Aller au contenu

Tenue pour l'automne


Philippe BUISSON

Messages recommandés

Les chaussures d'hiver sont moins aéré et ont une bonne protection par la semelle et sont à partir d'une certaine gamme imperméable.

Bien qu'habitant au sud de la Belgique, je préfère également une bonne chaussure d'hiver, plutôt que chaussure et couvre chaussure, maintenant dans le sud de la France cela ne s'impose peut-être pas ! 😉      

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Plana : --> dire que quand il pleut il faut se préparer à se mouiller n'est pas un sarcasme, c'est un fait...
ça en est tellement un fait que tout le monde le sait depuis sa plus petite enfance lorsqu'il a mis son museau dehors. Donc, le fait de dire et de redire cela, non seulement n'apporte RIEN mais également fait passer le nouveau forumeur pour un imbécile.
Je suis sur plusieurs forums où là j'apporte pour le coup des conseils, j'en suis même modérateur pour certains d'entre eux et cette attitude qu'être nouveau dans la spécialité est équivalent à nouveau de toute expérience est courante. J'ai travaillé dans le bâtiment une très grosse partie de ma vie et je peux te dire que des ouvriers travaillent en toute sécurité et sans trop se mouiller des journées complètes. 

La question est donc : "comment faites vous" ? et ça tombe, c'est celle que j'ai posé à des gens de bonne volonté, ici.

j'arrête donc sur le sujet de "la pluie ça mouille" pour lire les réponses.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Michel DURY et Charles FULLENWARTH

tout à fait raison pour les pieds ! surtout que j'en souffre en premier et lorsque j'ai froid aux pinceaux, vraiment, je ne pense qu'à ça !
Je suis allé à D4 ce matin, la gamme automne n'est pas rentrée encore apparemment.

Il n'y a pas si longtemps que je me suis acheté des pédales auto car je pensais me casser la figure avec (mais je ne pourrais plus m'en passer !). Il va falloir investir dans de la bonne chaussure hivernale alors, c'est tout de même un peu cher ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des bons conseils déjà donnés ici, je suggère d'investir dans un cuissard court «thermique».

Par rapport à un cuissard court classique, un cuissard court «thermique» est nettement plus épais et donc protège bien mieux nos cuisses et nos parties intimes du vent et du froid. Qui plus est, certains de ces cuissards comme celui que j'utilise sont «déperlants» :  sans être étanches ils sont capables de résister à la pluie si celle-ci ne dure pas longtemps.

Mais leur principal avantage par rapport à des cuissards épais longs ou mi-longs (corsaires), c'est qu'ils sont polyvalents : on peut utiliser un cuissard court thermique

  • seul par température normale, ou fraîche mais encore clémente, disons entre 15° et 22-23°;
  • combiné avec des genouillères s'il fait plus froid et dans ce cas l'ensemble est équivalent à un «corsaire» ;
  • combiné avec des jambières si la température descend en-dessous des 10°, et cette fois l'ensemble est équivalent à un cuissard long pour l'hiver.

Pour ma part j'utilise le cuissard court thermique Tiburu de chez Assos : très cher, il faut le dire (210 euros hors soldes), mais c'est le meilleur investissement cuissard que j'ai jamais fait. Je roule avec ce cuissard, alternativement en Belgique et dans les Alpes, 8 à 9 mois dans l'année. C'est-à-dire tout le temps, sauf quand il fait vraiment chaud, 25° et plus (alors j'utilise un cuissard court classique), et quand il fait très froid, moins de 5° (alors j'utilise un cuissard long très épais).

Étant très frileux et ne supportant pas les genouillères qui selon moi ne protègent pas assez, je l'associe pour ma part directement à des jambières dès que je sens que mes genoux et mollets ont froid.

Mais il y a aussi bien moins cher, chez Endura par exemple. Ci-dessous un comparatif de modèles de cuissards thermiques, en anglais (qui date de deux ans et donc certains modèles ont peut-être été mis à jour):

https://bit.ly/2COIcof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne paire de chaussures hivernales va tourner aux alentours des 160 euros. C'est cher, on est d'accord, mais pendant ce temps là tu n'uses pas tes chaussures d'été, donc quelque part ça revient au même à terme.

C'est exactement pareil que la logique pneus hiver avec pneus été. Tu as le matos adapté à la saison, et surtout le confort qui va avec. Je roule jusque moins 5 degrés en hiver, et là, les chaussures été, tu oublies :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont ne peut pas vraiment comparer des habits de travail et des habits cycles et faut pas oublier que sur un vélo, ça ne mouille pas seulement d'en haut, mais aussi d'en bas ! 😉

A ma connaissance D4 n'a pas de chaussure d'hiver, faudra voir chez un vélociste. Ce n'est pas donné, mais l’investissement vaut le coup et perso j’achète pratiquement toujours des habits en fin de saison et des fins de séries. 

