Pierre Charles SCHNEIDER PostĂ© le 24 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 24 fĂ©vrier 2018 Hello, mon LSD (Lapierre Sensium Disque) đ a un pĂ©dalier compact de 50/34 Ă l'avant et une cassette 11 V Ă l'arriĂšre:11/32 : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32. Ayant des pb de dos, et roulant trĂšs souvent en moyenne montagne je souhaite avoir au moins un dĂ©veloppement de 1/1 pour les passages raides et les jours de petite forme. Quand je roule en plaine je roule le plus souvent en 50x13.J'imagine deux options pour arriver Ă mes fins:1) mettre une cassette 11/34 : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34.2) mettre un plateau de 32 (si ça existe). Laquelle de ces deux options vous parait la plus pertinente? Merci pour vos avis, PC   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 24 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 24 fĂ©vrier 2018 Contradictoire tout ça, 50-13 sur le plat! Pas besoin d'un 34, il me semble, personnellement 50-16 au mieux sur le plat et je n'utilise le 34-28 que sur les raidars et quand je suis cuit, j'ai aussi cette cassette 11-32, je n'ai jamais mis le 32 depuis 3 ans que je l'ai! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 24 fĂ©vrier 2018 Les plateaux de 32 dents existent pour double, mais tu devras changer de pĂ©dalier pour pouvoir en monter un (33 dents minimum pour un compact standard, entraxe 110 mm).Toute une sĂ©rie de solutions de type "pĂ©dalier super-compact" sur ce site en anglais :https://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/Pour ma part je suis en triple (10 pignons) 48-38-26 et cassette 11-34 dix pignons, donc je suis bien en-dessous des braquets que tu envisages ! C'est dire si tu as encore de la marge. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Auteur Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Merci pour vos rĂ©ponses! Pour Pierre-Yves: Ă chacun son niveau de pratique, son Ăąge, sa forme, ses ambitions, ses parcours et donc ses dĂ©veloppements...Pour Franck: intĂ©ressant...est-ce qu'il serait mĂȘme possible de remplacer le compact par un triple 50-38-30 par exemple (peut-ĂȘtre un peu hĂ©rĂ©tique mais bon...) @ + tard, PC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 je ne suis pas persuadĂ© que 13cms de moins ça va beaucoup changer les choses, 2.10m au lieu de 2.23m Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Sur une courte montĂ©e, ou peu raide, ça ne changera en effet pas grand'chose. Par contre dĂšs que ça s'allonge et/ou quand c'est vraiment trĂšs raide, ça peut tout changer. 13 cm, ça n'a l'air de rien sur un tour de pĂ©dalier, mais quand les tours de pĂ©daliers se comptent en centaines voire en milliersâŠJe me rappelle deux montĂ©es consĂ©cutives de la Bastille de Grenoble. «Seulement» 1,5 km, mais Ă 15 % de moyenne⊠Plus ou moins un quart-d'heure de montĂ©e selon la forme et les braquets. La premiĂšre avec 30/26, j'ai mis deux fois pied Ă terre. La deuxiĂšme avec 30/28, j'ai grimpĂ© jusqu'au sommet en restant sur le vĂ©lo. La diffĂ©rence entre les deux dĂ©veloppements n'est pourtant que de 17 cm pour une roue de 700 munie de pneus de 23. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Il y en a qui le font, tout en restant en 11 vitesses. Mais il faudra investir dans du nouveau matĂ©riel. Au minimum, outre bien sĂ»r le pĂ©dalier, il faut trouver un levier de changements de plateau compatible triple et un dĂ©railleur avant triple. Patrick Renard donne un exemple de montage de ce type sur son vĂ©lo, mais avec 30/28 "seulement" comme braquet minimal, ici :http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velomediane-2017--40389/page:2JĂ©rĂ©mie Laplac a montĂ© Ă©galement son triple 11 vitesses, qui descend jusqu'Ă 24/32, avec un pĂ©dalier triple plateau SpĂ©cialitĂ©s TA Carmina et un dĂ©railleur triple Shimano Ultegra comme les miens, mais avec des leviers Gevenalle et un dĂ©railleur VTT 11 vitesses.http://www.velo101.com/forum/voirsujet/3x11-faisabilite--37766/page:4Voir aussi mon profil pour les dĂ©tails de mon montage personnel (10 vitesses), si ça peut aussi donner des idĂ©es. