Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 Je ne sais pas si vous connaissiez ce film, je pense que oui mais je mets le lien au cas oĂč.1976, une Ă©quipe cinĂ© allemande suit et filme les prĂ©paratifs de cette Ă©dition de Paris-Roubaix.Pas de camĂ©ra TV ici mais de la bobine 16mm et camĂ©ras de cinĂ©ma.CamĂ©ra sur Ă©paule style neutre et respectueux Ă la Depardon.Tout ce que personnellement j'aime dans le vĂ©lo.Les vĂ©los d'abord, je ne dis rien car les mots me manquent.Les coureurs ensuite, la beautĂ© magique de De Vlaeminck, le physique de Merckx, Maertens clone de Depardieu...Les Ă -cĂŽtĂ©s, l'ambiance, les cafĂ©s, l'alcool..Note:Pas de casquesPas de boyaux de 40Pas de vĂ©los carbone et jantes hautes et les vitesses sont remarquablesPersonne ici avec nos vĂ©los actuels aurait tenu 500m dans la roue du plus mauvais ce jour-lĂ et son vĂ©lo acier.Le film: Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 J'essaierai de le visionner prochainement.Je remarque parmi les commentaires celui d'un certain "Alberto Contador", mais probablement pas le vrai puisqu'il s'exprime en anglais. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 mai 2018 Auteur Share PostĂ© le 1 mai 2018 Ce qui m'a beaucoup plu, mais je reconnais que ça ne peut ĂȘtre que personnel c'est que ce soit plus un film cinĂ©ma qu'autre chose.De la prise de vue, avec du film 16mm (ça pourrait ĂȘtre du 35mm mais ce n'est pas dit car le matĂ©riel devient imposant mais je vais me renseigner), le son d'ambiance, le montage du film, tout me sĂ©duit dans ce film.Je ne savais pas De Vlaeminck d'apparence si belle et Ă la fois si timide, et Merckx si... fin.Les vĂ©los sont pour moi magnifiques (les plus beaux vĂ©los Ă©tant pour moi ceux des annĂ©es 70, allez jusqu'Ă 1982) et on se rend compte de la vitesse de la course, je n'ai pas les moyennes, mais ils ne se trainent pas malgrĂ© leurs vĂ©los que beaucoup considĂšrent aujourd'hui incapables de bon rendement, tu parles.Comme je disais et sans polĂ©mique ou alors Ă peine et car l'Ă©vidence saute aux yeux plus que sur les pavĂ©s: pas de casques et pas de problĂšme Ă signaler.Je vais tenter de rĂ©cupĂ©rer une trĂšs bonne copie de ce film pour me la projeter sur l'Ă©cran que j'ai chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 Excellent,dĂ©jĂ publiĂ© ici quelques fois mais ce n'est que du bonheur.heu, je remarque aussi que tu as gagnĂ© un lot de caractĂšres CR (carriage return, retour Ă la ligne) ? :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JoĂ«l LĂONARD1639476558 PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 Merci aussi pour le partage, je ne connaissais pas ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 mai 2018 Auteur Share PostĂ© le 1 mai 2018 Oui j'ai gagnĂ© la course de mon quartier et le prix Ă©tait un pc et un clavier avec interligne ;-)Quant au film c'est la France, l'Ă©poque et le cyclisme que j'aime. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 mai 2018 Auteur Share PostĂ© le 1 mai 2018 De rien, comme j'ai pris un grand plaisir Ă le visionner j'ai pensĂ© qu'il pourrait en ĂȘtre de mĂȘme pour d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 merci pour ce lien , belles prises de vues aussi bien cotĂ© coureurs que supporters (cafĂ© de la place moment excellent ...)pas de casques, pas d'oreillettes , douche commune a l'arrivĂ©e, autre Ă©poque.......ce qui n'a pas changĂ© c'est la grĂšve toujours d'actualitĂ© .bon vĂ©lo Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 mai 2018 Auteur Share PostĂ© le 1 mai 2018 En effet l'ambiance des cafĂ©s, les visages de romans, les vĂȘtements, la façon de parler, ça sent bon les annĂ©es 70, voir les gens de si bonne humeur un ou plusieurs verres de vin, de biĂšre ou d'alcools divers est du petit lait pour moi.Je retrouve les ambiances qui m'ont fait aimer ce sport, populaires, simples, fraternelles. Si loin maintenant des ambiances actuelles, moins par le temps Ă©coulĂ© que par les moeurs changĂ©es.Je retiens une simplicitĂ© de vivre qui manque cruellement de nos jours.Je retiens un cyclisme professionnel qui encore arborait des publicitĂ©s pour des marques de vin, de guidoline ou de fromage.Je retiens des vĂ©los magnifiques (je suis en train de m'en monter un de 1978 tout Campagnolo nuovo record que je n'Ă©changerais pas contre 10 SpĂ©cialized ou Pinarello actuels).Les douches d'arrivĂ©e sont magnifiques, dans leur architecture, dans leur symbolique, dans leur usage.Les coureurs fatiguĂ©s faisant la toilette avec un savon dur, nus devant tout le monde, presse compris.La grĂšve aussi me plait, "Amaury pourri", de la poĂ©sie Ă mes oreilles, des faciĂšs de romans de gare, des pneus crevĂ©s, des motards qui glissent sur les tracts de papier, les tapes sur les Ă©paules des coureurs de la part des grĂ©vistes.C'Ă©tait la France de Giscard, critiquable Ă maints Ă©gards, mais une autre Ă©poque, et ici formidablement retransmise. