Aller au contenu

Choix entre shimano 105 R7000 et ultegra R8000


Vincent DARC

Messages recommandés

Bonjour

j'hésite entre deux vélos presque identiques: un équipé avec un groupe shimano 150 R7000 et l'autre avec un groupe shimano ultegra R8000. C'est la seule différence entre les 2 vélos.

A part 400 euros, il y a t'il une grosse différence entre shimano 105 R7000 et ultegra R8000 les 2 groupes pour un amateur comme moi.

merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 105 fait le job, et même très bien. Le mien a 71.000 km et 8 ans, rien à dire, c'est parfait.

L'Ultégra à "plus de" comme dit Monsieur Shi, mais je me demande si ça vaut la peine. Disons qu'il a surtout plus de prestige, mais le plus, ce sont tes jambes qui l'apporteront.

Si tu as 400 euros de trop, pourquoi pas, mais sinon, en test aveugle, je suis curieux de voir si quelqu'un sentirait objectivement une réelle et substantielle différence. Et le cas échéant, si elle vaut 400 euros?

Et comme dit Bernard, il serait plus judicieux de garder tes sous pour investir dans des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie bien que la seule différence entre les deux vélos est entre les deux groupes 105 et Ultegra. Un jour j’ai acheté un vélo en 105 (un Trek émonda Sl) qui existait aussi en Ultegra, pour aussi 400€ de plus. Le vélociste m’ayant dit que c’etait la seule différence, j’ai choisi la version en 105. Mais plus tard je me suis aperçu que la version en Ultegra avait aussi un cintre plus haut de gamme, plus léger, une selle avec rails titane et pas acier, de meilleurs pneus....

Si les deux vélos entre lesquels tu hésites sont de la même gamme d’un même constructeur, regarde bien ces détails. Dans mon cas, si je les avais regardés j’aurais choisi l’ultegra plutôt que le 105.

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un outil de comparaison entre vélo sur le site de Wilier....pratique.

Je ne vois que le groupe en différences. Les 400 EUR permettent de gagner... 50 grammes seulement d'après la fiche du constructeur !

Vu les roues livrées d'origine, perso je prendrais la version R7000 et je garderais les 400 EUR pour mettre dans une paire de roues style Fulcrum Racing 3 avec de meilleurs pneus que ceux d'origine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la fiche du vélo https://www.wilier.com/fr/produits/int/road/gtr-team et j'ai pas compris dans les variantes la différence entre le groupe ultegra R8000 et ultegra R8000 2.0 50g plus lourd (8,4 vs 8,35).

Sinon, le 105 est carrément au même poids (8,4) qu'un des 2 utlegra...

Une majorité ne voit pas de différences et sont très contents du 105 et le disent increvable, moi j'ai eu des soucis avec mais c'est mon 1er vélo de route et l'entretien n'était sans doute pas irréprochable la 1ere année et je roule par tous les temps (sauf verglas) ce qui n'a pas du arranger les choses. Par ex en 2 ans mon étrier arrière a du être dégrippé (il ne se désserrait plus complètement, gênant que le patin reste collé à la jante...) et son levier d'écartement rapide ne fonctionne plus et n'est pas démontable/réparable car sur le 105 il y a un rivet là où il y a une vis sur l'étrier ultegra... Mes galets étaient HS de chez HS (au point d'avoir la chaine qui sautait du galet du bas, mais seulement en côte de 10% et + sinon c'est pas drole...) en moins de 2 ans / 9000km alors que d'autres copains n'ont toujours pas eu besoin de les changer. Sinon le changement de vitesse fonctionne globalement bien, t'appuies et ça passe. Même si comme d'autres je rencontre le problème de petit levier qui se barre quand on accroche le grand avec, mais c'est propre à la marque pas à la gamme 105. Mais là aussi des soucis, fin de l'hiver même après changement de cables et réglage par le vélociste (dont je ne mets pas en doute le savoir-faire), le 52/11 passait toujours pas bien. Au club, personne savait ce qui se passait et pourtant il y a plusieurs mécanos chevronés. Du coup, suite à mes sauts de chaine, j'ai changé les galets et depuis j'ai moins de souci sur les passages de vitesse, même le 52-11 en force. Quant aux freinage en lui-même je n'ai jamais rien eu à redire dessus, mais eux j'ai très vite pris l'habitude dès le départ de nettoyer les patins ainsi que les flancs de jante. J'aurais du être aussi prompt au nettoyage des étriers...

Question pièce d'usure, mes chaines s'usent assez vite (en 2 ans j'en suis à ma 4eme et depuis la 2eme c'est pas faute de les nettoyer tous les 500km et à chaque pluie), par contre mes cassettes ne bougent pas. 

Alors soit Cannondale a des groupes négociés par cher avec shim pour ses 1ere montes et je suis tombé sur une mauvaise série ou alors le 105 n'est plus ce qu'il était. Je ne saurais pas dire quelle est ma part et celle de Shimano mais bon... bref, cette 1ere expérience avec un groupe 105 shimano qu'on m'a vendu (le vendeur, les copains, internet) comme increvable m'aura laissé un arrière-goût moyen. D'où l'envie de passer à un autre groupe en espérant tomber sur une meilleure série... et avec un entretien nickel dès le départ je me dis que je serai moins embêté par le matériel. J'aime bien bricoler mais j'aime encore bien plus rouler.

Après je ne veux pas te décourager de prendre un Wilier 105 car il y a trop de gens contents pour faire de mon cas une généralité, mais sache quand même que parfois y a des gens qui cumulent les emmerdes (qui restent de petites emmerdes heureusement) avec ce groupe.