Je viens d'acheter un cuissard vtt été en fin de série chez D4 pour 18 € ! Je l'ai testé sur 60 km ce matin, pas de souci, la peau n'est pas en gel, mais ce n'est pas obligatoire si la selle convient !     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour Franck,

En lisant ce post d’il y a deux ans, je serais bien intéressé par ce cuissard court un "peu tout temps" , je suis dans l’ouest où les températures ne sont pas glaciales, et régulièrement entre 7/8 et 10/12 degrés de Oct a Dec/janvier. J'ai roulé hier matin avec un corsaire Ekoi, avec une bonne protection et bon confort niv jambes, bonne assise avec gel, mais une horreur sur l'avant, au niveau "des bijoux de famille". Serré, et très mal à l’aise. Comme je suis pas frileux niveau jambes, je pense me laisser tenter par ce cuissard Assos. Tu n'indiques pas s'il est correctement "rembourré" et disons confortable niveau fessier ? J'ai déjà un court Assos dont je suis très satisfait, et si l’assise est globalement identique, çà devrait aller. Je mesure 1,73 pour 71 kgs, taille 40 en pantalon. Que me conseillerait tu comme taille pour ce cuissard ? Merci pour tes réponses, et bonne fin de soirée.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tiburu, que j'utilise toujours très régulièrement (il ne s'use pas vite !) n'est plus fabriqué par Assos, il est remplacé depuis cette année par ce modèle-là, que je n'ai pas essayé mais qui semble suivre le même concept… et qui est tout aussi cher:

https://www.assos.com/EQUIPE-RS-Spring-Fall-Bib-Shorts-S9?gender=M&color=113

On peut par contre trouver des Tiburu d'occasion, à commencer par chez Assos même:

https://www.assos.com/t-tiburushorts-s7?gender=M&color=104

Pour ce qui est des surépaisseurs du Tiburu, elles sont généralisées et très efficaces, et notamment au niveau du fessier et des «bijoux de famille». Je parle bien du textile, et non pas de l'insert qui lui est comme d'habitude (c'est-à-dire très épais!).

D'après ta taille et ton poids, la taille M semble la plus adaptée (ça taille très serré), mais ne me crois pas sur parole, il faut essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes éclairages et tes liens intéressants, j'ai pourtant vu tout à l'heure que le site "All tricks" vendaient ces cuissards Tiburu. Mais peut être sont t-ils d'occasion. Je vais directement passer un coup de fil vers ce site, autant pour "affiner" le choix de ma taille et voir ce qu'ils ont réellement de dispo sur ces cuissards. Bonne fin de soirée ou plutôt bonne nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai roulé hier matin avec un corsaire Ekoi, avec une bonne protection et bon confort niv jambes, bonne assise avec gel, mais une horreur sur l'avant, au niveau "des bijoux de famille"."

Rassure-moi, Dominique :  les "bijoux de famille", ce sont les kouyes ??

Merci de répondre - et de me rassurer - avec la célérité qui convient       💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je dis avoir été  gêné au niveau des couilles, je suis totalement dans le vocabulaire de la langue française, malgré qu'il aurait été plus élégant de parler de testicule. Et pour revenir au sujet et entrer un tout petit peu plus dans le détail, mes bourses ont eu bien du mal à trouver leur place, tant elles étaient comprimées et sans espace pour respirer. Et Le seul bijou que je possède, c'est mon alliance de 36 ans, que je conserve à mon annulaire. Je ne l'ai jamais logée dans le cuissard... bonne journée à tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Tiburu d'occasion! J'espère que tu plaisantes, je ne m'imagine pas un instant porter ce genre de "vêtement" ayant appartenu à quelqu'un d'autre! Il s'agit sûrement de fins de série, d'invendus de l'année précédente. Pour revenir au sujet, je trouve préférable des corsaires Mille pour cette période, au moins on aura les genoux couverts, j'ai un ancien tiburu aussi, j'alterne les deux, par contre au niveau veste c'est l'ij Habu qu'il faut mettre en ce moment, la Tiburu je crois bien la remiser pour le printemps, je constate qu'on ne peut pas porter longtemps ces "vestes intermédiaires"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience: Quelle que soit la saison je ne pédale jamais sous la pluie météo France est assez précise pour rester au sec. Sinon jambières (Endura)sur mon cuissard court, veste Windstopper jaune fluo pour être visible (Décath) ,sous vêtements chauds, gants longs, sur-chaussures Windstopper et chaussettes hiver, un tour de coup . Eté comme hiver un bidon porte outil dans lequel je glisse un coupe pluie et un masque covid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Assos et pour l'été j'ai du M, (179 et 70 kg.)

Pour la demi saison j'ai ça en taille L:

https://www.deporvillage.fr/cuissard-court-thermique-sportful-fiandre-norain-pro-noir?gclid=CjwKCAjww5r8BRB6EiwArcckCzJ0HrtbcCZRQaxjXiBcf410YMlH-MHsjgbRJoNfTND76CVn7otMshoCfSUQAvD_BwE

Associé aux genouillère de la marque c'est vraiment top.

J'ai pris une bonne averse cette aprèm, à part les pieds je suis resté sec. 

 

Et j'ai également celui-la en L: 

https://www.deporvillage.fr/cuissard-court-thermique-castelli-tutto-nano-noir?source=igodigital.

Les deux offres une bonne protection contre la pluie, (averse) sont agréable et chaud et ont une longueur de jambes un peu plus importantes que les modèles été.

Question assise, j'ai une préférence pour Castelli, la peau étant un peu moins épaisse ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire sur ce post en privé pour ne pas polluer le forum, sur des questions relatives à un produit donné que vous utilisez. Je voudrais investir dans un sous maillot technique à porter sous une veste. En utilisation, ce serait pour des températures comprises entre 5/7° mini, jusque à 13/15 degrés en rentrant de la sortie. Vous avez deux maillots Craft dont vous êtes apparemment satisfait, et j'aimerais bien aussi avoir du Windstopper pour stopper le vent et les entrées d'air frais. Mon frère me dit de me méfier de cette marque (réputée pour des activités en conditions extrêmes), car je risque d'avoir très très chaud, tellement le tissu est efficace...Qu’en pensez vous ? Et ces sous maillots sont t-ils suffisant, seuls, sous une bonne veste automne ? Je vous souhaite une bonne soirée.     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...