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Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


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Pour nous modestes cyclos, pas trop pressés, les étriers ralentisseurs suffisent, mais peut-être les pros...j'en vois de plus en plus, avec leurs gros pneus, alors que moi-même je cherche à acquérir de nouvelles roues et y mettre des 23, j'ai vu que seul shimano fabrique encore ces DA en C15, et elles m'intéressent de plus en plus, car au niveau légèreté elles sont imbattables, pour des alu, et pour des poids de 66kg!

Posté

Le frein à disque c'est relativement nouveau, alors le vélo de cyclo-cross ou le vtt à patins c'est vieux comme moi.

Je ne te savais pas si âgé que ça… 😲 les premiers championnats de France de cyclo-cross ont eu lieu en 1950 !

Posté

Mais comme tout, rien n'est indispensable, perso mon ancien vélo en patins freinait très bien et je n'ai jamais eu de soucis. Là avec le disque c'est aussi du confort supplémentaire, car c'est plus précis et c'est très agréable au la main. Mais t'inquiète pas je n'ai rien contre le patin, contrairement a beaucoup qui n'ont jamais roulé en disque et qui son contre pour de fausses raison.

Posté

S'ils n'en ont pas, les détracteurs du disque de ce forum seront ravis. Si certains favoris en ont quand même, ces mêmes détracteurs s'empresseront d'affirmer que le sponsor aura imposé à ces coureurs de rouler en disques ! 😉

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Sur le plat, les disques n'ont pas d'incidence sur la performance. Ils sont toujours légèrement pénalisants en montée et ne sont utiles en descente que lorsqu'il pleut. Comment pourrait-on avoir un avis tranché et unique sur la question ? La discussion risque de s'éterniser...

Posté

"Sur le plat, les disques n'ont pas d'incidence sur la performance"

Sauf si les plaquettes "lèchent" les disques. Causes : déformation des disques, encrassement des étriers. Il faut changer régulièrement le liquide de frein, bien purger sinon on s'expose à des problèmes.

Posté

C'est le moment des premières soldes; force est de constater que beaucoup de vélo de route à frein à disque sont soldés pour le moment,plutôt plus que des vélos à frein sur jante.

Malgré tout parmi les nouveaux modèles beaucoup de modèles disques. Les fabricants poussés par les équipementiers font le forcing.

Parmi les cyclos, on voit quelques vélos à frein à disque, mais majoritairement des gens qui roulent "calme" et qui ont sans doute besoin de se rassurer dans les descentes...

Posté

tu viens quand tu veux faire une descente avoir moi 😆.

Sans rigolé, j'ai fais ce choix parce que j'en ai eu l'occasion, sachant que je vendais mon vélo et que j'avais que deux paires de roues sans grande valeur, pourquoi ne pas prendre en disque. Sachant que la valeur du matériel en patin risque de chuter (a moins que je me trompe) et que dans les années a venir il sera sans doute plus facile a vendre un vélo à disque (pour amateur comme tu sais si bien le dire).

De plus j'ai eu l'occasion d'avoir un bon prix et de passer sur du disque avec le même poids de vélo (7.5kg).

Effectivement ça ne change en rien à mes performances, mais j'y trouve du confort dans le freinage, l’hydraulique est bien plus agréable et en cas de pluie, plus de soucis avec les roues carbone. D'ailleurs j'en ai eu l'experience en stage en Espagne, alors que les autres n'étaient pas très rassurées avec le freinage sur le carbone, moi en aucun moment j'ai été inquiété.

 

Posté

7,5 kgs ton vélo ? un peu lourd . Attention à la force centrifuge dans les virages ! ( plus de poids = plus de dérive ). Ne va pas faire des concours de vitesses dans les descentes avec des gars sur des vélos à 6,2 kgs , avec des freins à patins évidemment. Pour être honnête, je ne ferai pas de pari un jour de pluie dans une descente, parce que là le risque tient plus au revêtement du sol et à la qualité des pneus ou des boyaux qu'à la qualité des freins. Quand tu bloques tes roues, avec des feins hydrauliques ou des freins à patins tu tombes pareil !...ce que je ne souhaite à personne.

Posté

entretien? hors mis une purge dans l'année il n'y a rien a faire, ce n'est pas pire qu'un changement de cable, c'est une fausses excuse. 

 

D'ailleurs j'espère que vous venez d'écouter jaja, il vient de donner tout les avantage et défaut du disque. 

Posté

le plus rigolo dans tout ça, c'est que ceux qui ne sont pas pour, n'on pas fait plus de 1000 km en disque. 

Perso j'en ai fait une superbe experience en Espagne sous la pluie, dès la première descente, tout ceux du groupe que je ne connaissait pas, sont vite venu me demander des infos, d'ailleurs ils ont été très surpris.

 

Posté

Ah ben c'est bien ça, merci Jaja.

Parce qu'après 44 pages et 1.045 réponses à la question de base, j'hésite un peu... y a des avantages? Et des inconvénients? 

Tiens, c'est curieux ça...

Posté

Fais gaffe Michel ! A ce jour, aucune étude sérieuse et  approfondie n'a pu mettre en évidence la compatibilité des freins à  disques avec les plateaux ovales... 

Mais je sais que tu ne prendras aucune décision à la légère 🙄





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