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Trek Emonda ou Domane


Sebastien BLONDEL1639476573

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Bonjour Ă  tous,

J ai dĂ©jĂ  fait un recherche pour avoir divers avis, mais je ne suis pas satisfait, dĂ©but septembre je souhaite changer de vĂ©lo et reposer mon Bianchi infinito de 2011, pour le moment mon choix se porte vers la marque trek en particulier vers les modĂšles Emonda et depuis peu Domane !! alors bien Ă©videment une Ă©tude posturale en statique et dynamique sont prĂ©vu avant (sait on jamais la gĂ©omĂ©trie Trek ne me conviendra peut ĂȘtre pas)car ma derniĂšre date de dix ans et depuis je me suis fait diagnostiquer deux hernies discales qui me font signe de temps en temps

Alors en gros j ai 39 ans je roule à nouveau depuis l année derniÚre (avec une longue pose hivernal) je roulais beaucoup plus il y a 7 ans (5000km) et plus encore il y a 15 ans(8000)je me suis vraiment bien remotivé cette année et aimerai continuer sur cette lancé

Pour le moment j habite Grenoble donc mes sorties sont comme qui dirait bien vallonnées, par contre je rentre l an prochain dans les Pyrénées ou j ai toujours roulé donc bien vallonnées pour pas dire montagne.

J aimerai donc "monté" d'un cran au niveau de mon vélo actuel un Bianchi infinito en Campa Athéna 11 et roues FR3 de 2018

Du coup suivant mon budget (revente ou pas de mon vĂ©lo en plus) je visais un Emonda sl ou slr et un domane slr sachant que j y mettrais mes roues (les aeolus 3 j en ai demandĂ© dĂ©jĂ  avis sur post) en attendant d en mettre peut ĂȘtre d autres!

Par apport Ă  tous cela que me conseillerez vous ? Merci

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Salut 

vu ton age et tes terrains de jeux actuel ou futur, il n'y a aucune hĂ©sitation possible, Emonda SL ou SLR mais Emonda 😉

Le Domane est probablement un excellent vélo mais un vélo pour routes difficiles, pavées et autres chemins roulants et (ou) pour cyclistes ùgés ou le confort prime sur la performance.

  Samedi chez mon vĂ©lociste , il livrait un Domane disques Ă©quipĂ© en pneus de 32, des gros boudins sur une jante Ă©troite, Isospeed devant derriĂšre, il lui manquait juste un guidon plat pour en faire un excellent VTC 😃  Je ne comprend pas cette surenchĂšre des vĂ©los amĂ©ricains dans les gadgets pour en faire des vĂ©los "pullmans " Chez nous les routes sont goudronnĂ©s et roulantes, alors est ce bien sĂ©rieux tout ça.

      Il en va de mĂȘme pour la puissance de freinage que l'on veut nous imposer et dont on s'aperçoit que pour faire passer cette puissance au sol, il faut soit des gommes tendres soit augmenter la section des pneus donc les pertes par frottement. Plus personne ne parle de rendement, sujet principal depuis 30 ans des constructeurs et autres manufacturiers qui travaillent sur les gommes de nos pneumatiques. On ne parle plus Ă©galement de l'inertie des roues Ă©quipĂ©e de boudins de 28 ou 32. 

Donc non ,si tu veux grimper prends un vĂ©lo lĂ©ger de conception simple, synonyme de fiabilitĂ© . Quand ça grimpe, on s'en veut dĂ©jĂ  d'avoir des kilos en trop alors n'en rajoutons pas sur nos bicyclette 😆 

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D'accord avec toi pour ces pneus boudins, ces freins Ă  disque, ce systĂšme isospeed, mais il faut regarder en premier la gĂ©omĂ©trie du cadre, pour moi c'est la seule chose importante, qu'on ne peut pas modifier, un Emonda est plus long moins haut devant donc il faut mettre plus d'entretoises et peut-ĂȘtre changer la potence, pour une plus courte. Tout le reste est Ă  oublier, SLR ou SL aucune idĂ©e! Je sais qu'ils proposent  le   domane avec des 28 et leurs jantes monstrueusement larges 19,5 Etrto, qui obligent Ă  mettre au moins du 25 ! Il n'y a pas que les vieux qui ont besoin d'une gĂšomĂštrie domane!

