Matthieu CONSTANZO PostĂ© le 3 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 3 dĂ©cembre 2017 Bonsoir, je viens de recevoir un vĂ©lo Ă©quipĂ© de Shimano UltĂ©gra DI2 (BMC SLR02 2014). Les dĂ©veloppements ne sont clairement pas pour moi, surtout pour la montagne (Alpes) cet Ă©tĂ©. Que vaut-il mieux changer sachant que je suis en 52-34 et 11-28 ? Les deux plateaux (avec la manivelle tant qu'on y est puisque je pourrais mettre du 165 au lieu du 170) ou vaut-il mieux changer la cassette (je pensais Ă du 11-32 voire 34) et la chape ? Qu'est-ce qui est le plus facile Ă changer et Ă garder pour le plat quand je reviendrai chez moi ? Peut-on garder une chape longue avec un 11-28 ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 3 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 3 dĂ©cembre 2017 J'essaie de trier et dĂ©coder les infos que tu nous donnes.Pour y voir plus clair, quelle est ton Ăąge, ta pratique et ton ambition ?Roules-tu seul ou en groupe ?Quel est ta taille et ton entrejambe (ou hauteur de selle si tu ne sais pas) ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
CĂ©dric SAGANSAN PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Oui tu peux garder chape longue sur du 28. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 bonjour,52x34 ? sur ? c'est pas plutĂŽt 50 x 34 ou 52 x 36 (seules combinaisons validĂ©es par shimano) ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 50/34 au lieu de 52/34, ça ne va rien changer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 +1Il a seulement expliquĂ© que ses braquets actuels n'Ă©taient clairement pas pour lui, surtout en montagne...De plus, il a fait allusion Ă un Ă©ventuel passage de 170 mm Ă 165 pour les manivelles, sans prĂ©ciser pourquoi.Bref, on n'a pas toutes les infos pour le conseiller valablement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Oui, et on voudrait aussi savoir si tu esplus douche que bain?BiĂšre ou vin?CinĂ©ma ou théùtre?Gaucher ou droitier, ou ambidextre?Barbe ou moustache?Polo ou marcel?Foot ou Ă©checs?Sctroumpfs ou AstĂ©rix?Enfin tu vois, deux ou trois trucs essentiels quoi... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Il y en a des fois ! Il faut vraiment leur sortir les vers du nez đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Quand tu fais le calcul des braquets, la taille du plateau est au numĂ©rateur, la taille des pignons au dĂ©nominateur. Donc si tu as une seule chose Ă changer c'est la cassette.Ton pĂ©dalier doit ĂȘtre un 52/36 et pas un 52/34.en prenant pour base un diamĂštre de roue de 2146 mm (roue 700 pneu 25)36/28 = 2.76m/tour36/32 = 2.41m/tour34/28 = 2.60m/tour34/32 = 2.28m/tourVĂ©rifie quand mĂȘme que ton dĂ©railleur a bien une chape longue (le 32 passe aussi avec la chape moyenne mais il faut faire attention Ă ne pas croiser - Grand plateau + 28 et 32).Pour changer les plateaux, il est inutile de changer de pĂ©dalier sauf si effectivement tu veux changer de longueur de manivelles.Mais entre 165 et 170 mm je ne sais pas si tu vas voir une grande diffĂ©rence sur la facilitĂ© de pĂ©daler en montagne et ça ne se justifie que si tu es trĂšs trĂšs petit Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Serge MASSELOT PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Bjr,Lorsque j'habitais en Savoie , j'avais 50 x 34 et 12 _ 32 , avec ça je passais partout .Ă+ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Auteur Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Merci Ă tous ceux qui m'ont rĂ©pondu pour essayer de m'aider.Tout d'abord, je suis un petit gabarit 1m60, 54 kgs, entrejambe de 66 cm et mon ambition est de me faire plaisir en souffrant. Je roule seul. Aucune ambition sauf d'arriver en haut des cols des Alpes du nord sans ĂȘtre mort et sans avoir posĂ© pied Ă terre malgrĂ© la cinquantaine rugissante !Mea Culpa, certains l'ont vu, mes plateaux sont effectivement 52*36 et non 52*34... dĂ©solĂ© de vous avoir induit en erreur. Je ne pensais pas que l'on pouvait ne changer que les plateaux. En fait j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© un triple mais bon... cela se fait de moins en moins et encore moins sur un DI2 je crois bien...Je voudrais faire le moins de changements possibles, pour ne pas avoir Ă monter / dĂ©monter Ă©tĂ© et hiver. Donc comment Ă©quiper mes nouvelles roues DT Swiss Dicut 21 (que je rĂ©serve pour la montagne donc) ? Si je mets du 11-32, la chape d'origine standard, pas sĂ»r que ça passe. Remettre une 11-28, tant qu'Ă faire, autant faire une roue adaptĂ©e Ă la montagne... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Salut MatthieuJe serais a ta place, je changerais la cassette. Il y a de fortes chances que je change de vĂ©lo prochainement et je vais prendre 52/36 avec une 11/32.Cela me donnera l'Ă©quivalent de mes braquets actuels avec mon petit plateau de 38 en 650.Pour le grand, c'est diffĂ©rent. J'hĂ©sitais avec un 50 et une cassette de 11/30 mais en regardant le tableau de braquet, je me rend compte qu'entre un 52 avec une 11/32 et un 50 en 11/30, il n'y aura pas tant que ca d'Ă©cart.J'aime cette idĂ©e d'avoir grand devant et grand derriĂšre mais c'est un tout autre dĂ©bat....Pour rappel, j'habite en altitude đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Auteur Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Si je change la cassette, il faut que je change la chape me semble-t-il (d'aprĂšs les sites de vente). GS au lieu de SS... mais aprĂšs, faut-il re-rĂ©gler le systĂšme DI2 avec le logiciel e-tune ? et surtout pourrais garder cette chape, pour y remettre les roues et cassette de plaine (11-28) ? ou faudra-t-il que je remette l'ancienne chape ?D'oĂč l'idĂ©e au dĂ©part de changer juste le plateau et avoir plus petit comme dĂ©veloppement ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Sur un site vente en ligne, ils annoncent qu'un dĂ©railleur SS accepte un pignon de 30. Tu n'aurais pas assez avec 36/30?Certain disent que le 32 passerait avec un dĂ©railleur SS. Tu n'as personne autour de toi pour te prĂȘter une roue Ă©quipĂ©e d'une 11/32 afin de faire un essai? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Auteur Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Oui j'ai vu que le 30 pourrait passer. Personne autour de moi, mais si sur ce forum certains ont essayĂ©... retour positif ou nĂ©gatif d'ailleurs. Sinon effectivement 30 c'est dĂ©jĂ pas mal, pourquoi pas ? ;) ensuite ce sera vĂ©lo Ă©lectrique lol. Je ne suis pas Ă l'achat d'un dĂ©railleur GS, mais n'ai pas nĂ©cessairement envie ensuite de devoir dĂ©monter / remonter, re calibrer ou rĂ©ajuster plaine / montagne (oui je suis paresseux ou plutĂŽt pas trĂšs expĂ©rimentĂ© cĂŽtĂ© bricolage... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Je comprend. Ce n'est jamais simple quand on a deux types de terrain de jeu a gĂ©rer sur la saison. Maintenant, je n'ai plus ce problĂšme avec plus une route plate prĂšs de chez moi !!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Auteur Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Le but de la "manip" est d'arriver Ă grimper jusqu'aux sommets des cols le plus frais possible sans aucune pause mais au bon rythme. C'est mon petit dĂ©fi ne roulant jamais en montagne. J'essaie de mettre tous les "atouts" mĂ©caniques de mon cĂŽtĂ©, l'essentiel ensuite Ă©tant de m'entraĂźner, j'en suis trĂšs conscient. mais je trouve que les braquets des vĂ©los vendus dans le commerce s'adressent Ă des cyclistes puissants, jeunes et endurants lol Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 C'est certain qu'avec 34/32, tu serais tranquille en haute montagne hormis un jour sans đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Auteur Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 đ cela nĂ©cessiterait de changer Ă la fois les plateaux et la cassette et le dĂ©railleur arriĂšre. đ et aprĂšs pour la plaine ? je rechange encore tout ? ou alors je garde mon Plateau de 52 ? donc ça donnerait 52*34 et 11*32 avec grande chape tout le temps ? possible ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 Chez shimano, le 52/34 est vivement dĂ©conseillĂ© et pour avoir essayĂ© un panachage non officiel, je peux te dire que cela ne fonctionne pas toujours bien....Il te reste la solution de changer plateaux et cassette avec une 11/30. LĂ , tu aurais dĂ©jĂ le dĂ©railleur en moins... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés