Aller au contenu

Michael Goolaerts.


Messages recommandés

Maintenant ce qui m'intéresse dans l'histoire de ce pauvre coureur, qu'il s'en sorte ou pas, c'est de comprendre ce qui lui est arrivé.

Ce sont des accidents qu'on entend régulièrement, hélas. Dans mon journal local, sans lire l'article, j'ai vu aujourd'hui qu'un jeune footballeur Africain, en stage dans notre pays, venait de mourir (peut-être) de la sorte.

J'ai cru lire aussi que, jeune coureur, on aurait dû découvrir chez Merckx une potentielle défaillance cardiaque qui aurait dû lui interdire de courir ... ce qui je crois le faisait sourire.

Bref ... en savoir plus ne nuira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'arrêt cardiaque est consécutif à un choc, on peut penser à un "commotio cordis". 

Je ne connaissais pas ce terme mais j'avais déjà entendu parler d'arrêt cardiaque produit par un choc.

J'ai voulu en savoir plus.

C'est expliqué avec précision dans wiki en anglais (trop succinct en français).

PS.Peut-être souffrait-il comme Dr ès-cyclisme Garo d'une péricardite 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/pericardite-et-cyclisme--41953#findepage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merckx a raconté plusieurs fois, entre autre lors d'un documentaire avec Hinault qu'à ses débuts comme coureur les médecins lui avaient décelé une anomalie cardiaque, arythmie, souffle plus d'autres choses, enfin que découverte aujourd'hui sur un coureur d'aujourd'hui il n'aurait pas eu l'autorisation de courir. Heureusement pour Merckx et pour nous son époque n'était pas encore plombée par ce fichu principe de précaution qui fait que nous ne vivons plus maintenant de peur de ne plus vivre demain. Sion Jo a raison, le corps humain est toujours un mystère et c'est très bien ainsi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce qui avait été rapporté la 1ère fois que j'en ai entendu parler aujourd'hui, mais je n'ai pas lu de confirmation depuis.

Selon Cyclingnews 

Goolaerts crashed with 148km remaining of the 257km race. There were no images of the incident and it appeared that the Belgian had crashed alone.

Il n'y a pas d'images de sa chute et il est tombé seul. Il est donc également possible que l'arrêt cardiaque ait précédé et provoqué la chute. Nous en saurons davantage bientôt je suppose car d'autres l'auront vu tomber.

Cependant, je viens de voir ce qui suit à l'instant :

http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2018/04/08/paris-roubaix-le-belge-michael-goolaerts-victime-d-un-arret-cardiaque_5282506_1616656.html?

Qui donne à penser que l'arrêt cardiaque serait plutôt consécutif à la chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse, j'imagine qu'il va y avoir une autopsie afin de déterminer les causes.

Au passage, j'ai été choqué par le commentateur de la 2 au moment de stade 2 alors qu'ils évoquaient le cas du coureur Belge, Pasteur a coupé tout le monde pour se réjouir d'avoir réussi à attraper  Sagan pour une interview en direct, j'ai trouvé cela tellement dérisoire et particulièrement malvenu par rapport au cas d'un coureur à demi mort à ce moment de la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne pouvait pas être mieux placé, et ils en parlaient pile à ce moment, des membres de ma famille qui étaient là et qui s'intéressent pas au cyclisme ont aussi trouvé cela particulièrement choquant, il y a des moments où il n'est pas correct de montrer un tel enthousiasme pour couper votre collègue qui donne des nouvelles d'un homme potentiellement décédé!

Je modifie mon commentaire initial car j'ai revisionné les images, Alexandre Pasteur ne coupe pas le présentateur, mais sur le coup j'ai quand même eu cette impressionde gêne pour le fait de passer d'un fait très grave qui concerne l'éventuel décès d'un coureur aux futilités des congratulations sportives, mais bon, ainsi en va-t-il du sport spectacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu stade 2, etant parti apres l'arrivée voir un copain bien malade....

Il est quand même triste de constater qu'on peut mourir à 23 ans sur un velo d'une crise cardiaque... surtout pour des coureurs entrainés et surveillés. C'est pas possible un "truc" pareil.... et amené en milieu hospitalier specialisé, et ne pas reussir à le sauver... ça depasse l'entendement.

ça me rappelle que l'an dernier au tour de Corse, un jeune coureur également belge, est également DCD apres un malaise cardiaque, 2 ou 3 jours apres celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien triste nouvelle en effet. Tristesse de ses proches bien sûr. Et aussi tristesse de nous tous de voir la vie d'un jeune homme stoppée dès ses débuts...

La mort nous interpelle tous, nous nous savons vulnérables. Nous aimerions comprendre les circonstances, les raisons du décès, pour nous rassurer. Comme si nous cherchions un moyen d'empêcher l'inévitable qui nous choque.

La médecine ne peut pas tout. Les précautions ne supprimeront jamais tous les dangers.

L'occasion aussi de rappeler que le sport de haut niveau est tout de même assez éloigné de l'idée d'entretenir son corps pour le maintenir en bonne santé : ne seriez-vous pas inquiets de demander constamment le maximum du moteur de votre voiture ?

Mais que vaudrait une vie sans prise de risque ? Une vie que nous perdrions à trop vouloir la préserver ?

Paix à son âme et condoléances à sa famille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, me semble-t-il, à examiner en premier est quant à la qualité de la prise en charge.

Par exemple il semble être tombé à 14 heures. A quelle heure a-t-il été pris en charge par les urgences cardiologiques au CHU de Lille ?

Ce sont des questions, je n'en sais rien.

Ce que je sais, tout juste, c'est qu'un dimanche, dans ce genre d'unités de soins, ça arrive en pagaille du monde "civil" ... et que les métiers de soins sont en tension ...

De là n'aurait-il pas pu être sauvé avec une éventuelle meilleure prise en charge ?

Si tel serait le cas, ça serait un scandale ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'à la Toussaint 2017 j'ai dû aller aux urgences du CHU de Lille -non cardiaques, pédiatriques- avec un petit garçon de 3 ans. Finalement rien de grave mais l'attente a été de 3 heures alors que le gamin souffrait (un genre de luxation). Pour faire patienter il a eu juste droit à du paracétamol.

Ça n'est pas normal. 

J'imagine, aux CHU de Lille, les prises en charge ... un dimanche

et j'ose espérer qu'on n'a pas perdu de temps.

C'est tout. Mais c'est la première chose que je regarderais si j'étais la famille ou l'équipe ... et même les assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...