Serge NAVETAT PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Bonjour,Surement que ce sujet va en faire sourire ou rire certains d'entre vous car en gros je demande de l'aide sur la gestion de l'effort dans les grands cols alors que j'habite dans les Alpes et que les ai tous escaladĂ©s au minimum une fois.Quand je dis "Grands Cols" ce ne sont pas les grimpettes de 10-12 bornes mĂȘmes trĂšs pentues que je n'ai pas de mal Ă gĂ©rer mais les Galibier, Madeleine, Croix de Fer...VoilĂ ma problĂ©matique, lorsque j'attaque le pied d'un col je vais rapidement me caler juste au niveau du seuil ou je peux encore respirer par le nez et souffler par la bouche, environ 90-92% de ma FC Max, l'effort est Ă©levĂ© mais je peux le maintenir sur 1h30 environ.Le problĂšme c'est que ça ne passe pas dans les grands cols et depuis des annĂ©es je coince dans le final, pas de pied Ă terre mais je suis obligĂ© de le faire au mental tellement c'est compliquĂ©.En somme je sais qu'il faudrait que je me cale Ă une frĂ©quence cardiaque infĂ©rieure mais je n'y arrive pas sauf si je prends la roue d'un cycliste infĂ©rieur Ă moi. Je roule la plupart du temps seul, cette annĂ©e en redescendant du Plateau de Solaison je me suis retrouvĂ© dans la Cyclosportive la Grand-Bo et dans la premiĂšre partie du col de La ColombiĂšre j'ai accrochĂ© un petit groupe de jeunes (35-40 ans ,j'en ai 58) et franchement j'ai trouvĂ© l'effort trĂšs infĂ©rieur Ă celui que je monte d'habitude ( au moins 15 puls en dessous ) l'un d'eux a fini par m'Ă©jecter en me disant de partir devant car je gĂȘnais leur progression.Donc je me suis Ă nouveau retrouvĂ© seul devant Ă nouveau Ă la limite et lorsque j'ai bifurquĂ© pour attaquer la grimpĂ©e de Romme cluses je me suis retrouvĂ© en bonne difficultĂ© jusqu'au sommet que j'ai atteins dans la souffrance.Le seul oĂč je me suis fais plaisir c'est le Ventoux par BĂ©doin car il y tellement de cyclistes que j'ai put monter en rĂ©cupĂ©rant dans les roues de cyclistes moins costauds.VoilĂ la question maintenant : Comment faire quand je grimpe seul les grands cols pour me caler Ă une FC plus faible ce que je ne suis jamais arrivĂ© Ă faire jusqu'Ă maintenant.Ps : Merci de m'avoir lu jusqu'au bout car j'ai du bien en saouler quelques uns.Â
Julien JAMET Posté le 24 août 2018 Posté le 24 août 2018 "En somme je sais qu'il faudrait que je me cale à une fréquence cardiaque inférieure mais je n'y arrive pas sauf si je prends la roue d'un cycliste inférieur à moi. "Rajoute 2 à 3 dents sur ta cassette. Ca te donnera plus de souplesse pour adapter ta FC
Michel DURY Posté le 24 août 2018 Posté le 24 août 2018 Je ne suis pas un spécialiste des cols, mais par contre, je me dis qu'à un moment tu atteins ta limite et qu'il faut l'accepter. Diminuer les braquets, réduire les puls ou que sais je encore, quand tu n'y arrives pas, et bien tu n'y arrives pas, point barre.A 58 ans, il faut devenir raisonnable, non?Ce n'est aucunement une défaite ou un abandon, mais au contraire une acceptation de ta simple nature d'homme avec un coeur comme seul moteur. Et Dieu ne nous a pas tous doté d'un turbo :-)
Franck PASTOR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Tout simplement ralentir ton rythme par rapport Ă celui que tu emploies habituellement dans les ascensions moins longues.Donc, maintenir ta cadence de pĂ©dalage mais mettre un pignon plus grand que celui que tu mettrais d'instinct, ou, si tu es trĂšs vĂ©loce Ă la base, maintenir ton braquet mais rĂ©duire lĂ©gĂšrement ta frĂ©quence de pĂ©dalage.Ou faire les deux si besoin est !Tu dis que tu n'y arrives pas (Ă maintenir un rythme moindre), mais c'est juste une question de volontĂ©, apparemment, et la volontĂ© ça s'entraĂźne aussi. đ Et cet entraĂźnement-lĂ est un peu trop personnel pour qu'on se risque Ă te donner des conseils.Â
Bernard MARTINAND PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 j'ai une voiture qui roule Ă 200 km/h comment faire pour rouler Ă 80? je pense que personne ne peut le faire Ă ta place, mets une alarme sur ton cardio, c'est une question de mental.je vais revoir aussi ma façon de m'entraĂźner car arrivĂ© Ă un certain Ăąge il faut ĂȘtre raisonnable.
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Tu sais que tu dois ralentir mais une force invisible t'oblige Ă maintenir un rythme trop Ă©levĂ©âŠSi ta volontĂ© est impuissante face Ă cette pression, tu pourrais peut-ĂȘtre demander conseil Ă un coach sportif ou Ă un psychologue.
Guillaume LEROYER PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 En fait, je crois que Serge demande surtout l'aide de personnes qui ne savent pas trop se freiner, comment ils arrivent Ă gĂ©rer çaPersonnellement, je prends au moins autant (voire plus) de plaisir Ă rouler doucement que vite, donc je ne peux pas l'aider đ
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 J'Ă©tais un peu comme Serge il y a quelques annĂ©es, incapable de rouler doucement. Je vais donc essayer de me remĂ©morer mon parcours pour lui rĂ©pondre...Â
Jaky BALLET Posté le 24 août 2018 Posté le 24 août 2018 un peu pareilplus je vieillis moins je monte vite moins j'ai envie de forcer sur muscles et tendons, pas de cardio et autre truc de ce genre, j'ai donc un triple et je mouline mais de façon à toujours pouvoir parler, je fais des pauses (photos ou autres),
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Sur le conseil de Guillaume, je vais donc aller plus loin que dans ma premiĂšre rĂ©ponse⊠Je suis obligĂ© pour cela de me mettre un peu Ă nu.J'ai toujours essayĂ© de rouler vite Ă vĂ©lo. Pas comme toi, au point de tomber en panne de carburant lorsque la distance s'allonge, j'arrive Ă gĂ©rer, mais comme si j'Ă©tais pressĂ© par le temps, comme si je ne pouvais m'accorder du rĂ©pit.Le souci d'ĂȘtre performant ne peut expliquer le phĂ©nomĂšne, je ne m'attends pas Ă une sorte de rĂ©compense Ă la mesure de l'effort consenti et d'ailleurs, je ne m'astreins pas Ă un entraĂźnement pointu et ciblĂ© qui serait plus rentable de ce point de vue. Non, je me retrouve plutĂŽt dans une sorte de situation d'urgence.Idem en voiture, il m'arrive rĂ©guliĂšrement de partir un peu en retard et d'ĂȘtre obligĂ© de rouler vite pour arriver Ă l'heure, sans que je me sente vraiment libre de le faire⊠ou pas. Il s'agit donc d'une prison, d'une rĂ©duction de ma libertĂ©.Mais je constate un changement avec l'Ăąge. Je me surprends Ă Ă©prouver du plaisir Ă rouler paisiblement en voiture. J'ai l'impression que j'apprends peu Ă peu Ă prendre le temps de vivre. Prendre le temps, prendre son tempsâŠÂ Je n'ai pas arrĂȘtĂ© de faire rĂ©fĂ©rence au temps dans ma rĂ©ponse. La durĂ©e de notre vie est limitĂ©e, rien n'est Ă©ternel, la conscience de cette rĂ©alitĂ© doit bien nous influencer quelque part. Apprendre Ă vivre, c'est aussi apprendre Ă mourir...Â
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Effectivement ta requĂȘte est assez bizarre. Tu sais que sur un long col ton rythme est trop Ă©levĂ© et que tu vas explosĂ© avant le sommet⊠MalgrĂ© tout tu persistes⊠Donc qu'est-ce que tu veux qu'on te diseâŠÂ Probablement que ta valeur de seuil est sur-Ă©valuĂ©e et que le niveau d'effort que tu appliques (90-92%) est trop Ă©levĂ© et t'amĂšnes Ă Ă©puiser prĂ©maturĂ©ment tes rĂ©serves.  En consĂ©quence revoie ton approche d'Ă©valuation de valeur de seuil sur un test d'une vingtaine de mn en stabilisant les 3 paramĂštres suivants: FrĂ©quence de pĂ©dalage, frĂ©quence cardiaque et vitesse⊠ Au terme de ce test tu verras quelle est ta FC moyenne. Ce sera celle lĂ qui te servira de base pour tes longues montĂ©es de col⊠En minorant si besoin de quelques pulsations en fonction de la durĂ©e d'effort envisagĂ©eâŠTu peux aussi adopter l'idĂ©e du "negative split" qui consiste Ă diviser l'ascension en 2 parties, de façon Ă modĂ©rer trĂšs lĂ©gĂšrement l'effort ds la 1Ăšre partie et pouvoir ainsi accĂ©lĂ©rer sur la 2ĂšmeâŠA+/GR
Thibaud CHERBONNEL Posté le 24 août 2018 Posté le 24 août 2018 Sujet intéressant et rarement abordé.La réponse facile serait de dire "bah ralenti un peu tu verras ça ira mieux".Mais avant de te répondre, peux tu nous donner les infos de :Ta FC max (en montagne si possible)Tes temps de grimpé des cols qui te posent problÚmeTon développementTa cadence de pédalageQu'on se fasse une idée plus précise :)
Serge NAVETAT PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Mon profil cycliste en gros :Taille 1,80M Poids : 67,5kgs en pleine saison Rythme ascensionnel entre 750 et 800M de dĂ©nivelĂ©/Heure, j'alterne frĂ©quemment position assise et de danseuse. J'ai bien rĂ©duit les braquets pour les ascensions depuis quelques annĂ©es puisque je suis passĂ© de 39*28 Ă aujourd'hui 34*27 ou 24 pour la plupart des cols et un 30 dents en dernier pignon que j'utilise rarement.Au dĂ©but d'un col ma FC s'Ă©lĂšve doucement mais surement pour se caler entre 150 et 155puls mais malgrĂ© tout je ne me sent pas essoufflĂ© puisque je maĂźtrise ma respiration et comme je dis dans les ascensions jusqu'Ă 1h30 ça passe ensuite galĂšre donc exemple la Madeleine par Feissons 1650M de dĂ©nivelĂ© temps 2H à 2h20 Cadence de pĂ©dalage oĂč je me sent Ă l'aise entre 60 et 65/tours minuteCe qui est bizarre c'est que le col du Petit Saint Bernard cotĂ© Bourg St Maurice qui n'est pas un monstre en termes ni de pourcentages, ni de dĂ©nivellation puisqu'il fait 31kms pour 1380M de dĂ©nivelĂ© et bien je me suis 1 fois retrouvĂ© en travers aprĂšs la rosiĂšre c'est Ă dire Ă 7kms du sommet. Si je pose cette question aujourd'hui c'est je projette de refaire au moins une fois tout les grands cols dans les 2 ans Ă venir car je vois bien qu'en avançant dans l'age et mĂȘme si j'ai une bonne condition physique ça va devenir de plus en plus difficile.Donc autant que je me fasse plaisir et ne pas finir Ă la ramasse pour garder un bon souvenir. Â
Thierry GEUMEZ Posté le 24 août 2018 Posté le 24 août 2018 Tu n'as pas abordé la question de l'alimentation et de l'hydratation. Parce que tu l'oublies aussi en roulant ?
Serge NAVETAT PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Oui effectivement l'hydratation et l'alimentation , je suis plutĂŽt un petit physique et pas un gros mangeur, en dehors de l'effort j'ai une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e mais sur le vĂ©lo je peine Ă m'y tenir, on dit 1 bidon de boisson de l'effort par heure moi c'est plutĂŽt un bidon pour 2 heures, lors d'une ascension je prends 1 gel au pied et suivant que ça dure 1 biscuits type grany et une banane en cours d'effort et 1 gel au sommet.Si je boit 1 bidon par heure je suis pas bien j'ai mal au ventre.Â
Thierry GEUMEZ Posté le 24 août 2018 Posté le 24 août 2018 La quantité de liquide à absorber dépend bien sûr de la température. Un moyen simple pour savoir si tu n'es pas déshydraté : tu te pÚses avant et aprÚs ta sortie. Tu as mal au ventre si tu bois trop⊠Tu bois réguliÚrement par petites quantités ? Tu ne surdoses pas trop ta boisson d'effort ?2 gels, 1 banane et 1 grany : pour combien d'heures en montagne ?
Serge NAVETAT PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Oui, je bois rĂ©guliĂšrement toutes les 10 Ă 15mn par petite quantitĂ© et la boisson n'est pas surdosĂ©e, 1 gel au pied du col aprĂšs 10 Ă 15 bornes d'Ă©chauffement puis chaque heure 1 aliment solide grany oĂč banane, je prends trĂšs rarement voir jamais 1 gel en cours d'ascension car ce n'est pas facile Ă avaler en pĂ©dalant.Le matin au petit dĂ©jeuner : 1 bol de nescafĂ©, 1 bagel avec miel, 1 yaourt, une orange et 2 cuillĂšres Ă soupe de cĂ©rĂ©ales aux fruits et juste avant de partir un cafĂ© noir Â
Jean-marie NICOL PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Moi aussi je suis dans le mĂȘme cas que toi !!!mais on se fait plaisir Ă rouler c'est l'essentiel !!
Jean-Pierre FOURNIER PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 bonsoir serge ,je crois bien que je suis a peu prĂšs dans le mĂȘme cas que toi ,2ans de plus ,je suis constamment a la recherche ,pas de la performance ,mais de MA performance ,mes moyennes , mes segments ,les petites bosses que j 'ai dans mon secteur , rien de comparable a toi ,j ' ai c 'est malheureux de le dire et comme thierry  l ' avouer , j ai peur que cela s 'arrĂȘte un jour et surtout trop vite , vous allez dire qu 'est ce que c 'est , que ces vieux qui ne veulent pas vieillir ,ce n est pas du jeunisme ,non ,sportif depuis l 'age de mes 18ans je rĂšve d 'ĂȘtre tjrs au top (pour moi)qu 'est ce que c 'est chiant ,mais en mĂȘme temps j 'ai tellement de plaisir a pratiquĂ© a ce rythme je suis revenue des vosges avec un mental de feu , j 'ai attaquĂ© mes bosses a fond ,presque rĂ©ussi des pr ,ce n 'est que parti remise ....pourquoi ĂȘtre comme ça...je n 'ai aucune gloriole en tĂȘte puisque je roule quasiment tjrs seulsi ce n 'est pas comme toi ,tant mieux ,car c 'est fatiguant physiquement
Michel SERRES PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Et si justement la solution Ă©tait de rouler sur le 30 voir un 32? Tourner les jambes te ferait peut ĂȘtre ralentir....
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