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Bonjour,

A mon humble avis, pour un grenoblois, l’emonda en gĂ©omĂ©trie H2. Le plus du Domane ce sont les amortisseurs mais si vous ne faites pas trop de pavĂ©s ou routes en Gravel ils ne sont pas nĂ©cessaires. J’ai deux Ă©monda, un SL et un SLR (Je suis sur deux endroits, dont un dans les Hautes Alpes), aucun problĂšme de confort avec ces vĂ©los. La diffĂ©rence entre le SL et le SLR commence pour moi Ă  se sentir sur les pentes Ă  partir de 8%.

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Bonjour,

 

AprÚs 2 Emonda SL, je suis passé sur le Domane : 1 SLR et 1 SL à disques.

Le SL à disques me sert de mulet et de vélo de "gravel trÚs light".

Le SLR a le mĂȘme usage que celui que je faisais avec les Emonda.

 

Je suis un peu plus ùgé que toi (la 50aine approche...) mais je fais du vélo réguliÚrement depuis environ 20 ans.

L'Emonda est, pour un vélo de ce type, assez confortable. Il accélÚre facilement. Par contre, il ne pardonne pas trop les jours de petite forme. Il reste exigeant. C'est un avion.

 

Le Domane est bien plus confortable, moins exigeant et moins fatiguant. Il accélÚre bien mais avec un peu plus d'inertie au démarrage. Les relances sont comparables à l'Emonda. C'est une locomotive de TGV : ça démarre plus lentement mais ça fonce.

Mes moyennes sont comparables entre Emonda et Domane, ils grimpent à mon goût aussi bien au train et quasi-aussi bien en danseuse.

Par contre, avec le Domane je suis rarement rincĂ© alors qu'avec Emonda, je pouvais ĂȘtre lessivĂ©.

 

Bref, performances comparables mais l'Emonda serait une Porsche 911 alors que le Domane serait plus une Porsche Panamera si tu vois la comparaison.

Aucun des 2 n'est un choix qui te décevra je pense.

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Merci de ta réponse !! en fait je me posais la question par apport au confort !! je suis pas ùgé mais avec mon dos qui me joue des tours donc je me demandais  pour les " amortisseurs "! de toute façon on verra la géométrie et je demanderais à les essayer! juste voilà mon Bianchi est déjà confort, je voudrais surtout "monter" en gamme par apport à ce dernier

 non

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Merci de ta rĂ©ponse ! en fait je voudrais "montĂ©" en gamme par apport Ă  mon bianchi car sinon autant ne pas changer !! mais du coup je suis plus jeune mais avec un dos trĂšs fragile !! donc j Ă©tais partie sur un Emonda (enfin si gĂ©omĂ©trie et essai sont concluant) mais d un coup j ai pensĂ© au domane slr qui se situe au niveau gamme carbone entre l emonda sl et slr !! mais je me demandais si il Ă©tait pas "similaire" a ce que j ai dĂšjĂ  a la maison ou si il Ă©tait quand mĂȘme "vivant" et pas juste sans rien de pĂ©joratif pour papy en mode coolos !! attention je n ai aucune prĂ©tention de compĂ©tition ou autre ! du coup tes conseils sont prĂ©cieux aussi car tu as eu les deux

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Le Domane a été pensé par Trek pour les classiques comme le Paris Roubaix et le SLR est fait pour courir sur ce type de terrain. Ce n'est certainement pas un vélo qui ne roule que cool.

CÎté carbone, c'est un un carbone 600 comme le Emonda SLR. Seules les versions Project One en géométrie course H1 sont avec le carbone 700.

Les SL c'est le carbone 500 qui est plus confort aussi, le 600 étant plus léger et plus rigide aussi.

 

Ton Infinito est un vélo confortable mais type race. Si tu veux monter en gamme, l'Emonda restera dans la veine de ton Infinito. L'Emonda va se situer entre un Infinito et un Oltre.

Le Domande c'est un Infinito plus confortable et avec une position un peu moins coursier. Si tu souffres facilement du dos, l'Emonda pourra te fatiguer parfois. Le choix des roues sera alors trÚs important (prendre des roues avec une compliance élevée pour augmenter le confort).

Mon Domane SLR est monté avec des Racing Zero C17 hyper rigides : le cadre est confortable, les roues conservent le rendement. 

Quels sont tes terrains ? Quel dénivelé sur tes sorties ? Quelles distances en général ? 

Si c'est surtout de la montagne, des sorties moyenne distance, l'Emonda sera le meilleur compagnon.

Si les terrains sont valonnés autant que montagne ou plaine, des distances parfois au delà de 100 km, alors le Domane sera plus adapté.

Ce n'est pas qu'une question d'état de la route... l'Emonda reste confortable sur un bitume moyen. C'est bien une question d'usage et de forme du cycliste.

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le Emonda slr il est en carbone 700 mĂȘme en H2 enfin de ce que j ai vu sur quelques sites ! oui quand je dis cool rien de mauvais on est d accord ! donc c'est bien ce qui me semblait mon infinito et un peu comme le Domane !! donc oui je voulais une "gamme" enfin plutĂŽt un compromis entre type coursier et type confort++ mais avec ces nouvelle generations de vĂ©los typĂ© "montagne" "pavĂ©" "plaine" je voudrais quand mĂȘme quelque chose de polyvalent !!

Mes terrains sont en moyenne l 80km et 1500d+ l mais il peut parfois m arriver d aller faire de la plaine avec toujours un minimum de d+ car en ce moment suis sur Grenoble mais je repars dans les pyrenees orientales mi 2019

Pour les roues j ai pour le moment des Racing 3 alu de 2018 et suivant le prix que j obtiendrais mon nouveau vélo, je compte sur vente de mon bianchi pour prendre un meilleur paire de roue !

halalal je vais finir par prendre un Madone ;)

 

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halalla je suis retourné chez mon vélociste !! pas possible de faire EP avant fin aout !! du coup encore plus le temps de cogiter !!surtout quand ce moment mon dos me gÚne du coup je pense au confort..!!  ton Domane avec les FR0 t offre une bonne réactivité ? il est en ultegra ? quand je te lis j ai l impression qu'il est "comparable" à ton Emonda sl d ailleurs il était monté avec quelle roues ?

Je me demande si un Domane slr avec de trÚs bonne roue typé montagne pourrait etre un bon compromis !!

 

Merci

 

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Bonjour,

 

Mon Emonda était monté avec des Easton EC90SL (roues trÚs dynamiques mais il faut bien choisir les patins pour qu'elles freinent comme il faut. Les Shimano spécial carbone gris foncé étaient ce qui marchait le mieux) le plus souvent, et des Easton EA90SLX l'hiver. Roues que je regrettes d'avoir vendues avec le vélo d'ailleurs.

 

Les Racing Zero C17 sur le Domane conservent une bonne réactivité. Ce sont des roues vivantes, assez faciles à la relance et (mais) hyper rigides. Sur l'Emonda, elles auraient été trop fatigantes le plus souvent mais sur le Domane, elles sont parfaites.

Je songe mĂȘme Ă  investir dans leur grande soeur Racing Zero version Carbone (ou Ă  reprendre des Easton EC90SL ou des Vison Metron 40, voir les Bontrager Aeolus Pro 3 car le profil haut de 35/40mm me convient bien sur mes parcours et mon usage).

 

Mon Domane est un P1 géométrie H2 monté en Dura-Ace di2 (génération R9150) avec des étriers Dura-Ace aussi (on peut choisir le freinage et les étriers en P1 chez Trek).

 

La rĂ©activitĂ© de mon Domane SLR avec les Racing Zero est lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă  l'Emonda avec les EA90SLX (l'Emonda avec ces roues basses est une machine Ă  accĂ©lĂ©rer sans temps mort) et trĂšs similaire Ă  l'Emonda avec les EC90SL. C'est de mĂ©moire car pour comparer, il faudrait tester les 2 en mĂȘme temps (consĂ©cutivement ...) sur une mĂȘme sortie.

En tous les cas, en termes de performances, je roule aussi vite (ou lentement !) avec le Domane qu'avec l'Emonda (moyenne entre 28 km/h et 30 km/h sur des sorties de 60 Ă  80 km en gĂ©nĂ©ral)... sauf que depuis que j'ai le Domane, je roule mĂȘme les jours oĂč j'ai pas une forme extraordinaire car il me fatigue Ă©normĂ©ment moins.