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Si un dĂ©veloppement maxi de 50x13 est suffisant, il serait intĂ©ressant de trouver un double 42-28. Ca doit exister dans les gammes de type VTT. Voir si la ligne de chaĂźne est compatible.42x11 est presque Ă©quivalent Ă 50x13 et le plateau de 28 permet l'utilisation de cassettes plus resserrĂ©es, donc moins de trous entre les dĂ©veloppements.Cette solution peut sembler "petit jarret" pour les pseudos coureurs, mais elle est tout Ă fait adaptĂ©e Ă une pratique normale, sportive mĂȘme (les coureurs de 17-18 ans sont limitĂ©s Ă 52x14) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 pour quelqu'un qui roule en 50/13 sur le plat, Ă quelle vitesse quelle cadence? c'est quand mĂȘme curieux, 8m de dĂ©veloppement, mĂȘme Ă 60tr/mn ça fait 29km/h donc tout en force. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Je pense qu'il voulait dire que sur le plat il mettait rarement plus grand que 50/13. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier THYM PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Pour passer au triple je pense qu'il faut aussi changer le jeu de pĂ©dalier... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 J'incluais cela dans ce que j'appellais le pĂ©dalier. D'ailleurs aujourd'hui l'un ne va pas sans l'autre, gĂ©nĂ©ralement. Les jeux de pĂ©dalier sĂ©parĂ©s des manivelles comme chez SpĂ©cialitĂ©s TA, on n'en trouve (malheureusement pour les personnalisations) plus guĂšre en premiĂšre monte⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier THYM PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Exact, j'ai les deux, pour mon titane il n'y a pas de jeu de pĂ©dalier Ă part puisqu'il est montĂ© directement sur le pĂ©dalier, alors que pour mon mulet qui date j'ai le JDP Ă part (Ultegra), d'ailleurs j'en ai mĂȘme un de rechange (un 105) au cas oĂč, il m'est arrivĂ© d'en serrer deux, des Dura Ace... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Je cherche depuis des annĂ©es l'idĂ©e de gĂ©nie qui nous permettrait de nous affranchir de tout ce fatras de plateaux chaĂźne pignons qui n'ont que des dĂ©savantages...Pas de bol, je ne trouve pas. Si c'Ă©tait le cas, je serais milliardaire et tout le monde serait content!Et non, le machin dans le moyeu n'est pas LA bonne idĂ©e, Franck :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 trop tard, ça existe https://pinion.eu/ đ€ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Auteur Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Merci pour vos retours,Ă voir avec mon vĂ©lociste favori.Concernant le 50x13: je voulais sire en fait que j'utilise rarement des dĂ©veloppements plus longs sur le plat, 50x12 ou 50x11 c'est en descente et avec le vent dans le dos etc...  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Outre Pinion, il y a aussi le NuVinci (variation continue et/ou automatique du changement de vitesses) :http://nuvincicycling.com/en/home.htmlMais pas encore vu sur la route. Et le rendement n'est paraĂźt-il franchement pas terrible. De tous ces changements de vitesses alternatif, celui qui s'en tire le mieux question rendement au point d'Ă©galer presque le dĂ©railleur classique, c'est encore le Rohloff, semble-t-il.https://www.cyclingabout.com/speed-difference-testing-gearbox-systems/ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Auteur Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Ce que je vais essayer de faire: double plateau compact 48/32 cassette arriĂšre 11 - 34 pour Ă©viter les changements rendus nĂ©cessaires par un passage de double Ă triple plateau qui, Ă mon avis, reste la solution technique la plus intĂ©ressante pour avoir une grande Ă©tendue de dĂ©veloppements sans trous.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Les dĂ©veloppements sans trous compensĂ©s par des changements de plateaux, ce n'est pas terrible. La souplesse vient d'un bon Ă©tagement des pignons, et non des plateaux.Si tu as un trou de trois dents en pignons, tu dois jongler comme un ingĂ©nieur nuclĂ©aire pour te remĂ©morer Ă quel couple plateau/pignon ça correspond pour que la transition soit progressive.Selon moi, ce n'est pas terrible. Une transition de une dent en pignons offre la meilleure souplesse, mais d'un autre cotĂ©, je comprends qu'en montagne ce n'est pas suffisant.Mais ces cassettes 11/34 me laissent toujours pantois! J'avais une 12/30 lors de mon sĂ©jour en pyrĂ©nĂ©es , et je trouvais ça horrible. En montagne ça passe, mais en plaine, c'est insupportable et ça me cassait les jambes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Auteur Share PostĂ© le 25 fĂ©vrier 2018 Le Schtroumpf a bien chtroumfĂ©!Alors je garde ma cassette avec son bon Ă©tagement en bas et change mon double plateau pour un 46/30 qui, en plus, devrait ĂȘtre un pouillĂšme + lĂ©ger... Je vous laisse je vais faire du ski de rando   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés