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Que vaut-il mieux changer ? plateau ou cassette ?


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Posté

Bonsoir, je viens de recevoir un vélo équipé de Shimano Ultégra DI2 (BMC SLR02 2014). Les développements ne sont clairement pas pour moi, surtout pour la montagne (Alpes) cet été. Que vaut-il mieux changer sachant que je suis en 52-34 et 11-28 ? Les deux plateaux (avec la manivelle tant qu'on y est puisque je pourrais mettre du 165 au lieu du 170) ou vaut-il mieux changer la cassette (je pensais à du 11-32 voire 34) et la chape ? Qu'est-ce qui est le plus facile à changer et à garder pour le plat quand je reviendrai chez moi ? Peut-on garder une chape longue avec un 11-28 ? Merci.

Posté

J'essaie de trier et décoder les infos que tu nous donnes.

Pour y voir plus clair, quelle est ton âge, ta pratique et ton ambition ?

Roules-tu seul ou en groupe ?

Quel est ta taille et ton entrejambe (ou hauteur de selle si tu ne sais pas) ?

Posté

+1

Il a seulement expliqué que ses braquets actuels n'étaient clairement pas pour lui, surtout en montagne...

De plus, il a fait allusion à un éventuel passage de 170 mm à 165 pour les manivelles, sans préciser pourquoi.

Bref, on n'a pas toutes les infos pour le conseiller valablement.

Posté

Oui, et on voudrait aussi savoir si tu es

  • plus douche que bain?
  • Bière ou vin?
  • Cinéma ou théâtre?
  • Gaucher ou droitier, ou ambidextre?
  • Barbe ou moustache?
  • Polo ou marcel?
  • Foot ou échecs?
  • Sctroumpfs ou Astérix?

Enfin tu vois, deux ou trois trucs essentiels quoi...

Posté

Quand tu fais le calcul des braquets, la taille du plateau est au numérateur, la taille des pignons au dénominateur. Donc si tu as une seule chose à changer c'est la cassette.

Ton pédalier doit être un 52/36 et pas un 52/34.

en prenant pour base un diamètre de roue de 2146 mm (roue 700 pneu 25)

36/28 = 2.76m/tour

36/32 = 2.41m/tour

34/28 = 2.60m/tour

34/32 = 2.28m/tour

Vérifie quand même que ton dérailleur a bien une chape longue (le 32 passe aussi avec la chape moyenne mais il faut faire attention à ne pas croiser - Grand plateau + 28 et 32).

Pour changer les plateaux, il est inutile de changer de pédalier sauf si effectivement tu veux changer de longueur de manivelles.

Mais entre 165 et 170 mm je ne sais pas si tu vas voir une grande différence sur la facilité de pédaler en montagne et ça ne se justifie que si tu es très très petit

Posté

Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour essayer de m'aider.

Tout d'abord, je suis un petit gabarit 1m60, 54 kgs, entrejambe de 66 cm et mon ambition est de me faire plaisir en souffrant. Je roule seul.  Aucune ambition sauf d'arriver en haut des cols des Alpes du nord sans être mort et sans avoir posé pied à terre malgré la cinquantaine rugissante !

Mea Culpa, certains l'ont vu, mes plateaux sont effectivement 52*36 et non 52*34... désolé de vous avoir induit en erreur. Je ne pensais pas que l'on pouvait ne changer que les plateaux. En fait j'aurais préféré un triple mais bon... cela se fait de moins en moins et encore moins sur un DI2 je crois bien...

Je voudrais faire le moins de changements possibles, pour ne pas avoir à monter / démonter été et hiver. Donc comment équiper mes nouvelles roues DT Swiss Dicut 21 (que je réserve pour la montagne donc) ? Si je mets du 11-32, la chape d'origine standard, pas sûr que ça passe. Remettre une 11-28, tant qu'à faire, autant faire une roue adaptée à la montagne...

Posté

Salut Matthieu

Je serais a ta place, je changerais la cassette. Il y a de fortes chances que je change de vélo prochainement et je vais prendre 52/36 avec une 11/32.

Cela me donnera l'équivalent de mes braquets actuels avec mon petit plateau de 38 en 650.

Pour le grand, c'est différent. J'hésitais avec un 50 et une cassette de 11/30 mais en regardant le tableau de braquet, je me rend compte qu'entre un 52 avec une 11/32 et un 50 en 11/30, il n'y aura pas tant que ca d'écart.

J'aime cette idée d'avoir grand devant et grand derrière mais c'est un tout autre débat....

Pour rappel, j'habite en altitude 😉

Posté

Si je change la cassette, il faut que je change la chape me semble-t-il (d'après les sites de vente). GS au lieu de SS... mais après, faut-il re-régler le système DI2  avec le logiciel e-tune ? et surtout pourrais garder cette chape, pour y remettre les roues et cassette de plaine (11-28) ? ou faudra-t-il que je remette l'ancienne chape ?

D'où l'idée au départ de changer juste le plateau et avoir plus petit comme développement ?

Posté

Sur un site vente en ligne, ils annoncent qu'un dérailleur SS accepte un pignon de 30. Tu n'aurais pas assez avec 36/30?


Certain disent que le 32 passerait avec un dérailleur SS. Tu n'as personne autour de toi pour te prêter une roue équipée d'une 11/32 afin de faire un essai?

Posté

Oui j'ai vu que le 30 pourrait passer. Personne autour de moi, mais si sur ce forum certains ont essayé... retour positif ou négatif d'ailleurs. Sinon effectivement 30 c'est déjà pas mal, pourquoi pas ? ;) ensuite ce sera vélo électrique lol. Je ne suis pas à l'achat d'un dérailleur GS, mais n'ai pas nécessairement envie ensuite de devoir démonter / remonter, re calibrer ou réajuster plaine / montagne (oui je suis paresseux ou plutôt pas très expérimenté côté bricolage...

Posté

Le but de la "manip" est d'arriver à grimper jusqu'aux sommets des cols le plus frais possible sans aucune pause mais au bon rythme. C'est mon petit défi ne roulant jamais en montagne. J'essaie de mettre tous les "atouts" mécaniques de mon côté, l'essentiel ensuite étant de m'entraîner, j'en suis très conscient. mais je trouve que les braquets des vélos vendus dans le commerce s'adressent à des cyclistes puissants, jeunes et endurants lol

Posté

😄 cela nécessiterait de changer à la fois les plateaux et la cassette et le dérailleur arrière. 😛 et après pour la plaine ? je rechange encore tout ? ou alors je garde mon Plateau de 52 ? donc ça donnerait 52*34 et 11*32 avec grande chape tout le temps ? possible ?

Posté

Chez shimano, le 52/34 est vivement déconseillé et pour avoir essayé un panachage non officiel, je peux te dire que cela ne fonctionne pas toujours bien....


Il te reste la solution de changer plateaux et cassette avec une 11/30. Là, tu aurais déjà le dérailleur en moins...





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