Aucun regret d'ĂȘtre passĂ© de Emonda Ă  Domane. Peut-ĂȘtre que cela n'aurait pas Ă©tĂ© le cas si je faisais beaucoup de cols, ce qui n'est pas mon cas (je roule surtout en valonnĂ©, voir trĂšs valonnĂ©, ici en Provence : la gineste, le col de tĂ©lĂ©graphe, les abords du ventoux, le tour de la Sainte-Victoire notamment).

 

Le Domane SLR avec des roues basses (une paire de C24 Shimano par exemple) serait effectivement trĂšs capable en montagne et versatile Ă  mon sens. Un Emonda avec les mĂȘmes roues restera plus facile et performant dans les grosses et longues pentes toutefois... mais moins versatile. La diffĂ©rence sera-t-elle sensible avec notre niveau amateur ? Je ne pense pas. Dans les 2 cas, prend le vĂ©lo sur lequel tu te sentiras le mieux (l'Emonda n'est pas un vĂ©lo inconfortable du tout, juste plus exigeant). La position est tout de mĂȘme diffĂ©rente et ils mĂ©ritent d'ĂȘtre essayĂ©s tous les deux pour cela.

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De rien... un forum sert Ă  cela (mĂȘme si trop souvent certains sujets dĂ©rivent Ă  la discussion "d'intĂ©gristes" oĂč personne ne prend la peine d"Ă©couter les avis des autres et de dĂ©battre sans que cela n'en devienne discourtois).

 

ISO Speed c'est juste le nom d'une des technos de Trek que l'on trouve sur les vĂ©los oĂč il y a une nĂ©cessitĂ© de confort.

Uniquement un systĂšme de dĂ©couplage permettant, d'apporter un peu de flex lĂ  oĂč c'est nĂ©cessaire.

 

Sur le Domane, il est naturellement présent, comme sur le Procaliber en VTT. Le Madone l'a aussi il me semble.

Pourquoi pas sur l'Emonda ? Pour rester le plus léger possible je pense et aussi le plus rigide possible afin de perdre le moins d'énergie possible en montagne (un peu d'énergie est forcément mangée par l'ISO Speed, c'est logique).

 

Donc je pense que c'est justifiĂ© sur le Domane vu le programme du vĂ©lo, bien moins sur Emonda pour les mĂȘmes raisons.

Je trouve ce systĂšme trĂšs bien : simple et efficace.

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beurk, je viens de consulter le site trek, plus de Domane SLR6, cad ultegra mĂ©canique et freins conventionnels, tout se transforme  en freins Ă  disques , jantes larges et pneus de 32....si si vous avez bien lu! Ca ressemble de moins en moins Ă  un VDC. Avec ça les escalades deviennent plus pĂ©nibles, les strade bianche se trouvent en Italie, mais pas dans les Alpes. En plus on goudronne Ă  tout va, plus besoin de roues de camion comme elles! MĂȘme le SL6 qui avait une couleur orange douteuse, disparaĂźt, reste que le SL5 qui augmente au niveau prix sans offrir d'amĂ©liorations. Ne sont-ils pas un peu trop confiants les amerloques, y a des gens qui aiment encore les cadres aciers ou titane Ă  freins traditionnels?

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Salut

aprÚs essais, je vais donc prendre un Domane slr 6 de 2017 en shimano ultegra 6700 que je trouve en super promo, la géométrie et son confort sont parfait pour mes hernies discales!!

Vu que je vais l avoir pas trop cher, je pensais don changer de pédale et passer en shimano mais je me demande la correspondance des cale entre shim et look en terme d angulation!

Ensuite je pensais y monter mes fulcrum R3 Ă  la place des roues d origine je pense qu'elles sont meilleur?

aussi je devrais réussir à vendre mon bianchi pour changer de groupe et passer à l ultégra r8000

Encore merci des conseils

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Effectivement, la différence entre 2° et 6° peut faire hésiter. Ca dépend à la fois de la sensibilité de tes genoux et de ta capacité à régler minutieusement les cales.

J'utilise actuellement les cales look grises, les plus facilement disponibles en magasin, mais je me souviens que les noires ne me posaient pas de problùme (il y a 20 ans
)

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