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Souplesse du passage de vitesse


Benoit CLUZEAU

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Bonjour Ă  tous

Le vĂ©lo de ma femme (Liv Langma 2018) est montĂ© en Shimano 105 5800. Son travail rĂ©pĂ©titif lui crĂ©e des douleurs dans la main droite et elle est gĂȘnĂ©e par le mouvement induit par le levier lorsqu'elle monte les vitesses.

On ne veut pas de groupe électronique, surtout le DI2 pour des raisons de maintenance. En plus, on déménage relativement souvent, donc le suivi chez un bouclard est difficile.

Je sais que le geste pour descendre les vitesses de Campa est incompatible avec sa main. Le geste de descente des vitesses de Shimano ne la dérange pas.

Pensez-vous que l'Ultégra 8000 serait plus souple, voire le Dura-ace 9100 ou le SRAM Force ou Red ?

Ce n'est pas une question de finances. Je fais le montage moi-mĂȘme. Dans mes souvenirs des annĂ©es 90, le Dura-ace est plus raide que l'UltĂ©gra.

Merci pour vos réponses

 

 

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Tous les systÚmes, ont peu ou prou une cinématique similaire pour "monter" les vitesses. 

Le plus souples est peut ĂȘtre SRAM... mais ça se joue Ă  un poil
 et donc ça ne va pas solutionner le problĂšme de ta femme.

L'alternative Rotor est apparemment trÚs dure donc pas de solution de ce coté là...

Donc la seule solution : tu t'assieds sur tes inquiétudes de maintenance du Di2 et tu lui prends un Di2 en freinage à disque ce sera encore mieux...

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J'aurais tendance Ă  dire qu'elle doit s'y faire, mĂȘme si je ne comprends pas la nature du problĂšme...

Soit le matos est neuf et ça passe sans problÚme, soit il faut remplacer les gaines et cùbles et mettre quelques gouttes d'huile sur les articulations des dérailleurs, un grand classique.

Ou peut ĂȘtre les commandes au guidon qui auraient Ă©tĂ© abĂźmĂ©es par un choc... je ne vois pas autre chose.

Ma copine s'y prends aussi bizarrement, elle tord son poignet. J'ai beau lui expliquer comment faire, non de non, rien n'y fait. Le matos n'est pas en cause, mais bien la gestuelle.

Si tu essayes sur son vĂ©lo, as tu le mĂȘme problĂšme qu'elle?

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La gestuelle n'est pas forcĂ©ment en cause Michel, c'est peut-ĂȘtre tout simplement un manque de force.

Lorsque ma compagne doit enclencher la marche arriÚre sur ma voiture, elle s'y prend toujours à deux mains pour forcer le verrouillage au-delà de la premiÚre vitesse alors qu'elle réalise cette opération sans problÚme d'une seule main sur la sienne (boßte allemande vs boßte japonaise
)

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Le vélo de ma femme n'a aucun problÚme. En fait, son boulot lui crée des douleurs au poignet droit, notamment dans le mouvement de rotation imposé par les leviers Shimano pour monter les vitesses. Par contre, elle ne ressent aucune douleur pour la descente des vitesses avec le petit levier.

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Vilain macho 😛 

Elle n'aime peut-ĂȘtre pas le vĂ©lo et n'ose pas te le dire đŸ˜Č

Ma compagne roule peu souvent à vélo. Pourtant, je lui trouve un coup de pédale assez élégant, ce qui n'est pas si fréquent (combien en voit-on écraser les pédales du creux du pied ou du talon
 ). Mais elle ne supporte pas la moindre idée de souffrance et abhorre donc les cÎtes.

J'ai vaguement envisagĂ© le tandem. Je crains qu'elle se venge d'une rĂ©partition inĂ©gale des tĂąches mĂ©nagĂšres en me laissant pĂ©daler tout seul 😃

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Je viens de tester sur mon vélo.

D'habitude j'utilise uniquement le majeur, mais rien n'empĂȘche de le faire avec l'index, le majeur et l'annulaire joints, et en prenant tout le levier, le petit compris en mĂȘme temps.

Bon, ça contraint le dessus de la main dans la fin du mouvement, mais c'est malheureusement inévitable.

Tu peux par contre demander Ă  JĂ©rĂ©mie Laplac d'oĂč viennent ses poignĂ©es. Elles sont si mes souvenirs sont bons, d'une autre marque et trĂšs facile d'utilisation. D'origine allemande ou suisse, je ne sais plus trop.

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Pour le coup de pédale : ma femme roule mieux que moi et n'évite jamais les cÎtes, au contraire de moi .....

Pour les leviers VTT, ses douleurs à la main sont incompatible avec le levier de descente des vitesses Campa, qui est actionné avec le pouce.

Je sais, c'est chiant, mais c'est aussi chiant pour elle.

Peut-ĂȘtre dois-je envisager de changer de femme ......... lol

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Jérémie utilise des leviers Gevenalle, une marque américaine, sur son vélo de randonnée, ce qui lui permet d'ailleurs d'utiliser un dérailleur arriÚre VTT 11 vitesses combiné à un cintre route et un triple plateau Spécialités TA.

https://www.gevenalle.com/shifters/

Sur ce site, on peut voir qu'ils ont des leviers adaptés à un grand nombre de groupes.

J'ai pu essayer grùce à Jérémie : j'ai trouvé que ces leviers nécessitent peu de force, mais aussi qu'ils sont un peu moins faciles d'accÚs (étant placés au bout des cocottes de freins) que des leviers Shimano habituels (qui eux sont vraiment intégrés aux cocottes). Autre inconvénient, on ne peut pas changer de vitesse quand on a les mains en bas du guidon.

Jérémie pourra nous donner son avis d'utilisateur régulier s'il passe par là.

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Je sais c’est prĂ©cisĂ© plus haut mais je suis en di2 depuis 7-8 ans et justement Ă  part la recharge tous les 2-3000 km/h il n’y a pas de problĂšmes de maintenance.

On fait les mises Ă  jour du software seulement s’il s’ajoute des fonctionnalitĂ©s et que ça nous intĂ©resse. Pour le reste ça ne se dĂ©sajuste jamais. Votre femme pourrait ajouter des changements de vitesse sur le guidon(climb shifter) ou encore sous la guidoline cĂŽtĂ© gauche et droit (sprinter shifter) cela lui donnerait beaucoup de latitude. 8 ans plus tard (2 groupes diffĂ©rents) je ne suis jamais allĂ© chez un vĂ©lociste pour un problĂšme quelconque.

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Si elle n'a aucun souci avec le petit levier, le systÚme SRAM double tap (la montée et la descente se fait uniquement avec le petit levier) devrait mieux lui convenir que le Shimano.

J'ai un vélo en shimano ultegra et un autre en Sram Force. AprÚs un petit temps d'adaptation, venant du Shimano, je préfÚre le double tap de SRAM maintenant.

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Je pense que tes craintes en matiÚre de maintenance pour le Di2 sont injustifiées. Il n'y en a aucune, à part recharger la batterie environ tous les 3000 km (et encore, par précaution).

Si elle a des douleurs Ă  cause du mouvement de changement de vitesse, ce sera la mĂȘme chose avec tous les groupes mĂ©caniques. En plus, si elle n'a aucun problĂšme pour descendre les vitesses mais qu'elle en a en les remontant, je pense que c'est une question d'amplitude. Et dans ce cas, les groupes Sram mĂ©caniques sont Ă  proscrire. 

Avec le Di2, aucun problĂšme, puisqu'il s'agit de simples boutons.

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