Quant aux différences avec l'ultegra, de ce que j'ai pu lire mais j'ai pas testé, ultegra aurait : un meilleur freinage, un passage de vitesse plus rapide et plus fluide et est étudié pour faire + de km / an. Sinon tu gagnes 105g sur l'ensemble étriers/leviers/dérailleurs, et 65g sur le pédalier. 

Mon humble participation à ton sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, mais...

je pense que tu as eu des problèmes suite à des défauts d'entretien. Bon, tu peux avoir des moments de pas de chance, mais les uns à la suite des autres comme ça, je soupçonne que le suivi mécanique aurait dû être plus poussé.

Je ne roule jamais sous la pluie, mais par contre le gel ne me dérange pas, mais si je sens le moindre petit tracas, je le règle tout de suite. De là une longévité de 8 ans déjà avec zéro problème en 105. 

Quand au blabla marketing de Monsieur Shi, tu remarques que les seuls mots qu'il emploie sont "plus" et "meilleur". Il a toujours plus de ceci cela, mais par rapport à quoi? D'ailleurs le 105 a un meilleur freinage, hahaha, par rapport à quoi?

Monsieur Shi est un rigolo.

Je ne dis pas que l'Ultégra soit meilleur ou non que le 105, à choisir sans supplément de prix je prendrais l'Ultégra, mais honnêtement, je ne sais même pas pourquoi. Un peu plus de fluidité? Sans doute, mais suis- je capable de percevoir la différence, et suis je prêt à mettre 400 euros pour ça?

Bof, un peu d'huile sur mon 105, des entretiens faits à temps et roulez jeunesse, Monsieur Shi ne m'aura pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je pense que tu as eu des problèmes suite à des défauts d'entretien."

Absolument... au départ

" Bon, tu peux avoir des moments de pas de chance, mais les uns à la suite des autres comme ça, je soupçonne que le suivi mécanique aurait dû être plus poussé."

Ben, j'ai ramené 3 fois mon vélo chez le vélociste en 2 mois sans que ça change grand chose... mécano pourtant réputé sur la place. Au bout d'un moment je vais pas y laisser ma paie non plus 😆

Comme dit , je dis pas que le 105 est mauvais, je dis que j'ai fait une mauvaise expérience, sans doute en partie de mon fait. D'où une envie de repartir propre, à zéro et apprendre avec les copains mécanos du club à installer / régler / entretenir ce nouveau groupe. 

"Je ne roule jamais sous la pluie"

Ca fait une grosse différence entre nos 2 pratiques 😉

"une longévité de 8 ans déjà avec zéro problème en 105"

8 ans... quand j'ai changé ma TV cet été car la précédente a rendu l'ame après 10 ans de bons et loyaux services, le vendeur m'a dit texto "la suivant tiendra pas aussi longtemps". Je ne suis pas sûr que les 105 d'aujourd'hui soient autant conçus pour durer que les 105 d'il y a 8 ans. C'est général dans l'industrie, pas spécialement propre au vélo, mais je ne vois pas pourquoi l'industrie du vélo y échapperait. Mais de mon point de vue c'est tout aussi vrai pour un groupe ultegra, chorus ou force.

Désolé, c'était ma minute désabusé, allez ça va mieux 😄

 

"Je ne dis pas que l'Ultégra soit meilleur ou non que le 105, à choisir sans supplément de prix je prendrais l'Ultégra, mais honnêtement, je ne sais même pas pourquoi. "

Pareil 😃

 

"Bof, un peu d'huile sur mon 105, des entretiens faits à temps et roulez jeunesse"

Je veux bien te croire mais j'ai moins de soucis avec mon vieux acera 3x8v sur mon VTC qu'avec mon 105 5800 2x11v, jamais eu de galets à changer par exemple, en 5 ans toujours pas de jeu sur l'axe et autant te dire que mon vélotaf n'est pas épargné. J'ai eu des jantes creusées mais le groupe, lui, un changement de cables et de cassette au bout de 4 ans, sinon jamais rien de spécial. Et je vais peut-être songer à une nouvelle chaine au printemps, le luxe 😃 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a environ 200g d'écart entre un Ultegra et un 105 à cassette similaire. La différence se fait au niveau des matériaux (un poil plus rigides) et des traitements de surface (un poil plus résistants).

A t0, les différences sont minimes... avec l'usure, le 105 prend un peu plus de jeu que l'Ultegra, qui prend un peu plus de jeu que le DuraAce... et le vieillissement est aussi visuellement plus perceptible.

Les câbles sont plus basique sur le 105, je crois...

Est ce que ça vaut 200€ ? (je ne comprends pas les 400€ dont tu parles... pour moi il y a 200€ d'écart entre les deux vélos hors promotion) C'est une excellente question...

Mon expérience de la différence de vieillissement entre Ultegra et 105 me fait dire que oui...

Est ce que pour 400€, il ne vaut pas mieux remplacer les RS10 par une paire de Zonda ? La réponse est oui.

L'idéal pour toi serait de laisser le RS10 au magasin, négocier leur remplacement par des Zonda avec le groupe Ultegra sur ton vélo à 400€ de plus que le vélo basique en 105.

Bonne négo... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vus le nombre de km que vous faites tous, cad dans le 10000, ultegra sans hésiter, quand le 105 est neuf tout marche très bien, mais dans le temps et au fil des nombreux kils….Crois-tu vraiment que les magasins vont reprendre les RS10? Car dans ce cas ils devraient en avoir tout un stock , invendable certainement! Mieux vaut les accepter et rouler avec l'hiver...des fois qu'une bagnole nous coupe la route, la perte ne nous attristera guère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...