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric LEGRAND PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 TrĂšs beau, de sacrĂ© gabarit les gars des guerriers il n'y a pas de gringalet de 50kg comme aujourd'hui, il pĂ©dalaient avec des muscles de la volontĂ© pas avec la science...Des grands moments Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 Les annĂ©s BONHEUR ! La nostalgie me gagne-------aujourd'hui nous ne vivons plus en sociĂ©tĂ© mais en dĂ©shĂ©rence. đą Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 mai 2018 Auteur Share PostĂ© le 1 mai 2018 Les apparences montrent un cyclisme simple, dĂ©complexĂ© non soumis aux calculs d'Ă©piciers pour quelques points UCI.Des attaquants nĂ©s, les attaques de De Vlaeminck ou de Merckx dans le final, tout Ă droite plateau Ă©norme.Vitesses au cadre, pas besoin d'Ă©lectrique aux cocottes pour dĂ©marrer comme un champion.La mĂȘme selle pour tous ou presque, personne ne se plaint.Pas de casque mais des casquettes, personne ne se plaint non plus. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 mai 2018 Auteur Share PostĂ© le 1 mai 2018 Je vais faire une entorse Ă ma promesse de ne pas dialoguer avec toi, juste car j'ai ouvert ce sujet.Lorsque je parle du casque, des vitesses au cadre ou autres caractĂ©ristiques du cyclisme de l'Ă©poque c'est moins pour polĂ©miquer que pour signaler peut ĂȘtre Ă de possibles jeunes lecteurs que le cyclisme de haut de niveau et de qualitĂ© a existĂ© avant la dĂ©ferlante des technologies mercantiles.J'ai dĂ©jĂ donnĂ© ici mon point de vue concernant ces avancĂ©es technologiques.Pour moi elles n'en sont pas vraiment, aucune, mĂȘme pas les pĂ©dales automatiques ou les vitesses indexĂ©es.Au mieux ce sont des avancĂ©es de confort d'usage mais qui ne changent rien au principe mĂ©canique cycliste.Ni mĂȘme le freinage sur disque, car Ă y bien regarder ce n'est pas autre chose qu'un freinage sur jante d'une autre maniĂšre. Le disque est une autre roue plus petite au centre de la principale et des patins freinent sur cette roue dĂ©portĂ©e comme les patins freinent sur la roue principale, c'est exactement le mĂȘme principe rĂ©novĂ© dirons-nous.Mais j'ai plus montrĂ© ce film car m'Ă©tant rĂ©galĂ© Ă le voir, et que les plaisirs Ă©tant plus grands quand partagĂ©s, j'ai pensĂ© que ça ferait plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 Il y a un point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord : le progrĂšs considĂ©rable des roues et de leurs jantes Ă partir du dĂ©but des annĂ©es 90.Avec des jantes rectifiĂ©es et rainurĂ©es, nous pouvons enfin freiner convenablement sous la pluie.C'est un facteur de sĂ©curitĂ©, Ă mon avis, indĂ©niable.Je ne pense pas non plus avoir cassĂ© un seul rayon depuis une bonne 20aine d'annĂ©es. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 mai 2018 Auteur Share PostĂ© le 1 mai 2018 Je te l'accorde. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean GUY PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 Les progrĂšs considĂ©rables l'ont Ă©tĂ© dans presque tous les domaines du matĂ©riel :- Les roues (poids et aĂ©rodynamisme)- Les cadres (idem, ainsi que la rigiditĂ©)- Les pĂ©dales auto, avec plus de sĂ©curitĂ©, mais surtout une bien meilleure liaison entre les pĂ©dales et les chaussures- Les changements de vitesses aux poignĂ©es (qui permettent des changements de vitesse en danseuse)- Les tenues (plus confortables et surtout plus aĂ©ros)Je mettrais de cĂŽtĂ© le nombre de vitesses, parce que lĂ oĂč les mĂ©canos se prenaient la tĂȘte pour changer les roue libres en fonction du terrain, les 10,11 ou 12 pignons sont surtout lĂ maintenant pour faire tous les parcours avec la mĂȘme combinaison de rapports.N'empĂȘche que les vĂ©los de cette Ă©poque Ă©taient lourds, mous et peu aĂ©rodynamiques, par rapport Ă ceux d'aujourd'hui. Et Ă niveau physique Ă©gal, un vĂ©lo d'aujourd'hui permet de rouler plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 Tu ne veux pas faire de polĂ©mique mais tu Ă©cris dans 4 messages "pas de casque"Tu es indĂ©crotable et faux-culDans un autre message "pas de casque et ils ne se plaignaient pasParce qu'avant les limitations de vitesse et l'obligation de la ceinture l'ABS, les airbag, etc... les automobilistes se plaignaient,?Aujourd'hui mĂȘme un voiture bas prix possĂšde ces Ă©quipements Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 Ce serait intĂ©ressant de comparer la trainĂ©e aĂ©ro entre un cadre carbone dit aĂ©ro et un cadre acier. Car les tubes de ces cadres Ă©taient quand mĂȘme aussi bien plus fins.Et la "molesse" des roues et cadre avaient comme qualitĂ© une meilleure tenue de route car ils restaient bien mieux en contact avec la route. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Freddy MAERTENS PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 maertens clone de depardieu n importe quoiđđđ bon je te pardonne mdr et tu parles de vrais guerriers la et de super velosđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 1 mai 2018 Share PostĂ© le 1 mai 2018 de sacrĂ© gabarit les gars des guerriers il n'y a pas de gringalet de 50kg comme aujourd'huiHennie Kuiper, qui finit quatriĂšme cette annĂ©e-lĂ , ne devait pas dĂ©passer de beaucoup les 60 kg⊠Et au passage, on voit Mariano Martinez (pĂšre de Miguel) Ă©chappĂ©, il devait vraiment faire 50 kg celui-lĂ !!Sinon, c'est un film que je connais depuis pas mal d'annĂ©es. Excellent, Ă part la musique trop pompeuse par moment. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés