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Souplesse du passage de vitesse


Benoit CLUZEAU

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Bonjour à tous

Le vélo de ma femme (Liv Langma 2018) est monté en Shimano 105 5800. Son travail répétitif lui crée des douleurs dans la main droite et elle est gênée par le mouvement induit par le levier lorsqu'elle monte les vitesses.

On ne veut pas de groupe électronique, surtout le DI2 pour des raisons de maintenance. En plus, on déménage relativement souvent, donc le suivi chez un bouclard est difficile.

Je sais que le geste pour descendre les vitesses de Campa est incompatible avec sa main. Le geste de descente des vitesses de Shimano ne la dérange pas.

Pensez-vous que l'Ultégra 8000 serait plus souple, voire le Dura-ace 9100 ou le SRAM Force ou Red ?

Ce n'est pas une question de finances. Je fais le montage moi-même. Dans mes souvenirs des années 90, le Dura-ace est plus raide que l'Ultégra.

Merci pour vos réponses

 

 

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Tous les systèmes, ont peu ou prou une cinématique similaire pour "monter" les vitesses. 

Le plus souples est peut être SRAM... mais ça se joue à un poil… et donc ça ne va pas solutionner le problème de ta femme.

L'alternative Rotor est apparemment très dure donc pas de solution de ce coté là...

Donc la seule solution : tu t'assieds sur tes inquiétudes de maintenance du Di2 et tu lui prends un Di2 en freinage à disque ce sera encore mieux...

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J'aurais tendance à dire qu'elle doit s'y faire, même si je ne comprends pas la nature du problème...

Soit le matos est neuf et ça passe sans problème, soit il faut remplacer les gaines et câbles et mettre quelques gouttes d'huile sur les articulations des dérailleurs, un grand classique.

Ou peut être les commandes au guidon qui auraient été abîmées par un choc... je ne vois pas autre chose.

Ma copine s'y prends aussi bizarrement, elle tord son poignet. J'ai beau lui expliquer comment faire, non de non, rien n'y fait. Le matos n'est pas en cause, mais bien la gestuelle.

Si tu essayes sur son vélo, as tu le même problème qu'elle?

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La gestuelle n'est pas forcément en cause Michel, c'est peut-être tout simplement un manque de force.

Lorsque ma compagne doit enclencher la marche arrière sur ma voiture, elle s'y prend toujours à deux mains pour forcer le verrouillage au-delà de la première vitesse alors qu'elle réalise cette opération sans problème d'une seule main sur la sienne (boîte allemande vs boîte japonaise…)

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Vilain macho 😛 

Elle n'aime peut-être pas le vélo et n'ose pas te le dire 😲

Ma compagne roule peu souvent à vélo. Pourtant, je lui trouve un coup de pédale assez élégant, ce qui n'est pas si fréquent (combien en voit-on écraser les pédales du creux du pied ou du talon… ). Mais elle ne supporte pas la moindre idée de souffrance et abhorre donc les côtes.

J'ai vaguement envisagé le tandem. Je crains qu'elle se venge d'une répartition inégale des tâches ménagères en me laissant pédaler tout seul 😃

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Je viens de tester sur mon vélo.

D'habitude j'utilise uniquement le majeur, mais rien n'empêche de le faire avec l'index, le majeur et l'annulaire joints, et en prenant tout le levier, le petit compris en même temps.

Bon, ça contraint le dessus de la main dans la fin du mouvement, mais c'est malheureusement inévitable.

Tu peux par contre demander à Jérémie Laplac d'où viennent ses poignées. Elles sont si mes souvenirs sont bons, d'une autre marque et très facile d'utilisation. D'origine allemande ou suisse, je ne sais plus trop.

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Pour le coup de pédale : ma femme roule mieux que moi et n'évite jamais les côtes, au contraire de moi .....

Pour les leviers VTT, ses douleurs à la main sont incompatible avec le levier de descente des vitesses Campa, qui est actionné avec le pouce.

Je sais, c'est chiant, mais c'est aussi chiant pour elle.

Peut-être dois-je envisager de changer de femme ......... lol

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Jérémie utilise des leviers Gevenalle, une marque américaine, sur son vélo de randonnée, ce qui lui permet d'ailleurs d'utiliser un dérailleur arrière VTT 11 vitesses combiné à un cintre route et un triple plateau Spécialités TA.

https://www.gevenalle.com/shifters/

Sur ce site, on peut voir qu'ils ont des leviers adaptés à un grand nombre de groupes.

J'ai pu essayer grâce à Jérémie : j'ai trouvé que ces leviers nécessitent peu de force, mais aussi qu'ils sont un peu moins faciles d'accès (étant placés au bout des cocottes de freins) que des leviers Shimano habituels (qui eux sont vraiment intégrés aux cocottes). Autre inconvénient, on ne peut pas changer de vitesse quand on a les mains en bas du guidon.

Jérémie pourra nous donner son avis d'utilisateur régulier s'il passe par là.

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Je sais c’est précisé plus haut mais je suis en di2 depuis 7-8 ans et justement à part la recharge tous les 2-3000 km/h il n’y a pas de problèmes de maintenance.

On fait les mises à jour du software seulement s’il s’ajoute des fonctionnalités et que ça nous intéresse. Pour le reste ça ne se désajuste jamais. Votre femme pourrait ajouter des changements de vitesse sur le guidon(climb shifter) ou encore sous la guidoline côté gauche et droit (sprinter shifter) cela lui donnerait beaucoup de latitude. 8 ans plus tard (2 groupes différents) je ne suis jamais allé chez un vélociste pour un problème quelconque.

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Si elle n'a aucun souci avec le petit levier, le système SRAM double tap (la montée et la descente se fait uniquement avec le petit levier) devrait mieux lui convenir que le Shimano.

J'ai un vélo en shimano ultegra et un autre en Sram Force. Après un petit temps d'adaptation, venant du Shimano, je préfère le double tap de SRAM maintenant.

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Je pense que tes craintes en matière de maintenance pour le Di2 sont injustifiées. Il n'y en a aucune, à part recharger la batterie environ tous les 3000 km (et encore, par précaution).

Si elle a des douleurs à cause du mouvement de changement de vitesse, ce sera la même chose avec tous les groupes mécaniques. En plus, si elle n'a aucun problème pour descendre les vitesses mais qu'elle en a en les remontant, je pense que c'est une question d'amplitude. Et dans ce cas, les groupes Sram mécaniques sont à proscrire. 

Avec le Di2, aucun problème, puisqu'il s'agit de simples boutons.

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