (2 groupes diffĂ©rents) je ne suis jamais allĂ© chez un vĂ©lociste pour un problĂšme quelconque. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain BORGET PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Si elle n'a aucun souci avec le petit levier, le systĂšme SRAM double tap (la montĂ©e et la descente se fait uniquement avec le petit levier) devrait mieux lui convenir que le Shimano.J'ai un vĂ©lo en shimano ultegra et un autre en Sram Force. AprĂšs un petit temps d'adaptation, venant du Shimano, je prĂ©fĂšre le double tap de SRAM maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU PostĂ© le 10 septembre 2018 Auteur Share PostĂ© le 10 septembre 2018 demain aprem, je vais l'amener au giant store agen pour lui faire essayer un vĂ©lo en UltĂ©gra 8000 et vous tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean GUY PostĂ© le 10 septembre 2018 Share PostĂ© le 10 septembre 2018 Je pense que tes craintes en matiĂšre de maintenance pour le Di2 sont injustifiĂ©es. Il n'y en a aucune, Ă part recharger la batterie environ tous les 3000 km (et encore, par prĂ©caution).Si elle a des douleurs Ă cause du mouvement de changement de vitesse, ce sera la mĂȘme chose avec tous les groupes mĂ©caniques. En plus, si elle n'a aucun problĂšme pour descendre les vitesses mais qu'elle en a en les remontant, je pense que c'est une question d'amplitude. Et dans ce cas, les groupes Sram mĂ©caniques sont Ă proscrire. Avec le Di2, aucun problĂšme, puisqu'il s'agit de simples boutons. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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